FormerImpulserProjets pédagogiques

Programmation et pédagogie de projet : et si on se lançait ?

Programmation, codage, création numérique : comment inclure ces notions dans un projet pédagogique ?

Mises en avant par les instructions officielles notamment en mathématique et en technologie, les notions de programmation et d’algorithmique sont pourtant transversales et susceptibles d’intéresser toutes les disciplines.

Les outils de la création numérique (comme Scratch ou les contrôleurs Arduino) permettent désormais de faire réfléchir les élèves à des projets aussi variés que la création d’une histoire interactive, l’automatisation d’un calcul complexe ou encore la réalisation d’un film d’animation. Ce ne sont donc pas seulement des compétences techniques ou scientifiques que peuvent travailler les élèves mais bien la gestion d’un projet d’un bout à l’autre : définition des besoins, gestion du temps, répartition et réalisation des tâches, promotion et communication…

Construire un projet, s’investir dans ses objectifs, c’est pour un élève l’occasion de faire la démonstration d’autres qualités, de développer d’autres compétences et de s’impliquer dans un travail auquel il peut donner du sens.

Créer, mettre en cohérence ses connaissances et agir sur le monde, c’est aussi devenir un adulte, citoyen et acteur responsable.

Alors… construire un projet en classe, c’est effectivement parfois compliqué et difficile à mettre en œuvre dans des programmes annuels déjà bien souvent chargés. Face à ces problématiques, nous vous proposons de participer avec nous à la formation « Conduire un projet pédagogique autour de la programmation » qui se tiendra le 24 novembre 2017.

Scratch Cat

Au programme :

  • Découverte des grands principes de la pédagogie de projet

  • Les outils branchés et débranchés des outils de la création numérique

  • Découverte et prise en main de Scratch

  • Des exemples simples pour commencer en classe

Ce module de formation sera complété par des activités à distance sur M@gistère avant et après la journée en présence à Dijon. Vous pourrez interagir avec les autres participants et échanger sur vos expériences, faire part de vos difficultés et de vos réussites et prendre l’attache de vos formateurs pour obtenir des conseils et un accompagnement personnalisé.

Alors à vos marques… prêts ?… Codez !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.