Scenari est une suite logicielle libre qui vous permettra de produire des supports de cours multimédias (intégration d’images, d’animations, de sons et de vidéos) et interactifs (intégration de questionnaires interactifs). Cet outil vous permettra non seulement de mettre vos supports de cours en ligne mais aussi de les rendre accessible depuis un ordinateur, une tablette ou un téléphone portable.
Portail de la communauté Scenari : https://scenari.org/co/00_site.html)
1. Une suite logicielle
Scenari est une suite logicielle qui se compose de 3 blocs qui permettent la :
- Création de contenus éditoriaux
SCENARIchain : outil auteur pour utiliser un ou plusieurs modèles documentaires (en local ou à distance). ScenariChain est développé par l’Université de Technologie de Compiègne.
- Personnalisation du « style graphique »
SCENARIstyler : pack de modification de charte graphique pour un modèle documentaire existant. Cette application nécessite des connaissances en CSS.
- Conception d’un modèle
SCENARIbuilder : outil de conception de modèle documentaire. Cette application nécessite des compétences en codage informatique.
2. Une chaîne éditoriale
Une chaîne éditoriale est la suite d’opérations par lequel un document est transformé en document publiable et publié. Elle génère plusieurs supports depuis une source unique, simplifiant le suivi, la mise à jour et la mise en page.
3. Un large choix de modèles documentaires
SCENARIchain possède de nombreux modèles documentaires adaptés à l’enseignement.
- OPALE
- TOPAZE
- TECHNOPALE
- Pour évaluer, tester, certifier
- QUETZAL
- RUBIS
D’autres modèles sont disponibles avec leurs descriptions sur le site : https://scenari.org/co/2_0_INTRO_Produits.html
4. Séparation du fond et de la forme
Un système de filtres permet d’adapter le contenu à chaque type de publication : par exemple une version courte pour le diaporama et une version longue pour la version papier. Ajouter ou retirer un « grain de contenu » de la génération ne modifie pas le reste du contenu et n’oblige à aucun ajustement supplémentaire.
Le modèle documentaire Opale vous permettra de gérer la production et la publication de contenus pédagogiques multisupports.
- Support papier imprimables (formats ODT, OpenDocument Text et PDF) ;
- Diaporama (format HTML) pour la projection ;
- Site web (HTML) ;
- Module web compatible avec les normes SCORM 1.2 et 2004 pour une diffusion via une plateforme de formation (LMS).
5. Des usages pédagogiques pratiques
- Mettre en ligne mon cours ;
- Rendre mon parcours accessible depuis une tablette ou un téléphone portable ;
- Concevoir un module e-learning interactif ;
- Construire des parcours individualisés ;
- Scénariser un parcours pédagogique en fonction du profil utilisateur ;
- Évaluer tout au long du processus pédagogique ;
- Proposer des auto-évaluations ;
- Publier des contenus pédagogiques multisupports (papier, diaporama, html, SCORM) ;
- Travailler en mode collaboratif à l’aide d’un serveur partagé Scenari.
6. Quelques exemples de production avec Scenari
- Présentation et usages pédagogiques d’HP Classroom Manager ;
- Présentation et prise en main de la tablette HP Pro 10 EE G1 ;
- Consultez le cours UVED POLVEN qui présente les applications de la palynologie à la reconstitution environnementale et à la reconstruction climatique ;
- Un cours sur les bases de données proposé par l’Insa de Rouen.
7. Un serveur Scenari académique
Le Rectorat de l’académie de Dijon met à la disposition de la communauté éducative de l’académie un serveur partagé. Le serveur Scenari académique vous offre la possibilité de travailler à plusieurs dans le même atelier Scenari et facilite ainsi la mutualisation et la collaboration.
Pour utiliser le serveur Scenari :
- Demander la création d’un compte en précisant l’utilisation envisagée ;
- Paramétrer un entrepôt distant dans ScenariChain.
Pour demander la création d’un compte, il est nécessaire d’écrire à l’adresse dane@ac-dijon.fr en précisant :
- Si l’atelier est destiné à être individuel ou collectif ;
- Quel nom vous souhaitez donner à cet atelier ;
- Quels sont les NOMS et Prénoms des personnes à inscrire comme membres de cet atelier.
Après avoir demandé la création de votre compte, vous recevrez un courriel récapitulant vos identifiant, mot de passe et adresse du serveur Scenari.
Ces informations vous seront nécessaires pour ajouter un « entrepôt distant » dans ScenariChain.
8. La formation Scenari (PAF 2017 – 2018)
La formation « Concevoir des supports et exercices avec Scenari (intégrables dans Liberscol) », proposée au niveau académique (12 places), se déroulera sur deux journées en présentiel dans le département de la Nièvre. Un parcours M@gistère sera ouvert afin de :
- Mettre à disposition des stagiaires tous les supports de la formation ;
- D’offrir un accompagnement formatif après la formation ;
- D’offrir la possibilité aux stagiaires d’échanger et de mutualiser les expériences pédagogiques menées en classe.
Descriptif de la formation :
- Configuration de l’environnement de travail ;
- Prise en main la chaîne éditoriale Opale ;
- Réalisation d’exercices pratiques de conception de documents pédagogiques (rédaction, gestion et publication multisupport de documents) ;
- Création d’activités d’apprentissage ;
- Intégration de ressources ;
- Exportation des contenus.
Les objectifs de la formation :
- Scénariser un cours ;
- Maîtriser les fonctionnalités de l’environnement Scenari pour être en capacité de créer des supports de cours multimédias et interactifs.
Dates des formations en présentiel (formation académique qui aura lieu dans la Nièvre) :
- Niveau 1 : le mardi 28 novembre 2017
- Niveau 2 : le jeudi 25 janvier 2018
Contact formateur DANE : jean-luc.guezet@ac-dijon.fr