AcadémiqueContenu pédagogiqueOutil

Des jeux pour l’histoire, la géographie et l’EMC

Une autre façon de travailler l’histoire, la géographie et l’EMC, à travers des jeux ou des jeux sérieux en ligne.

Le bélier d’Antaka : Par le biais de jeux questionnaires et d’animations, vous irez à la recherche d’un petit jouet créé il y a 22 siècles. De plus, vous en apprendrez davantage sur l’archéologie et les civilisations anciennes.

Pour construire sa cité romaine, par le site éducation.francetv

L’histoire des grandes découvertes avec les explorateurs des XV et XVIème siècles. Très bien fait, même si on est plus dans de l’interactivité que dans le Serious Game. Possibilité quand même de faire des Quiz.

Le nouveau jeu Apocalypse– 10 destins, pour vivre la première guerre mondiale à travers les destins de 10 personnages.

Le grenier de Sarah, une visite des souvenir d’une famille juive, qui nous parle de la Shoah.

Passeur de mémoire, pour revoir en jouant toute l’histoire du XXème siècle. Un jeu interactif proposé par l’ONAC.

Une histoire interactive sur le débarquement de la seconde Guerre Mondiale, par le site Francetv éducation, sur la journée du 6 juin 1944, l’atelier interactif sur la Shoah.

Des jeux pour tout savoir sur l’Europe, le lobbyiste, l’eurodéputé, le journalisme politique. Attention, pour pouvoir jouer, il faut un compte, à se créer en quelques minutes.

Le jeu envers et contre tout. Vous vous trouvez dans une situation de réfugié qui doit fuir son pays de toute urgence. Très bien fait, très humanitaire.

À l’assaut : Selon le principe des livres dont vous êtes le héros, vous tenez le rôle d’un soldat dans les tranchées lors de la Première guerre mondiale. Vos choix influeront alors sur votre vie ou votre mort. Une reconstitution cathartique en dessins animés qui touchera les plus jeunes.

Scandale à Delphes : À la manière d’un « livre dont vous êtes le héros », vous serez conduit à enquêter sur le voleur de la couronne de laurier. Un jeu indépendant d’un professeur d’histoire-géographie, prétexte pour nous plonger en pleine Grèce antique. Un bon compagnon d’études du peuple hellène d’antan.

Sauvez le Louvre face aux nazis : Nous sommes en 1940, et vous êtes Jacques Jaujard, le directeur des musées nationaux. Dans une France en guerre et bientôt vaincue, votre unique préoccupation est de sauver les 4 000 œuvres d’art du musée du Louvre !

Vivre à Berlin Est au cœur de la Guerre Froide Visite virtuelle d’un appartement représentatif d’une famille de 4 personnes habitant à Berlin-Est à la fin des années 1970.

Le code perdu : Ce jeu d’enquête se situe dans 3 lieux historiques du Québec. Vous devrez fouiller ces lieux pour résoudre des énigmes et obtenir le fameux code perdu. Une façon rafraichissante d’en apprendre sur la vie des colons du 18ème siècle. Hors programme, pour un exemple de jeu sérieux du Québec !

 

Jeux Historiques : Connaissez-vous vos rois de France ? Et les grandes dates du vingtième siècle, pourriez-vous les situer sur une frise chronologique ? Jeux Historiques permet de vous tester en vous amusant. Par les créateurs des Jeux Géographiques.

Le jeu l’Isoloir, proposé par Internet sans crainte et Tralalère. Quelle liberté d’expression voulons-nous sur Internet ?

Inspirée par le célèbre jeu de plateau “Trivial Poursuit”, la ville de Lieusaint propose un jeu présentant ses différents services aux citoyens. Une façon intéressante de rendre la politique municipale moins aride et plus proche des gens. Municipal Poursuit

Le jeu de l’oie d’une loi : Nouveau. Le processus législatif peut être difficile à comprendre, même pour un adulte. Pour comprendre comment s’adopte une loi en France, ce jeu, reprenant le principe du jeu de l’oie

 

Crédit image : CC0 Dariusz Sankowski Pixabay


Cet article est une reprise de notre ancien site. Il a été remis à jour. N’hésitez pas à lire les autres articles autour des jeux en éducation en cliquant sur ” jeux numériques et serious games

Une réflexion au sujet de « Des jeux pour l’histoire, la géographie et l’EMC »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.