Retrouver cette offre de formation dans la brochure de la DANE, téléchargeable ici.
EMI
Intitulé de la formation | Contenus | Objectifs | Date d'intervention |
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Promotion des usages pédagogiques des réseaux sociaux - DPT 21 | La question des réseaux sociaux et de leurs usages dans lenseignement se pose régulièrement et interroge sur leurs apports mais aussi les risques qui y sont liés. | Cette formation vise à : définir un vocabulaire commun : médias sociaux, réseaux sociaux, autres notions associées (identité numérique, traces numériques, e-réputation ) ; faire un état des lieux des pratiques ; comprendre les élèves daujourdhui et leurs usages des réseaux sociaux ; identifier les usages pédagogiques possibles ; repérer des points de vigilance pour développer les usages dans sa classe ; définir les plus-values et les limites des réseaux sociaux dans lenseignement ; le cas du BYOD (Bring Your Own Device) ; définir les dérapages possibles (étudier des cas concrets dusage) | 05/12/2017 |
Promotion des usages pédagogiques des réseaux sociaux - DPT 71 | La question des réseaux sociaux et de leurs usages dans lenseignement se pose régulièrement et interroge sur leurs apports mais aussi les risques qui y sont liés. | Cette formation vise à : définir un vocabulaire commun : médias sociaux, réseaux sociaux, autres notions associées (identité numérique, traces numériques, e-réputation ) ; faire un état des lieux des pratiques ; comprendre les élèves daujourdhui et leurs usages des réseaux sociaux ; identifier les usages pédagogiques possibles ; repérer des points de vigilance pour développer les usages dans sa classe ; définir les plus-values et les limites des réseaux sociaux dans lenseignement ; le cas du BYOD (Bring Your Own Device) ; définir les dérapages possibles (étudier des cas concrets dusage) | 11/01/2018 |
Analyse de la recherche dinformations sur Internet et évaluation des résultats - ACAD | La recherche dinformation sur internet est une compétence travaillée dans de nombreuses matières (français, arts plastiques, éducation musicale, histoire-géographie, sciences de la vie de la terre et technologies) de cycles 3 et 4. Si les outils paraissent simples dutilisation, les processus cognitifs et technologiques en uvre restent méconnus et limitent lesprit critique qui doit prévaloir dans cette démarche. | Cette formation se propose de : - connaître les processus technologiques à luvre lorsquune recherche est formulée sur internet - analyser ces processus et daccompagner les professeurs dans la réalisation de séquences pédagogiques les mettant en uvre. - analyser les processus cognitifs à luvre lors dune recherche dinformation - connaître les méthodes pour trouver des documents réutilisables (images, sons, etc.) dans un contexte pédagogique (exception pédagogique) ou de publication (droit dauteurs, licences) | 07/11/2017 |
Entre théories du complot et désinformation : quelles clés pour lutter ? DPT 21 | Les élèves sont de plus en plus confrontés et attirés par les théories du complot. Les enseignants doivent les aider à adopter une démarche plus critique dans leurs recherches dinformation. | Cette formation vise : - comprendre les mécanismes d'information et de désinformation, rumeur, théorie du complot et hoax - connaître les processus de publication et daccès aux informations sur internet - comprendre les pratiques informationnelles des élèves - connaître les mécanismes de construction des théories complotistes - analyser les processus cognitifs à luvre lors dun raisonnement et les biais induits - en analyser les conséquences sur laccès aux informations sur internet - connaître les ressources permettant de s'outiller sur cette question - concevoir une séquence pédagogique dans sa discipline ou une situation dapprentissage dans le cadre dun EPI où ces processus sont mis en uvre et analysés par les élèves. | 20/03/2018 |
Entre théories du complot et désinformation : quelles clés pour lutter ? DPT 58 | Les élèves sont de plus en plus confrontés et attirés par les théories du complot. Les enseignants doivent les aider à adopter une démarche plus critique dans leurs recherches dinformation. | Cette formation vise : - comprendre les mécanismes d'information et de désinformation, rumeur, théorie du complot et hoax - connaître les processus de publication et daccès aux informations sur internet - comprendre les pratiques informationnelles des élèves - connaître les mécanismes de construction des théories complotistes - analyser les processus cognitifs à luvre lors dun raisonnement et les biais induits - en analyser les conséquences sur laccès aux informations sur internet - connaître les ressources permettant de s'outiller sur cette question - concevoir une séquence pédagogique dans sa discipline ou une situation dapprentissage dans le cadre dun EPI où ces processus sont mis en uvre et analysés par les élèves. | 16/03/2018 |
