AcadémiqueFormer

PAF – volet numérique (2017-18)

Retrouver cette offre de formation dans la brochure de la DANE, téléchargeable ici.

EMI

Intitulé de la formationContenusObjectifsDate d'intervention
Promotion des usages pédagogiques des réseaux sociaux - DPT 21La question des réseaux sociaux et de leurs usages dans l’enseignement se pose régulièrement et interroge sur leurs apports mais aussi les risques qui y sont liés.Cette formation vise à : définir un vocabulaire commun : médias sociaux, réseaux sociaux, autres notions associées (identité numérique, traces numériques, e-réputation…) ; faire un état des lieux des pratiques ; comprendre les élèves d’aujourd’hui et leurs usages des réseaux sociaux ; identifier les usages pédagogiques possibles ; repérer des points de vigilance pour développer les usages dans sa classe ; définir les plus-values et les limites des réseaux sociaux dans l’enseignement ; le cas du BYOD (Bring Your Own Device) ; définir les dérapages possibles (étudier des cas concrets d’usage)05/12/2017
Promotion des usages pédagogiques des réseaux sociaux - DPT 71La question des réseaux sociaux et de leurs usages dans l’enseignement se pose régulièrement et interroge sur leurs apports mais aussi les risques qui y sont liés.Cette formation vise à : définir un vocabulaire commun : médias sociaux, réseaux sociaux, autres notions associées (identité numérique, traces numériques, e-réputation…) ; faire un état des lieux des pratiques ; comprendre les élèves d’aujourd’hui et leurs usages des réseaux sociaux ; identifier les usages pédagogiques possibles ; repérer des points de vigilance pour développer les usages dans sa classe ; définir les plus-values et les limites des réseaux sociaux dans l’enseignement ; le cas du BYOD (Bring Your Own Device) ; définir les dérapages possibles (étudier des cas concrets d’usage)11/01/2018
Analyse de la recherche d’informations sur Internet et évaluation des résultats - ACADLa recherche d’information sur internet est une compétence travaillée dans de nombreuses matières (français, arts plastiques, éducation musicale, histoire-géographie, sciences de la vie de la terre et technologies) de cycles 3 et 4. Si les outils paraissent simples d’utilisation, les processus cognitifs et technologiques en œuvre restent méconnus et limitent l’esprit critique qui doit prévaloir dans cette démarche.Cette formation se propose de : -        connaître les processus technologiques à l’œuvre lorsqu’une recherche est formulée sur internet -        analyser ces processus et d’accompagner les professeurs dans la réalisation de séquences pédagogiques les mettant en œuvre. -        analyser les processus cognitifs à l’œuvre lors d’une recherche d’information -        connaître les méthodes pour trouver des documents réutilisables (images, sons, etc.) dans un contexte pédagogique (exception pédagogique) ou de publication (droit d’auteurs, licences)07/11/2017
Entre théories du complot et désinformation : quelles clés pour lutter ? – DPT 21Les élèves sont de plus en plus confrontés et attirés par les théories du complot. Les enseignants doivent les aider à adopter une démarche plus critique dans leurs recherches d’information.Cette formation vise : -        comprendre les mécanismes d'information et de désinformation, rumeur, théorie du complot et hoax -        connaître les processus de publication et d’accès aux informations sur internet -        comprendre les pratiques informationnelles des élèves -        connaître les mécanismes de construction des théories complotistes -        analyser les processus cognitifs à l’œuvre lors d’un raisonnement et les biais induits -        en analyser les conséquences sur l’accès aux informations sur internet -        connaître les ressources permettant de s'outiller sur cette question -        concevoir une séquence pédagogique dans sa discipline ou une situation d’apprentissage dans le cadre d’un EPI où ces processus sont mis en œuvre et analysés par les élèves.20/03/2018
Entre théories du complot et désinformation : quelles clés pour lutter ? – DPT 58Les élèves sont de plus en plus confrontés et attirés par les théories du complot. Les enseignants doivent les aider à adopter une démarche plus critique dans leurs recherches d’information.Cette formation vise : -        comprendre les mécanismes d'information et de désinformation, rumeur, théorie du complot et hoax -        connaître les processus de publication et d’accès aux informations sur internet -        comprendre les pratiques informationnelles des élèves -        connaître les mécanismes de construction des théories complotistes -        analyser les processus cognitifs à l’œuvre lors d’un raisonnement et les biais induits -        en analyser les conséquences sur l’accès aux informations sur internet -        connaître les ressources permettant de s'outiller sur cette question -        concevoir une séquence pédagogique dans sa discipline ou une situation d’apprentissage dans le cadre d’un EPI où ces processus sont mis en œuvre et analysés par les élèves.16/03/2018
