Contenu pédagogiqueFormerOutil

Des jeux pour apprendre la programmation.

La programmation et le codage sont entré dans les programmes, et ceci concerne tous les élèves. Si vous ne savez pas comment procéder pour aborder ces notions, visitez cette sitographie de liens consacré à ces thèmes.Voici une sélection d’outils pour travailler avec vos élèves la programmation, les algorithmes et le codage

Code Combat, en anglais. Vous avez des missions dans une ambiance de jeu de rôle du moyen âge. La langue anglaise n’est pas une barrière. A voir et à tester !

Prog & Play : Des jeux de stratégie exigeant des connaissances en programmation informatique puisqu’il faudra programmer le comportement de ses unités pour gagner. Un exercice intéressant dont pourraient se servir les professeurs

Scratch, vous pouvez programmer vos propres histoires interactives, vos jeux et animations – et partager vos créations avec d’autres au sein de la communauté en ligne. Ce site propose un outil et non un jeu.
Vous trouverez ici un tutoriel sur comment créer un compte Scratch.

Run Marco : En apprenant le code dès leur plus jeune âge, les enfants pourront mieux comprendre ce qu’il y a derrière un jeu vidéo. Il ne s’agit pas d’en faire tous des programmeurs ou des développeurs, mais d’acquérir des bases pour mieux maîtriser les outils. A tester.

L’heure de code : propose de très nombreuses activités sur la programmation, avec des petits modules qui peuvent se mettre en place sur une heure de cours.

Le campus junior : avec Sam, Zoé et Misso apprends à créer des jeux en t’amusant. A noter : une partie est dédiée aux enseignants pour les accompagner.

Blocky : les jeux pour les programmeurs de demain. A noter l’accompagnement bien guidé à chaque exercice.

Kidscode : Kidscode est à la fois un jeu vidéo éducatif, une plateforme de suivi et de gestion des classes à destination des enseignants mais aussi un réseau de création, d’échange et de partage de contenus pédagogiques développés au sein d’univers en 3D.

GéoTortue est un logiciel inspiré du langage LOGO pour enseigner les mathématiques et l’algorithmique. Le logiciel GéoTortue se distingue par le fait qu’il a été conçu pour un usage en classe, de l’école élémentaire au lycée, et aussi parce qu’il étend le champ d’application à la géométrie dans l’espace et à des géométries non-euclidiennes. GéoTortue a été développé au sein de l’IREM Paris-Nord.

Algobox : AlgoBox est un logiciel libre, multi-plateforme et gratuit d’aide à l’élaboration et à l’exécution d’algorithmes dans l’esprit des nouveaux programmes de mathématiques du secondaire.

Code-décode : Code-Decode est une suite d’applications et de ressources qui permettent d’initier les enfants à la programmation et à la culture numérique.

Tangara avec Declick : apprends à coder et partage tes créations.

Codecademy : apprenez de manière interactive à coder, gratuitement.

Silent teacher : propose 4 jeux différents Code N flash – Silent teacher – Codecraft et read J5. Pour certains jeux il faut s’inscrire. l’intérêt est de voir des vraies lignes de code et de comprendre la logique.

Codingame : pour tous ceux qui savent déjà coder, pour aller plus loin et pourquoi pas se faire remarquer par des entreprise…

Snap : un codage par blocs, très proche de l’environnement scratch. A découvrir

Kezacod : application ludo-éducative à destination des enfants de 6 à 11 ans pour : appréhender la programmation informatique, mieux comprendre le monde de demain, rendre plus éducatif le temps passé sur les écrans.

Enfin un article de Geek Junior à connaitre qui recense de nombreux liens et applications (dont nous avons parfois déjà parlé dans cet article)

Tibibo : Aller dans le cahier de texte, puis  aller dans Sciences puis informatique – très simple. Il y a un bon tutoriel pour chaque étape, et de l’aide en ligne. En tout près de 50 niveaux.

Vous trouverez ici des tutoriels sur l’utilisation d’Arduino pour travailler la programmation.

Crédit image : CC0 pixabay Johnhain

Cet article est une reprise de notre ancien site. Il a été remis à jour. N’hésitez pas à lire les autres articles autour des jeux en éducation en cliquant sur ” jeux numériques et serious games

Une réflexion au sujet de « Des jeux pour apprendre la programmation. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.