Travailler avec les élèves dans le respect de la propriété intellectuelle

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Les actualités liées au partage illégal de contenus et aux affaires de piratage informatique nous le rappellent tous les jours, nos élèves ne sont souvent guère sensibilisés au droit d’auteur. Comment travailler avec eux sur le respect de la propriété intellectuelle ?

Le Web, dans sa conception même, ainsi que dans certains de ses modes de fonctionnement (viralité, reprises, parodies, buzz…) encourage l’internaute à franchir les barrières de la légalité.

« C’est facile, et généralement sans conséquence : d’un clic, je copie et je partage un contenu sur lequel je ne possède aucun droit et me mets ainsi en infraction avec la règlementation »

On pourrait ainsi résumer le comportement dominant sur les réseaux aujourd’hui.

Au milieu de ces usages peu respectueux, sans doute imputables à une méconnaissance du droit,  les enseignants ont, au contraire, à leur charge d’enseigner aux élèves, quelques astuces et comportements vertueux pour leur permettre, sans sacrifier leurs libertés, d’utiliser les ressources disponibles en ligne, au moins pour leurs travaux scolaires.

Prêts à relever le défi ?

La question est donc de savoir quelles ressources utiliser, dans quelles limites et avec quelle pertinence pédagogique à la clé.

 Les ressources libres

Il faut d’abord savoir que certaines ressources sont librement utilisables. C’est le cas des ressources Creative Commons placées sous le régime des qui permettent à celui qui souhaite créer un contenu de s’emparer d’une ressource, parfois de la modifier, de la partager, voire même de la revendre.

L’idée générale est que chacun est donc libre de réutiliser un contenu en respectant néanmoins certaines règles. De nombreuses subtilités existent qu’il faut apprendre à distinguer : citer l’auteur, modifier le contenu, en faire pourquoi pas commerce….

 

Le domaine public

Le droit français considère qu’une œuvre est versée au domaine public, 70 ans après la mort de son auteur. Ceci autorise chacun à recopier et à diffuser l’œuvre en question. Attention toutefois : un droit moral perpétuel existe toujours bel et bien pour les ayant droit qui possèdent donc un droit de regard sur les interprétations éventuelles.

 

Citer ses sources

C’est à la fois une exigence scientifique de tout travail de recherche et de documentation mais également une obligation légale. Il est nécessaire de faire respecter cette pratique aux élèves lors de leurs travaux : sans excès de formalisme d’abord, puis en introduisant progressivement des normes.

 

Quelques outils pour vous faciliter la vie 

De très nombreuses ressources libres de droit sont disponibles en ligne aujourd’hui et offrent aux professeurs et aux élèves un champ d’exploration infini pour leurs créations. On pourra trouver à cette adresse des listes de sites proposant des contenus librement utilisables en classe.

N’oubliez pas non plus que la plupart des moteurs de recherche permettent de filtrer les résultats selon que les contenus sont ou non librement réutilisables.

Rechercher des images réutilisables en publication

 

Très bien ! Mais en classe ! Comment faire rentrer ces pratiques dans les habitudes de mes élèves ?

C’est un travail de longue haleine. Il demande de défaire de mauvaises habitudes que nous partageons dans nos pratiques quotidiennes.

Le professeur documentaliste, s’il est évidemment au centre de ces préoccupations, ne doit néanmoins pas être le seul à les prendre en charge. Une réflexion pédagogique globale doit être menée au sein de l’établissement afin de conduire une politique d’EMI cohérente et construite, partagée par l’ensemble de la communauté éducative.

C’est dans ce cadre formel que des actions en classe peuvent ensuite être engagées afin de travailler sur une véritable progression des compétences et installer des habitudes de travail avec les élèves.

Les équipes de la DANE, par l’expérience qu’elles possèdent sur ces problématiques, peuvent vous aider à construire ce projet pédagogique. N’hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de votre projet : formations à destination des enseignants ou accompagnement plus personnalisé.

Crédit photo : CC0 Public Domain – Pixabey

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