Entre théories du complot et désinformation : quelles clés pour lutter ? DPT 71 | Les élèves sont de plus en plus confrontés et attirés par les théories du complot. Les enseignants doivent les aider à adopter une démarche plus critique dans leurs recherches dinformation. | Cette formation vise : - comprendre les mécanismes d'information et de désinformation, rumeur, théorie du complot et hoax - connaître les processus de publication et daccès aux informations sur internet - comprendre les pratiques informationnelles des élèves - connaître les mécanismes de construction des théories complotistes - analyser les processus cognitifs à luvre lors dun raisonnement et les biais induits - en analyser les conséquences sur laccès aux informations sur internet - connaître les ressources permettant de s'outiller sur cette question - concevoir une séquence pédagogique dans sa discipline ou une situation dapprentissage dans le cadre dun EPI où ces processus sont mis en uvre et analysés par les élèves. | 27/03/2017 |
Entre théories du complot et désinformation : quelles clés pour lutter ? DPT 89 | Les élèves sont de plus en plus confrontés et attirés par les théories du complot. Les enseignants doivent les aider à adopter une démarche plus critique dans leurs recherches dinformation. | Cette formation vise : - comprendre les mécanismes d'information et de désinformation, rumeur, théorie du complot et hoax - connaître les processus de publication et daccès aux informations sur internet - comprendre les pratiques informationnelles des élèves - connaître les mécanismes de construction des théories complotistes - analyser les processus cognitifs à luvre lors dun raisonnement et les biais induits - en analyser les conséquences sur laccès aux informations sur internet - connaître les ressources permettant de s'outiller sur cette question - concevoir une séquence pédagogique dans sa discipline ou une situation dapprentissage dans le cadre dun EPI où ces processus sont mis en uvre et analysés par les élèves. | 17/05/2018 |
Construire un projet pédagogique avec le blog - ACAD | Léducation aux médias et à linformation ne peut se réaliser sans une démarche active des élèves eux-mêmes, par exemple par la publication sur un blog. Cela répond également à lambition que soit développé un média dans chaque collège et lycée. | La formation se propose daccompagner la mise en place dun projet pédagogique intégrant un blog et sur la prise en main technique dun logiciel de gestion de contenu blog (Wordpress) avec pour objectifs : - construire un projet pédagogique intégrant un blog (pédagogie de projet) ; - connaître les droits liés à une publication en ligne (droit dauteur, droit à limage, les licences) et les autorisations nécessaires pour la publication par des élèves ; - utiliser un blog géré par le logiciel de gestion de contenu Wordpress. | 01/03/2018 |
Twhaiku en formation à distance - ACAD | Ce parcours de formation de 3 heures à distance est destiné à accompagner les enseignants s'engageant dans le dispositif "Tw'Haïku" : http://tw-haiku.ac-dijon.fr/ | Cette formation s'articule en deux étapes : - une première étape d'acquisition de nouvelles compétences par l'enseignant : Utilisation du réseau de micro-blogue BabyTwit et création de haïkus ; - une deuxième étape de mise en uvre d'activités pédagogiques en classe, pour aboutir à la mise en uvre du dispositif Tw'Haïku. A l'issue de cette formation, un panorama de prolongements possibles est dressé. | |
Apprendre à collaborer et collaborer pour apprendre DPT 21 | Les intéractions induites par les pratiques collaboratives des élèves facilitent la compréhension et lappropriation de nouvelles connaissances. | Cette formation propose de : - concevoir, organiser et mettre en oeuvre des situations d'apprentissage proposant des activités de travail collaboratif en classe en utilisant des outils numériques - identifier l'intérêt du travail collaboratif dans les apprentissages et les obstacles à sa mise en uvre. - choisir les activités, les outils en fonction d'objectifs d'apprentissage - évaluer une production réalisée en collaboration. | 05/04/2018 |
