Contenu pédagogiqueFormerInformation

Les Creative Commons

Les Creative Commons permettent la diffusion et le partage des œuvres à travers 6 licences obtenues en mixant 4 principes de base : la paternité de l’œuvre, son utilisation commerciale, la viralité de la licence et la possibilité de créer des œuvres dérivées.

Les 6 licences

En partenariat avec Creative Commons France, le Ministère de la Culture et de la Communication a réalisé en mai 2014 une vidéo de 2 minutes  pour comprendre ce que sont les licences Creative Commons et leur intérêt d’utilisation.


Les licences Creative Commons par culture-gouv

Une fois mixés, on obtient 6 licences :

La licence CC-by autorise les utilisateurs à distribuer, arranger ou modifier votre œuvre (y compris à des fins commerciales) pourvu que l’on cite l’auteur.
CC-by-sa permet aux utilisateurs de distribuer, arranger ou modifier votre œuvre, même à des fins commerciales, pourvu que l’on cite l’auteur et que la nouvelle création qui naitra soit diffusée dans les mêmes conditions qu’initialement. Exemple : on ne peut utiliser et modifier une œuvre sous cette licence pour ensuite en interdire la commercialisation si l’auteur en avait autorisé la commercialisation.
CC-by-nc permet de remixer, arranger, et adapter l’œuvre à des fins non commerciales et, bien que les nouvelles œuvres doivent créditer l’auteur en citant son nom et ne pas constituer une utilisation commerciale, elles n’ont pas à être diffusées selon les mêmes conditions.
 CC-by-nc-sa permet de remixer, arranger et adapter l’œuvre à des fins non commerciales tant qu’on crédite l’auteur en citant son nom et que les nouvelles œuvres sont diffusées selon les mêmes conditions que celles imposées sur l’œuvre initiale.
CC-by-nd autorise la redistribution à des fins commerciales ou non à partir du moment où l’œuvre est diffusée sans modification et dans son intégralité. Il faudra également préciser l’attribution et citer le nom de l’auteur.
CC-by-nc-nd est la plus restrictive des six licences principales, n’autorisant les utilisateurs qu’à télécharger l’œuvre et à la partager tant qu’on crédite l’auteur en citant son nom. On ne peut modifier ces œuvres de quelque façon que ce soit ni les utiliser à des fins commerciales.

Et la notion de domaine public ?

Le domaine public regroupe toutes les œuvres qui ne sont plus protégées.

 

Site utile : https://creativecommons.org

Crédit photo : https://pixabay.com/fr/recycler-r%C3%A9utilisation-recyclage-57136/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.