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Des jeux pour la maîtrise d’internet

Qu’est- ce que maîtriser l’internet ? C’est de la technique, de la connaissance du droit, des astuces, et surtout beaucoup de curiosité pour toujours découvrir de nouvelles choses. Que vous soyez débutant ou expert, vous trouverez dans cet article une sélection de liens vers des jeux en ligne, classés par niveaux, qui vous proposent des pratiques pour une meilleure maîtrise et un meilleur usage d’internet.

Niveau école

L’incontournable @miclik : un jeu sérieux interactif destiné à aider les enfants de 9 à 12 ans à utiliser de manière raisonnée les réseaux sociaux et à en percevoir les risques et les limites.Comme dans un jeu de rôle classique, l’enfant doit accomplir des missions qui mettent en pratique les différents aspects d’un réseau social. Les enfants peuvent y jouer en autonomie et terminer le jeu.

L’incontournable Vinz et Lou, le site avec toutes les épisodesVinz et Lou le jeu, une vraie aventure pour comprendre pourquoi Internet a été coupé à Vinz – pour les enseignants, la partie Guides et séquences de Vinz et Lou. On a tous des droits en ligne, Respect ! Un autre jeu avec Vinz et Lou comme acteurs, classé par grands thèmes.

Pirates de la vie privée : une unité interactive sur la protection des renseignements personnels (pour les 7 à 9 ans). Ce jeu initie les enfants âgés de 7 à 9 ans au concept de la vie privée en ligne et leur enseigne à faire la distinction entre les renseignements qu’ils peuvent divulguer et ceux qu’il est préférable de garder pour soi. Objectif : reconstituer la carte de l’ile de l’Internet.

Le site canadien Cybercochons, qui propose trois aventures. Ici la seconde aventure des amis cochons. A faire avec les élèves dès le CM. Très drôle et instructif.

E safety Kit. Pour tout savoir sur Intenet pour les enfants. Attention, il faut choisir la langue (Belgique car il n’y a pas la France !)

Le jeu passe ton permis Web. 15 questions à faire seul ou avec tes parents.

Le jeu Net city, avec une inscription. Pour les 7-9 ans.

Niveau collège

Pour les 6ème et 5ème, ne pas hésiter à utiliser Vinz et Lou, présenté dans le niveau école ci-dessus.

Througt the Wild Web Woods (à travers les bois d’Internet). Un peu vieillot (avec par exemple un Modem à brancher pour démarrer l’aventure). A travers un parcours dans une forêt peuplée de drôles de créatures, l’avatar va devoir répondre à des questions sur Internet afin de pouvoir récupérer des clés et terminer son aventure. Sans inscription.

Escouade B, pour la fin du collège, voir le début du lycée. Jeu qui propose la destruction des monstres du Net en répondant correctement à des questions sur le bon usage et la connaissance d’Internet. Objectif : libérer le réseau du métro des monstres.

Le jeu 2025 Ex-machina. Les 4 missions sont à faire et à refaire ! L’objectif de ce serious game est d’amener les 12-17 ans à porter un regard critique sur leurs usages d’internet fixe et mobile, à travers une démarche ludique. Au fil des différents épisodes des jeux, leurs usages des réseaux sociaux, d’internet mobile , des blogs, de la recherche d’information, des tchat sont passé au peigne fin.

Droit et EPN,le jeu !
Application permettant de découvrir les aspects juridiques autour de l’utilisation d’Internet. Très bien fait, convivial et ludique. A tester en collège et lycée.

le site Internet responsable, avec de nombreuses ressources et le jeu Legajeu.

Les aventures d’Alex et Alex. Dans ce module interactif, les élèves sont invités à se balader avec Alexandre et Alexandra sur 12 sites fictifs afin d’évaluer leurs habilité à naviguer en toute sécurité. Un module élève et un module enseignant.

Les dangers du Net, ressources pour les enseignants. Attention, certaines références à la loi sont suisses.

Adonautes : Dans un univers fantaisiste dont les adolescents raffolent, ceux-ci doivent répondre à des questions sur les dangers et les pratiques Internet. Les bonnes réponses permettent d’obtenir des éléments de personnalisation pour son avatar.

Niveau lycée

Êtes-vous prêts pour le 2.0 ? : Dans une entreprise fictive, le joueur est responsable de la gestion de l’information. Sera-t-il capable, dans un court laps de temps, de se servir correctement des technologies du Web 2.0 ? Une belle façon de voir rapidement sa maitrise des outils informatiques. Attention inscription requise, avec courriel de confirmation.

Droit et EPN,le jeu !
Application permettant de découvrir les aspects juridiques autour de l’utilisation d’Internet. Très bien fait, convivial et ludique. A tester en collège et lycée.

le site Internet responsable, avec de nombreuses ressources et le jeu Legajeu.


Application permettant de découvrir les aspects juridiques autour de l’utilisation d’Internet. Très bien fait, convivial et ludique. A tester en collège et lycée.

Le jeu 2025 Ex-machina. Les 4 missions sont à faire et à refaire ! L’objectif de ce serious game est d’amener les 12-17 ans à porter un regard critique sur leurs usages d’internet fixe et mobile, à travers une démarche ludique. Au fil des différents épisodes des jeux, leurs usages des réseaux sociaux, d’internet mobile , des blogs, de la recherche d’information, des tchat sont passé au peigne fin.

Les dangers du Net, ressources pour les enseignants. Attention, certaines références à la loi sont suisses.

Prévention Web, site suisse qui propose des ressources pour les niveaux école-collège et lycée.

Crédit image : CC0 https://pixabay.com/fr/ipad-comprim%C3%A9-technologie-touch-820272/

Cet article est une reprise de notre ancien site. Il a été remis à jour. N’hésitez pas à lire les autres articles autour des jeux en éducation en cliquant sur “jeux numériques et serious games

 

11 réflexions au sujet de « Des jeux pour la maîtrise d’internet »

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