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M@gistère : la barre de progression

La barre de progression est un outil d’aide pour le formateur ET pour le participant, voyons ces deux aspects complémentaires.

1 – Côté concepteur

La mise en activité est essentielle dans un parcours de formation à distance. Elle peut se traduire par des questionnaires, la participation à une classe virtuelle, des quiz, le dépôt d’une production etc. Mais comment accompagner la progression des participants ? comment s’assurer qu’ils ont réalisé les activités ? Bref, qu’ils sont acteurs de leur formation.

La barre de progression (que l’on peut renommer) permet justement de savoir qui a réalisé telle ou telle activité et de relancer ceux qui ne l’ont pas encore fait. Le but recherché n’est pas de “surveiller” mais de personnaliser l’accompagnement des participants (relances ciblées).

Pour la mettre en œuvre, la barre de progression doit être paramétrée avec les activités que vous voulez suivre. Imaginons qu’à travers un parcours de formation, vous avez mis en place dix activités mais que parmi celles-ci, seulement six sont “essentielles”. La barre de progression peut être programmée pour ne suivre uniquement que celles-ci.

Retrouver la procédure sur le wiki national de magistère ici.

Remarque : La barre de progression permet également de clôturer la formation pour les participants ayant réalisé leur parcours et de générer les attestations.

2 – Côté participant

La barre de suivi permet au participant de suivre son avancement dans le parcours. L’outil l’informe également des activités qu’il a réalisées et celles qui lui restent à effectuer.

Retrouver des informations sur le wiki national de magistère ici.

 

 

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