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OPEN, un outil au service des établissements

Fruit du travail d’un groupe piloté par le DAN dans le cadre du PTA, associant IA-IPR, chefs d’établissements et Canopé, OPEN (Outil Pour un Établissement Numérique) est un outil d’auto-positionnement dans le domaine du numérique pour le chef d’établissement.

1 – Retour sur cet outil au service de tous les établissements

OPEN est bâti sur un référentiel de 5 domaines : Pilotage, Équipement et infrastructure, Ressources, Usages pédagogiques et éducatifs, Accompagnement et formation. Pour chaque domaine, existent 3 niveaux dans une logique de progression. C’est une application dédiée au chef d’établissement, accessible par le PIA.

OPEN est une application qui vise à établir une auto-évaluation du numérique en établissement, menée par l’équipe de direction, en relation avec des membres de l’équipe pédagogique, notamment les personnes ressources autour du numérique. Il faut souligner le grand intérêt d’associer, pour tout ou partie du diagnostic des enseignants, voire de leur demander de compléter en équipe disciplinaire la partie relative aux usages disciplinaires. La version synthétique relève de l’autorité du chef d’établissement, qui a, seul, accès à l’application via le PIA.

Il s’agit bien d’un auto-positionnement, d’une auto-évaluation, domaine par domaine, critère par critère. Le choix d’un niveau (1, 2 ou 3) relève de la responsabilité de l’établissement, sous l’autorité du chef d’établissement.

OPEN est articulé en 5 domaines permettant aux établissements d’orienter efficacement leur politique en matière de numérique éducatif :

  1. Pilotage
  2. Équipement et infrastructures
  3. Ressources
  4. Usages pédagogiques et éducatifs
  5. Accompagnement et formation

2 – Déploiement en collège et lycée

Après une phase d’expérimentation lors de l’année 2014-2015, OPEN a pu être validé puis présenté lors de l’Université Numérique d’Automne le 16 septembre 2015.

Au cours de cette même année scolaire, plus de 37 établissements se sont emparés de cet outil pour améliorer l’intégration du numérique éducatif dans le projet d’établissement.

A l’image d’OPEN, plusieurs initiatives semblables ont vu le jour dans d’autres académies.

3 – Adaptation pour les écoles

Dès l’année scolaire 204-2015, les IEN chargés du numérique ont perçu l’intérêt que représentait OPEN dans le premier degré pour appuyer les politiques des IA-DASEN dans le champ du numérique éducatif. Ainsi, une première adaptation des critères fut effectuée par les  inspecteurs, conseillers pédagogiques et formateurs TICE, tout en s’inscrivant dans les cinq domaines d’OPEN second degré.

Au cours de l’année scolaire, ces critères ont été expérimentés dans 55 écoles de l’académie avec l’accompagnement des formateurs numériques et/ou de l’IEN-TICE. Les écoles participant à cette expérimentation ont relevé la pertinence de l’auto-positionnement volontaire pour fixer des objectifs d’amélioration, et élaborer des actions en conséquence dans le cadre du projet d’école.

Cette expérimentation a pu aboutir à une version stabilisée des critères propres au premier degré, et la DANE a pu concevoir un outil tableur à destination des écoles attendant l’adaptation d’OPEN pour tenir compte de ces nouveaux critères.

D’ores et déjà, la DSDEN de la Nièvre a diffusé à toutes les écoles cet outil tableur pour leur permettre d’établir le constat préalable à la rédaction du projet d’école 2017-2020.

Le suivi fin des auto-positionnements, leur analyse et leur accompagnement à chaque échelon tirerait un grand bénéfice de l’adaptation d’OPEN second degré vers une version premier degré.

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