FormerNon classéOutil

Bien commencer dans la programmation créative

La programmation avec Scratch ou avec un autre langage est riche de potentialités. Il est par contre souvent difficile d’établir avec les élèves une progression à la fois exigeante et suffisamment motivante pour permettre une montée en compétence efficace.

Nous vous proposons aujourd’hui une publication que nous avons trouvé particulièrement stimulante, proposée par les éditions Eyrolles. : J’apprends à coder avec Scratch : 85 cartes pour s’initier à la programmation de Nathalie Rusk.

Il s’agit là d’une méthode pour commencer avec le logiciel Scratch par des manipulation très simples, tout en composant au fur et à mesure, un projet plus large. Ce sont 10 petits projets au total qui amènent les enfants à découvrir progressivement les différentes instructions (les blocs!) et leurs capacités. Les cartes sont larges et de bonne facture, très bien illustrées et peuvent donner envie aux enfants de progresser en autonomie. L’éditeur indique une utilisation à partir de 8 ans, mais on pourra sans mal confier ces cartes à de grands débutants.

Un bon outil pour créer par exemple un atelier programmation en autonomie dans un coin de la salle de classe ou du CDI !

N’hésitez pas à nous faire part de vos retours si vous utilisez ces cartes, nous on les a adoptées au bureau !

 

Nous vous proposerons régulièrement dans ce blog d’autres retours sur des ouvrages autour du numérique éducatif.

Crédits photographiques. Pixabay CCO creativ Commons Geralt

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.