Entre théories du complot et désinformation : quelles clés pour lutter ? – DPT 71Les élèves sont de plus en plus confrontés et attirés par les théories du complot. Les enseignants doivent les aider à adopter une démarche plus critique dans leurs recherches d’information.Cette formation vise : -        comprendre les mécanismes d'information et de désinformation, rumeur, théorie du complot et hoax -        connaître les processus de publication et d’accès aux informations sur internet -        comprendre les pratiques informationnelles des élèves -        connaître les mécanismes de construction des théories complotistes -        analyser les processus cognitifs à l’œuvre lors d’un raisonnement et les biais induits -        en analyser les conséquences sur l’accès aux informations sur internet -        connaître les ressources permettant de s'outiller sur cette question -        concevoir une séquence pédagogique dans sa discipline ou une situation d’apprentissage dans le cadre d’un EPI où ces processus sont mis en œuvre et analysés par les élèves.27/03/2017
Entre théories du complot et désinformation : quelles clés pour lutter ? – DPT 89Les élèves sont de plus en plus confrontés et attirés par les théories du complot. Les enseignants doivent les aider à adopter une démarche plus critique dans leurs recherches d’information.Cette formation vise : -        comprendre les mécanismes d'information et de désinformation, rumeur, théorie du complot et hoax -        connaître les processus de publication et d’accès aux informations sur internet -        comprendre les pratiques informationnelles des élèves -        connaître les mécanismes de construction des théories complotistes -        analyser les processus cognitifs à l’œuvre lors d’un raisonnement et les biais induits -        en analyser les conséquences sur l’accès aux informations sur internet -        connaître les ressources permettant de s'outiller sur cette question -        concevoir une séquence pédagogique dans sa discipline ou une situation d’apprentissage dans le cadre d’un EPI où ces processus sont mis en œuvre et analysés par les élèves.17/05/2018
Construire un projet pédagogique avec le blog - ACADL’éducation aux médias et à l’information ne peut se réaliser sans une démarche active des élèves eux-mêmes, par exemple par la publication sur un blog. Cela répond également à l’ambition que soit développé un média dans chaque collège et lycée.La formation se propose d’accompagner la mise en place d’un projet pédagogique intégrant un blog et sur la prise en main technique d’un logiciel de gestion de contenu blog (Wordpress) avec pour objectifs : -        construire un projet pédagogique intégrant un blog (pédagogie de projet) ; -        connaître les droits liés à une publication en ligne (droit d’auteur, droit à l’image, les licences) et les autorisations nécessaires pour la publication par des élèves ; -        utiliser un blog géré par le logiciel de gestion de contenu Wordpress.01/03/2018
Tw’haiku en formation à distance - ACADCe parcours de formation de 3 heures à distance est destiné à accompagner les enseignants s'engageant dans le dispositif "Tw'Haïku" : http://tw-haiku.ac-dijon.fr/Cette formation s'articule en deux étapes : -        une première étape d'acquisition de nouvelles compétences par l'enseignant : Utilisation du réseau de micro-blogue BabyTwit et création de haïkus ; -        une deuxième étape de mise en œuvre d'activités pédagogiques en classe, pour aboutir à la mise en œuvre du dispositif Tw'Haïku. A l'issue de cette formation, un panorama de prolongements possibles est dressé.
Apprendre à collaborer et collaborer pour apprendre – DPT 21Les intéractions induites par les pratiques collaboratives des élèves facilitent la compréhension et l’appropriation de nouvelles connaissances.Cette formation propose de : -        concevoir, organiser et mettre en oeuvre des situations d'apprentissage proposant des activités de travail collaboratif en classe en utilisant des outils numériques -        identifier l'intérêt du travail collaboratif dans les apprentissages et les obstacles à sa mise en œuvre. -        choisir les activités, les outils en fonction d'objectifs d'apprentissage -        évaluer une production réalisée en collaboration.05/04/2018
Apprendre à collaborer et collaborer pour apprendre – DPT 89Les interactions induites par les pratiques collaboratives des élèves facilitent la compréhension et l’appropriation de nouvelles connaissances.Cette formation propose de : -        concevoir, organiser et mettre en oeuvre des situations d'apprentissage proposant des activités de travail collaboratif en classe en utilisant des outils numériques -        identifier l'intérêt du travail collaboratif dans les apprentissages et les obstacles à sa mise en œuvre. -        choisir les activités, les outils en fonction d'objectifs d'apprentissage -        évaluer une production réalisée en collaboration.06/04/2018

