AcadémiqueFormerInformationOutil

Le rôle du concepteur m@gistère

Si les premières années, l’équipe magistère de l’académie de Dijon avait en charge une grande partie des étapes dans la conception d’un parcours, à présent, les concepteurs vont gagner en autonomie. Parcourons ensemble ces nouvelles responsabilités.

1 – la demande de création

Le concepteur demande, en lien avec son inspecteur, la création d’un nouveau parcours à l’équipe magistère.
La demande se fait par mèl à jacques-paul.dubois@ac-dijon.fr ET fouzia.salihi@ac-dijon.fr. Merci de préciser le nom du parcours et les adresses mèl académiques des autres concepteurs à inscrire.

2 – la création de la session

Quand le parcours est conçu, le concepteur peut lui-même créer une session. Il doit, via le mèl académique, informer la DAFOP et la DANE. Le mèl devra contenir les dates d’ouverture/de fermeture du parcours, la date, lieux et horaires du présentiel, les dates et horaires des classes virtuelles quand elles sont prévues. Ne pas oublier le nom de tous les intervenants (formateurs).

3 – l’inscription des participants

Votre conseiller DAFOP vous enverra la liste des participants. Vous pourrez alors procéder à leur inscription.

  • Soit par le bloc GAIA
    • Mode Edition / Insérer un bloc / GAIA (il faut disposer d’un numéro de dispositif et d’un numéro de module, transmis par votre conseiller DAFOP)
  • Soit par la création d’un fichier csv
    • Mode Edition / Inscription CSV (tuto ci-joint)
  • Soit manuellement en inscrivant les participants un à un en passant par le bloc Administration du parcours / Utilisateurs / Utilisateurs inscrits. Mais cette méthode présente une limite. En effet, si la personne à inscrire ne sait jamais connectée à la plateforme, elle n’apparaitra pas.

Vous pouvez vous aider du tuto_inscrire des participants (méthode par CSV et manuellement) ou de la page dédiée sur le wiki national.

4 – la fermeture de la session

Quand votre session est terminée, vous devez informer la DAFOP (déclenchement des paiements) et la DANE (gestion de la plateforme).

5 – l’émission d’attestation de participation

Le concepteur atteste de la participation des stagiaires (même si un stagiaire n’a pas effectué l’intégralité des activités proposées, il peut juger que le participant a tout de même suivi la formation et donc la valider) et archive son parcours.

Crédit photo : CC0 https://www.pexels.com/photo/architectural-design-architecture-blueprint-business-239886/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.