Former

L’EMI dans l’académie de Dijon

L’actualité récente a montré l’importance d’une éducation aux médias et à l’information (EMI). Les nouveaux programmes mettent celle-ci en avant en l’incluant dans les différentes disciplines, avec un programme spécifique assuré collectivement par tous les professeurs. Voici un état des lieux des propositions et projets menés par la DANE à ce sujet.

1 – des projets pour les élèves, des formations pour les enseignants

Pour impliquer les professeurs et leurs élèves dans cette éducation aux médias et à l’information, un concours de blogs académique, créé et porté par la DANE, leur est proposé dans une démarche cohérente et adaptée à leurs besoins (élèves/enseignants). Cela répond également à l’ambition que soit développé un média dans chaque collège et lycée.

C’est la raison pour laquelle des formations hybrides sur M@gistère ont été proposées aux professeurs. D’abord, elles définissent les notions principales liées à l’EMI. Ensuite, elles proposent aux professeurs de se confronter à des cas concrets et de créer des scénarios pédagogiques, individuellement ou collectivement. Enfin, en s’inscrivant dans la durée, elles les accompagnent dans la mise en œuvre avec les élèves.

L’offre académique autour de l’EMI est construite par la DANE et vient compléter celle de Canopé et du CLEMI. Les parcours de cette offre sont co-construits et co-animés par les conseillers de la DANE et des professeurs documentalistes (formateurs disciplinaires) ; ces derniers ont pu bénéficier d’une formation à la FOAD et à m@gistère animée par la DANE.

2 – Les objectifs pédagogiques visés

  • Définir l’éducation aux médias et à l’information
  • Connaître les pratiques numériques des adolescents
  • Aborder la question de l’identité numérique avec les élèves
  • Développer la translittératie : cultures infodocumentaire (caractéristiques de l’information), médiatique (mécanismes de production en fonction du média et du destinataire, modèles économiques) et numérique (fonctionnement technique d’Internet)
  • Construire un regard critique sur les contenus en ligne (sémiotique des images, théories du complot, etc.)
  • Connaître les droits liés à une publication en ligne (droit d’auteur, droit à l’image, les licences) et les autorisations nécessaires pour la publication par des élèves ; trouver des documents réutilisables (images, sons, etc.)
  • Définir le concept de veille et ses notions associées
  • Donner les bases méthodologiques pour permettre aux enseignants de créer et d’organiser leur veille, notamment éducative
  • Construire un projet pédagogique intégrant un blog (pédagogie de projet)
  • Accompagner la construction de différentes situations pédagogiques pour l’EMI

3 – Les contenus proposés

Cette année, l’offre de l’académie de Dijon se décline en 7 parcours hybrides :

  • Construire un projet pédagogique autour d’un média scolaire numérique (proposé en offre interacadémique)
  • Contribuer à l’EMI dans son établissement
  • Construire un projet pédagogique avec un blog
  • Sur Internet, les images parlent (proposé en offre interacadémique)
  • Analyse de la recherche sur Internet et évaluation des résultats
  • Faire preuve d’esprit critique sur Internet
  • Construire une veille informationnelle (proposé en offre interacadémique)

4 – L’offre de formation à venir

En plus des formations précédentes qui seront renouvelées au prochain PAF, de nouvelles formations sont prévues autour de cette thématique :

Crédit photo : CC-by-sa Zash236 https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Social_Media_Phone.jpg

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.