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En quoi les supports numériques peuvent-ils enrichir les productions orales et écrites de nos élèves ?

Dans chacun de nos cours, quel que soit notre discipline ou notre niveau d’enseignement, nous amenons nos élèves à exposer des travaux, à l’écrit comme à l’oral. De nos jours, avec l’explosion du numérique et face à la gen C (pour : Communication, Collaboration, Connexion et Créativité), nous pouvons choisir de leur proposer des activités pédagogiques qui leur permettent d’acquérir des connaissances et des compétences tout en s’épanouissant dans un domaine qu’ils apprécient : le numérique.

1. Répondre à la demande institutionnelle

  • A l’école, au collège ou au lycée, l’activité d’apprentissage passe obligatoirement par la production écrite. L’écrit, ce précieux outil de communication, nous permet de nous exprimer ; « L’écriture est la peinture de la voix. » a d’ailleurs dit Voltaire.
  • « Les programmes ambitionnent de définir ce qu’est peut-être un programme d’enseignement oral » L’oral, comme le souligne Sylvie Plane, vice présidente du conseil des programmes, dans les cahiers pédagogiques, ne doit pas être qu’un « outil » au service des apprentissages il doit faire l’objet d’un apprentissage.
  • L’usage du numérique : « L’École contribue au projet d’une société de l’information et de la communication pour tous en initiant, en partenariat avec les collectivités et différents acteurs, des actions pour généraliser les usages et développer les ressources numériques pour l’éducation. Elle forme les élèves à maîtriser ces outils numériques et prépare le futur citoyen à vivre dans une société dont l’environnement technologique évolue constamment. » (voir le plan numérique pour l’école : http://ecolenumerique.education.gouv.fr/)

Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture a identifié les connaissances et les compétences indispensables qui doivent être acquises à l’issue de la scolarité obligatoire. On peut y retrouver les notions clés de la formation que nous vous proposons : les langages pour penser et communiquer « comprendre et s’exprimer », l’accès aux outils numériques « les méthodes et outils pour apprendre », la formation de la personne et du citoyen « transmission des valeurs fondamentales et formation civique ».

2. Faire face à l’évolution de nos pratiques

Très souvent, nous demandons aux élèves de faire des exposés et de les présenter à la classe. Ils travaillent sur un sujet avec pour objectif la production d’un document écrit, à présenter à l’oral.

Notre rôle en tant qu’enseignant est d’initier, d’accompagner nos élèves dans leurs acquisitions de connaissances et de compétences. La mission sera plus ou moins aisée, mais quel défi ! Alors, pourquoi ne pas utiliser des outils numériques, ces mêmes outils qui nous offrent de multiples possibilités (des nuages de mots, des créations interactives, des diaporamas dynamiques, des cartes mentales…). Bref, proposer aux élèves d’apprendre en s’amusant !

Mais pour cela, l’enseignant doit connaître les outils et en maîtriser les grandes lignes. 

3. La formation

  • Pour qui ? Cette formation s’adresse aux enseignants de toutes les disciplines et de tous les niveaux quel que soit leur niveau en informatique.
  • Combien de temps ? D’une durée totale de 9 heures, cette formation alternera une première classe virtuelle, puis une journée en présentiel (mardi 30 janvier 2018 au Rectorat de Dijon), un temps de travail asynchrone et enfin une dernière classe virtuelle.
  • Le contenu : Cette formation permettra de faire le point sur la place de l’oral et de l’écrit dans les nouveaux programmes, mais aussi sur celle du numérique dans notre quotidien. Une partie sera consacrée à la méthodologie de l’exposé (comment construire un support venant appuyer une présentation orale ? Quels supports pour quelles présentations ?…). Nous vous présenterons puis nous manipulerons des outils numériques en ligne permettant de créer des documents attrayants. Ces supports comme vous pourrez le voir en les utilisant, sont faciles d’accès et d’utilisation tant pour vous, que pour vos élèves. L’objectif premier étant bien évidemment que vous puissiez réutiliser en cours, ce que vous aurez découvert lors de cette formation. Nous aborderons les notions d’images libres de droit et le droit d’auteur… Enfin, à la suite de vos réalisations à l’aide des outils présentés, il vous sera proposé de construire une grille collaborative. Cette dernière servira à guider les collègues sur les performances/spécificités/caractéristiques des outils numériques et de leur donner des conseils pratiques. Nous essayerons bien évidemment d’apporter des réponses à vos questions et ferons notre possible pour répondre à vos attentes.
  • L’objectif : encourager les enseignants formés aux supports numériques, à aider les élèves à enrichir leurs productions orales et écrites en classe.

 

« Tu me dis, j’oublie. Tu m’enseignes, je me souviens. Tu m’impliques, j’apprends. » Benjamin Franklin

 

Article écrit avec la collaboration de Sandrine Lamouret

 

Une réflexion au sujet de « En quoi les supports numériques peuvent-ils enrichir les productions orales et écrites de nos élèves ? »

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