Éduquer avec le numérique

Intitulé de la formationContenusObjectifsDate d'intervention
Apprendre à collaborer et collaborer pour apprendreLes intéractions induites par les pratiques collaboratives des élèves facilitent la compréhension et l’appropriation de nouvelles connaissances.Cette formation propose de : -        concevoir, organiser et mettre en oeuvre des situations d'apprentissage proposant des activités de travail collaboratif en classe en utilisant des outils numériques -        identifier l'intérêt du travail collaboratif dans les apprentissages et les obstacles à sa mise en œuvre. -        choisir les activités, les outils en fonction d'objectifs d'apprentissage -        évaluer une production réalisée en collaboration.05/04/2018 (21)
06/04/2018 (89)
27/03/2018 (71)
26/04/2018 (58)
Les supports numériques pour enrichir les productions orales et écrites des élèvesLes élèves sont souvent amenés à exposer des travaux à l’oral mais aussi des travaux écrits.Cette formation vise à : donner une méthodologie pour construire un support venant appuyer une présentation orale/écrite ; construire un support adapté à sa présentation grâce à un outil numérique (diaporama interactif, schéma,…) ; construire un guide collaboratif de bonnes pratiques et de conseils30/01/2018 (acad)
Évaluer pour aider les élèves à progresserL'évaluation se présente sous différentes formes pour atteindre différents objectifs. L’enseignant est donc amené à se poser de nombreuses questions : comment l'évaluation que j'apporte aide les élèves à progresser ? quelle évolution est induite par le passage aux compétences ? quelles sont les conditions pour une évaluation utile ? comment le numérique peut faire évoluer mes pratiques et fait progresser mes élèves ?… Que ce soit pour favoriser l’évaluation par les pairs, capitaliser les productions des élèves, analyser les traces ou mettre en place des évaluations à chaud, des outils numériques au service de l'évaluation des élèves sont nombreux.Cette formation vise les objectifs suivants : découvrir des notions clés : Découvrir des outils numériques permettant la création de questionnaires d'évaluation, de découvertes, de révisions... (quizz, qcm, vrai/faux, questions ouvertes...) ; utiliser des outils numériques adaptés pour réaliser des évaluations diagnostiques et accompagner le travail des élèves... (par ex : Socrative) ; concevoir et mutualiser une ou plusieurs séquences pédagogiques 30/04/2018 (21)
15/05/2018 (89)
Réalité augmentée et QR Code en classeDe par leur facilité de mise en œuvre et leur potentiel, les QR Code et la réalité augmentée intéressent de plus en plus les enseignants.Cette formation vise à : définir les QR et la réalité augmentée ; enrichir des documents à destination des élèves (correction de devoirs, enrichissement des supports de cours...) ; proposer des aides (visuelles ou orales) pour la réalisation d'exercices... ; créer des expositions virtuelles avec les élèves ; concevoir des outils de médiation culturelle ; accompagner des sorties culturelles (vidéo-guides...).16/01/2018 (acad)
Conduire un projet pédagogique autour de la programmationLa programmation rentre officiellement dans les programmes de plusieurs disciplines à partir de la rentrée 2016 à l'école et au collège (cycles 3 et 4). Elle doit constituer un point important de l'évolution des pratiques pédagogiques notamment en mathématiques et en technologie. Les outils de programmation permettent cependant bien d'autres usages pédagogiques et peuvent donc s'intégrer à des pratiques interdisciplinaires au services de productions dans toutes les matières.Cette formation a pour objectif de : -        découvrir la programmation et ses possibilités pédagogiques -        identifier les situations d'apprentissage qui peuvent inclure la programmation -        construire un projet liant programmation, objectifs disciplinaires et interdisciplinaires24/11/2017 (acad)
Classes inversées et différenciation - niveau 1La démarche des classes inversées se développe. L’hétérogénéité des classes interroge sur la diversité des parcours à mettre en place. Les outils numériques peuvent aider à leur mise en œuvre ; cependant, certains renoncent des difficultés parce qu’ils estiment ne pas avoir une maîtrise suffisante de ces outils. Il est pourtant possible de se lancer avec un nombre limité d'outils maîtrisés ! Cette formation propose une première approche du concept de classe inversée et d’autres notions associées comme la différenciation. Elle est destinée à des professeurs qui n’ont pas de maîtrise des outils numériques et qui souhaiteraient se familiariser avec des ressources existantes permettant de s’initier aux pratiques de classe inversée et de différenciation.Elle vise notamment à : -        définir les concepts de classe inversée et de différenciation ainsi que les notions liées à la différenciation (accompagnement pédagogique, difficulté, complexité, etc.) -        analyser ce que cela change dans la manière de travailler des professeurs et des élèves -        identifier des ressources existantes -        identifier des outils faciles à prendre en main et permettant un travail collaboratif (écriture, tableau, cartes mentales ou conceptuelles) -        identifier des outils numériques permettant de communiquer avec les élèves dans et hors la classe -        identifier comment utiliser ces outils pour faire évoluer ses pratiques.25/01/2018 (acad)
Classes inversées et différenciation - niveau 2 Ouverte aux enseignants déjà initiés à la classe inversée (ayant suivi une formation ou praticiens), de nouveaux aspects de la pédagogie inversée seront abordés ici : le plan de travail des élèves, l’agencement de l’espace classe, les activités des élèves, les évaluations…Cette formation vise à : -        utiliser des outils numériques pour mettre en œuvre des situations d’apprentissage différenciées (documents supports, productions des élèves, évaluation, etc.) -        créer des ressources (comme les capsules vidéos) -        construire collectivement une grille d’évaluation de ses séquences pédagogiques et l’appliquer -        concevoir des séquences pédagogiques différenciées avec des outils numériques15/03/2018 (21)
24/04/2018 (71)
05/03/2018 (89)
15/03/2018 (58)

