AccompagnerFormerYonne

Les formations plan numérique reprennent dans l’Yonne

C’est parti pour une nouvelle année de plan numérique!

Les collèges de Puisaye, d’Avallon, de Brienon sur Armançon et de Pont sur Yonne, sélectionnés l’an dernier pour participer au grand plan numérique pour l’éducation, vont tous bénéficier dès cette semaine de nouvelles sessions de formations assurées par la DANE.

D’ici fin novembre, ce sont pas moins de 12 sessions de formation qui seront animées dans ces collèges, afin de mettre à profit le plus rapidement possible les tablettes dont vont être équipés les élèves.

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/6/67/Tablette_sqool.jpg

Pensées de manière disciplinaires, ces formations seront suivies de formations plus transversales dans une seconde partie de l’année pour sensibiliser les équipes à des thématiques plus générales dans le domaine du  numérique éducatif.

Classe inversée, cartes heuristiques, réalité augmentée ou encore apprentissages coopératifs : autant d’occasions de renouveler ses pratiques et de démarrer des projets motivants en mettant à profit ces nouveaux équipements.

Les professeurs participant au plan numérique sont également accompagnés dans leur progression par la mise en place d’un espace collaboratif sur M@gistère: échanger, discuter, s’informer, monter en compétence. Quelques éléments d’une pédagogie plus stimulante pour les élèves et pour les professeurs.

A très bientôt dans l’Yonne!

Pour vous aider à prendre en main les tablettes Sqool, la DANE de Dijon a réalisé de nombreuses fiches mémo sur ce matériel, à retrouver dans 3 articles :
Tutoriels Sqool, les bases 1/3
Tutoriels Sqool 2/3
Tutoriels Sqool, pour aller plus loin 3/3

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.