Apprendre à collaborer et collaborer pour apprendre DPT 89 | Les interactions induites par les pratiques collaboratives des élèves facilitent la compréhension et lappropriation de nouvelles connaissances. | Cette formation propose de : - concevoir, organiser et mettre en oeuvre des situations d'apprentissage proposant des activités de travail collaboratif en classe en utilisant des outils numériques - identifier l'intérêt du travail collaboratif dans les apprentissages et les obstacles à sa mise en uvre. - choisir les activités, les outils en fonction d'objectifs d'apprentissage - évaluer une production réalisée en collaboration. | 06/04/2018 |
Éduquer avec le numérique
Intitulé de la formation | Contenus | Objectifs | Date d'intervention |
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Apprendre à collaborer et collaborer pour apprendre | Les intéractions induites par les pratiques collaboratives des élèves facilitent la compréhension et lappropriation de nouvelles connaissances. | Cette formation propose de : - concevoir, organiser et mettre en oeuvre des situations d'apprentissage proposant des activités de travail collaboratif en classe en utilisant des outils numériques - identifier l'intérêt du travail collaboratif dans les apprentissages et les obstacles à sa mise en uvre. - choisir les activités, les outils en fonction d'objectifs d'apprentissage - évaluer une production réalisée en collaboration. | 05/04/2018 (21) 06/04/2018 (89) 27/03/2018 (71) 26/04/2018 (58) |
Les supports numériques pour enrichir les productions orales et écrites des élèves | Les élèves sont souvent amenés à exposer des travaux à l'oral mais aussi des travaux écrits. | Cette formation vise à : donner une méthodologie pour construire un support venant appuyer une présentation orale/écrite ; construire un support adapté à sa présentation grâce à un outil numérique (diaporama interactif, schéma, ) ; construire un guide collaboratif de bonnes pratiques et de conseils | 30/01/2018 (acad) |
Évaluer pour aider les élèves à progresser | L'évaluation se présente sous différentes formes pour atteindre différents objectifs. Lenseignant est donc amené à se poser de nombreuses questions : comment l'évaluation que j'apporte aide les élèves à progresser ? quelle évolution est induite par le passage aux compétences ? quelles sont les conditions pour une évaluation utile ? comment le numérique peut faire évoluer mes pratiques et fait progresser mes élèves ? Que ce soit pour favoriser lévaluation par les pairs, capitaliser les productions des élèves, analyser les traces ou mettre en place des évaluations à chaud, des outils numériques au service de l'évaluation des élèves sont nombreux. | Cette formation vise les objectifs suivants : découvrir des notions clés : Découvrir des outils numériques permettant la création de questionnaires d'évaluation, de découvertes, de révisions... (quizz, qcm, vrai/faux, questions ouvertes...) ; utiliser des outils numériques adaptés pour réaliser des évaluations diagnostiques et accompagner le travail des élèves... (par ex : Socrative) ; concevoir et mutualiser une ou plusieurs séquences pédagogiques | 30/04/2018 (21) 15/05/2018 (89) |
Réalité augmentée et QR Code en classe | De par leur facilité de mise en uvre et leur potentiel, les QR Code et la réalité augmentée intéressent de plus en plus les enseignants. | Cette formation vise à : définir les QR et la réalité augmentée ; enrichir des documents à destination des élèves (correction de devoirs, enrichissement des supports de cours...) ; proposer des aides (visuelles ou orales) pour la réalisation d'exercices... ; créer des expositions virtuelles avec les élèves ; concevoir des outils de médiation culturelle ; accompagner des sorties culturelles (vidéo-guides...). | 16/01/2018 (acad) |
Conduire un projet pédagogique autour de la programmation | La programmation rentre officiellement dans les programmes de plusieurs disciplines à partir de la rentrée 2016 à l'école et au collège (cycles 3 et 4). Elle doit constituer un point important de l'évolution des pratiques pédagogiques notamment en mathématiques et en technologie. Les outils de programmation permettent cependant bien d'autres usages pédagogiques et peuvent donc s'intégrer à des pratiques interdisciplinaires au services de productions dans toutes les matières. | Cette formation a pour objectif de : - découvrir la programmation et ses possibilités pédagogiques - identifier les situations d'apprentissage qui peuvent inclure la programmation - construire un projet liant programmation, objectifs disciplinaires et interdisciplinaires | 24/11/2017 (acad) |
