AccompagnerCôte d'orProjets pédagogiques

Projet pédagogique “Masques démasqués”

Mardi 4 juillet, se tenait la restitution du projet “Masques démasqués” au collège Edouard Herriot à Chenôve (21300). Suite à un appel à projet, Catherine Garnier-Davey, enseignante, a conduit ce projet avec sa classe UP2A.

Catherine Garnier-Davey, enseignante

Son objectif est la réalisation de masques provenant de différents pays laissés au choix de chaque élève de sa classe. Pour mener à bien ce projet, de nombreuses investigations ont été réalisées par les élèves notamment autour de la fonction symbolique du masque (mortuaire, rituelle, culturelle…), la fonction esthétique…

L’intervenante-artiste, Frédérique Toutain, a dirigé la conception, la création graphique et plastique des masques. Le choix des matériaux est laissé aux élèves : cuir, corde, bois, argile….

Frédérique Toutain et Catherine Garnier-Davey

Catherine  a pu compter sur le soutien de certaines collègues, comme Sylvie Laplace, professeur documentaliste (pour les recherches documentaires et la réalisation des fiches-projets) et Jenny Feray, professeur en arts plastiques (pour la prise de vue des productions des élèves), mais aussi de la DANE (pour la captation et la réalisation du livre-blog qui sera disponible à la rentrée).

En avant première avant la publication du livre-blog, les réalisations des élèves :

   

La suite ?

Les œuvres des élèves seront exposées à la bibliothèque municipale mais aussi à la MJC de Chenôve à la rentrée 2017.

 

Je profite de cet article pour féliciter Catherine Garnier-Davey pour le travail qu’elle mène avec ses élèves, avec toujours beaucoup de bienveillance et de patience.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.