Produire des ressources num

Intitulé de la formationContenusObjectifsDate d'intervention
Savoir créer des ressources vidéos, les partager/diffuserL'essor de la vidéo pédagogique est lié en partie à la pratique de classe inversée mais aussi à l’accessibilité des outils disponibles sur Internet (en ligne ou téléchargeables). Découvrir les potentialités de la vidéo interactive dans l'enseignement (pédagogie différenciée / classe inversée). Créer des vidéos interactives permettant aux élèves de progresser à leurs rythmes (quizz intégrés à la vidéo ex : Edpuzzle). Outils pour : filmer son écran, créer un diaporama et le convertir en vidéo, utiliser une application en ligne, photos récit…Cette formation vise à : -        Acquérir une méthodologie pour la conception d’une vidéo percutante et pertinente -        Quelques principes de base (bonnes pratiques) -        Prendre connaissance et/ou s’inspirer de quelques exemples d’usages -        Manipuler différents types de logiciels/applications -        Notions de droit à l’image, droit d’auteur, licence et éthique -        Publication01/02/2018 (21)
08/02/2018 (71)
Concevoir des supports et exercices avec Scenari (intégrables dans Liberscol)Les enseignants recherchent souvent des solutions pour faire évoluer leur pédagogie. L'une des possibilités est la médiatisation des cours avec Scénari ; ce qui les rend interactifs, ludiques et faciles à gérer ou encore à publier.Cette formation approfondie propose de :
-Découvrir les principes d'une chaine éditoriale
-Découvrir l'environnement et les possibilités de Scenari
-Créer un scénario pédagogique interactif
-concevoir un cours multimédia contenant des éléments multimédias (image, vidéo, son...), des apports documentaires et des exercices d'autoévaluation.
-Publier un cours sous différents formats (web, papier et scorm)
-Précautions et points de vigilance (droit à l'image, auteur, licences...)
28/11/2017 (58 - jour 1)
25/01/2018 (58 - jour 2)

Webinaires

[table “5” not found /]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.