Contenu pédagogiqueOutil

Des jeux pour les mathématiques

Apprendre (ou réviser) les mathématiques en jouant ? C’est possible ! Vous trouverez dans cet article une série de liens sur des jeux numériques à utiliser en classe ou à la maison.

Mathador : un jeu un ligne qui permet de travailler le calcul mental, proposé par Canopé.

La chasse aux trésors : invité à amasser cinq trésors autour d’une île rocailleuse, vous devrez trouver une façon de tous les avoir sans manquer de carburant. Un défi de taille qui oblige à se servir des vecteurs mathématiques.

La course sans gagnant : comment faire pour que plusieurs voitures ayant des conduites différentes arrivent en même temps à une ligne d’arrivée ? Ce jeu vous propose de trouver la solution à cette question. Alliant sciences et mathématiques, cette course va vous obliger à vous creuser les méninges.

Multiplication.com (en anglais) : bien que le site soit anglophone, les opérations mathématiques qui constituent son sujet ne connaissent pas de barrières linguistiques. Une multitude de petits jeux interactifs obligeant les jeunes à répondre à des multiplications sont offerts sur ce site américain. Il y a l’embarras du choix.

Akinator : à sa sortie, ce jeu a bénéficié d’un “buzz” terrible sur les réseaux sociaux : vous pensez à quelqu’un et en moins de cinq questions, Akinator devine la personne dont il s’agit ! La logique est à l’œuvre là-dessous et tout l’art est alors de retrouver le type d’algorithmes utilisés pour éliminer rapidement un grand nombre de possibilités…Succès garanti en cours de maths !

Clicmathématique : un moyen original pour que les jeunes de la fin du primaire et du début secondaire révisent ou apprennent leurs mathématiques : ils joueront un commis dans un magasin qui devra répondre à des questions couvrant 34 notions mathématiques. L’initiative fait partie du vaste monde Science en jeu.

Jeu Kakuro : jeu de logique proche du Sudoku, le Kakuro permet de pratiquer l’arithmétique et sa logique. En plus d’apprendre à y jouer, plusieurs grilles sont proposées de différents niveaux de difficulté.

Le jeu de l’awalé : cette adaptation numérique du jeu de société africain apprend la réflexion et surtout le calcul mathématique pour anticiper ce que fera l’adversaire. Un passe-temps accessible à tous puisque le site fournit les règles du jeu.

Le café des MATHadores : s’adressant aux enfants du primaire, le café des MATHadores est une série de mini-jeux en lien avec les mathématiques. Il faudra donner le compte juste à la caisse, décorer la salle de restaurant, etc.

Au défi : s’adressant aux jeunes du primaire, ce jeu de TFO place le joueur dans un espace de jeu où des chiffres se promènent. Il lui faudra se promener à la fois sur les bons nombres et signes d’opération pour obtenir le résultat demandé. Un jeu qui exige à la fois un bon esprit arithmétique et un d’adresse.

Crédit image : CC0 pixabay geralt

Cet article est une reprise de notre ancien site. Il a été remis à jour. N’hésitez pas à lire les autres articles autour des jeux en éducation en cliquant sur ” jeux numériques et serious games

Le Facteur de Mafate est un jeu de logique mathématique auto-validant qui présente une large progressivité dans les difficultés. Il fait travailler la décomposition de la dizaine (cycles 1 et 2) et le raisonnement logique par arbre de décisions (cycles 3 et 4). Merci au portail de la DNE “apprendre avec le jeu numérique”.

2 réflexions au sujet de « Des jeux pour les mathématiques »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.