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QR Code et réalité augmentée en classe

Enrichir ses supports de cours à destination des élèves, apporter des aides visuelles ou orales pour la réalisation d’exercices, créer des expositions virtuelles ou encore concevoir des outils de médiation culturelle avec les élèves sont autant de pistes pédagogiques réalisables à l’aide de la réalité augmentée et de la réalité codée (QRcode). 

Mais dans un premier temps, il semble nécessaire d’expliquer ce que l’on entend par « réalité augmentée » et de définir ce qu’est un QRcode (= réalité codée).

1 – Eléments de définition

  • Qu’entend-t-on par réalité augmentée ?

La réalité augmentée (ou RA) est la technologie qui permet d’ajouter des éléments virtuels (texte, image, vidéo, animation, son…) à notre environnement proche dans le but de l’enrichir et de le compléter. En d’autres termes, la réalité augmentée : c’est la superposition d’informations virtuelles à la réalité.

Une vidéo de l’INRIA lève le mystère sur cette étonnante innovation en 90 secondes : https://www.youtube.com/watch?v=vmaEI-06C0Y

Fiche usages des équipement mobile sur Eduscol Découvrir la réalité augmentée : http://eduscol.education.fr/cid105272/decouvrir-la-realite-augmentee.html

  • Qu’est ce qu’un QRcode ?

Un QR code (abréviation de l’anglais Quick Response) est un code-barre à deux dimensions. Lisible depuis un smartphone ou une tablette, il permet d’accéder à des informations : texte, accès à une page web, contenu audio ou vidéo, etc.

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/6/64/Qrbook.JPG/320px-Qrbook.JPG

De par leur facilité de mise en œuvre et leur potentiel, les QR Code et la réalité augmentée intéressent de plus en plus les enseignants. Découvrons l’intérêt pédagogique de ces outils.

2 – Intérêt pédagogique

  • Enrichir des supports pédagogiques :

Au sein de la classe ou en dehors, il est possible à l’aide des QRcode ou de la réalité augmentée de transmettre le lien d’une activité à réaliser en ligne, fournir des compléments d’informations sous forme de texte ou sous forme de documents distants (image, vidéo ou fichier audio).

  • Individualiser les apprentissages :

Ces technologies peuvent permettre d’individualiser le cours. Dans ce cadre, l’accès aux ressources peut aussi être pensé comme un moyen d’accompagner les élèves à leur rythme dans les apprentissages. Proposer par exemple aux élèves, sur un même document, d’accéder à des ressources complémentaires peut permettre de répondre à un besoin individuel et dans certains cas compenser d’éventuelles difficultés (fichier audio du texte présenté, définitions de termes, vidéos explicatives…).

Proposer aux élèves de concevoir des supports en réalité augmentée leur permet de devenir acteurs de leurs apprentissages. En voici un exemple : Un musée interactif : BYOD, Tablettes, QR codes et réalité augmentée. Réalisation de supports pédagogiques transmédias par les élèves. http://www.langues.ac-versailles.fr/spip.php?article697

3. En savoir plus sur la formation

  • L’objectif : Parvenir à utiliser le principe de la réalité augmentée et les QRcode dans des séquences pédagogiques et accompagner les élèves à créer des supports enrichis (expositions, visites virtuelles…)
  • Pour qui ? Cette formation est destinée aux enseignants qui souhaitent enrichir leurs supports de cours, développer des projets pédagogiques innovants en apprenant à utiliser des applications simples ayant un fort potentiel pédagogique. Elle s’adresse aux enseignants de toutes les disciplines quel que soit leur niveau en informatique.
  • Combien de temps ? D’une durée totale de 8 heures, cette formation est hybride. La journée en présentiel aura lieu jeudi 18 janvier (lieu à définir).
  • Le contenu : Les stagiaires pourront prendre en main des logiciels simples et gratuits pour concevoir des supports augmentés et enrichir des documents à des fins pédagogiques (ex : enrichir des images avec des contenus multimédias, les partager et les publier). Une présentation des réalisations nous permettra de discuter des possibilités qu’offrent la réalité augmentée et les QRcode en classe. Nous essayerons bien évidemment d’apporter des réponses à vos questions et ferons notre possible pour répondre à vos attentes.

Crédits images :
Sophie Gronfier (image présentant la RA)
CC BY SA https://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Qrbook.JPG

 

 

 

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