Classes inversées et différenciation - niveau 1 | La démarche des classes inversées se développe. Lhétérogénéité des classes interroge sur la diversité des parcours à mettre en place. Les outils numériques peuvent aider à leur mise en uvre ; cependant, certains renoncent des difficultés parce quils estiment ne pas avoir une maîtrise suffisante de ces outils. Il est pourtant possible de se lancer avec un nombre limité d'outils maîtrisés ! Cette formation propose une première approche du concept de classe inversée et dautres notions associées comme la différenciation. Elle est destinée à des professeurs qui nont pas de maîtrise des outils numériques et qui souhaiteraient se familiariser avec des ressources existantes permettant de sinitier aux pratiques de classe inversée et de différenciation. | Elle vise notamment à : - définir les concepts de classe inversée et de différenciation ainsi que les notions liées à la différenciation (accompagnement pédagogique, difficulté, complexité, etc.) - analyser ce que cela change dans la manière de travailler des professeurs et des élèves - identifier des ressources existantes - identifier des outils faciles à prendre en main et permettant un travail collaboratif (écriture, tableau, cartes mentales ou conceptuelles) - identifier des outils numériques permettant de communiquer avec les élèves dans et hors la classe - identifier comment utiliser ces outils pour faire évoluer ses pratiques. | 25/01/2018 (acad) |
Classes inversées et différenciation - niveau 2 | Ouverte aux enseignants déjà initiés à la classe inversée (ayant suivi une formation ou praticiens), de nouveaux aspects de la pédagogie inversée seront abordés ici : le plan de travail des élèves, lagencement de lespace classe, les activités des élèves, les évaluations | Cette formation vise à : - utiliser des outils numériques pour mettre en uvre des situations dapprentissage différenciées (documents supports, productions des élèves, évaluation, etc.) - créer des ressources (comme les capsules vidéos) - construire collectivement une grille dévaluation de ses séquences pédagogiques et lappliquer - concevoir des séquences pédagogiques différenciées avec des outils numériques | 15/03/2018 (21) 24/04/2018 (71) 05/03/2018 (89) 15/03/2018 (58) |
Produire des ressources num
Intitulé de la formation | Contenus | Objectifs | Date d'intervention |
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Savoir créer des ressources vidéos, les partager/diffuser | L'essor de la vidéo pédagogique est lié en partie à la pratique de classe inversée mais aussi à laccessibilité des outils disponibles sur Internet (en ligne ou téléchargeables). Découvrir les potentialités de la vidéo interactive dans l'enseignement (pédagogie différenciée / classe inversée). Créer des vidéos interactives permettant aux élèves de progresser à leurs rythmes (quizz intégrés à la vidéo ex : Edpuzzle). Outils pour : filmer son écran, créer un diaporama et le convertir en vidéo, utiliser une application en ligne, photos récit | Cette formation vise à : - Acquérir une méthodologie pour la conception dune vidéo percutante et pertinente - Quelques principes de base (bonnes pratiques) - Prendre connaissance et/ou sinspirer de quelques exemples dusages - Manipuler différents types de logiciels/applications - Notions de droit à limage, droit dauteur, licence et éthique - Publication | 01/02/2018 (21) 08/02/2018 (71) |
Concevoir des supports et exercices avec Scenari (intégrables dans Liberscol) | Les enseignants recherchent souvent des solutions pour faire évoluer leur pédagogie. L'une des possibilités est la médiatisation des cours avec Scénari ; ce qui les rend interactifs, ludiques et faciles à gérer ou encore à publier. | Cette formation approfondie propose de : -Découvrir les principes d'une chaine éditoriale -Découvrir l'environnement et les possibilités de Scenari -Créer un scénario pédagogique interactif -concevoir un cours multimédia contenant des éléments multimédias (image, vidéo, son...), des apports documentaires et des exercices d'autoévaluation. -Publier un cours sous différents formats (web, papier et scorm) -Précautions et points de vigilance (droit à l'image, auteur, licences...) | 28/11/2017 (58 - jour 1) 25/01/2018 (58 - jour 2) |
Webinaires
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