Contenu pédagogiqueOutil

Des jeux pour le droit, la gestion des ressources humaines, l’entreprise

Vous trouverez ci-dessous une sélection de sites qui vous propose d’aborder le droit, la gestion des ressources humaines et le monde de l’entreprise en jouant.

Tous niveaux

Le jeu de l’oie d’une loi : le processus législatif peut être difficile à comprendre, même pour un adulte. Pour comprendre comment s’adopte une loi en France, ce jeu, reprenant le principe du classique jeu de l’oie, décrit précisément ce parcours complexe.

Droit et internet : le jeu Legamedia. Certaines questions sont complexes et vont loin dans les notions de droit à l’image et de droit d’auteur.

Niveau lycée

Ma job aventure : Peu de travailleurs français connaissent leurs droits au travail. Ce jeu veut les éduquer sur ce sujet. Dans différentes mises en situation, ils auront à répondre à des questions correctement le plus rapidement possible pour obtenir un bon score.

Des jeux pour la gestion d’entreprise, la comptabilité

Le jeu compta ludik, payant. Jeu de simulation permettant d’apprendre les mécanismes comptables : chaque élève ou étudiant pilote et fait prospérer son entreprise, tout en découvrant l’impact de ses décisions sur la comptabilité.

Artisans du changement : devenez le propriétaire de votre propre entreprise et tentez de voir si vous pourriez faire fortune tout en respectant l’économie, la société et l’environnement. Prenez des décisions d’affaires, faites face à des situations imprévues et constatez si vous avez l’étoffe d’un Artisan du Changement !

 

Un jeu pour les plus de 8 ans, pour découvrir l’économie : La finance pour tous. Ces jeux per­mettent de gagner des « Glings » (monnaie vir­tuelle) et de les uti­liser pour acheter des « goodies » (acces­soires) dans un magasin virtuel en gérant son budget. Il y a trois jeux : le « mémofi » (jeu de cartes à mémo­riser, qui donne ensuite la défi­nition de cer­tains termes finan­ciers) ; le « jeu du pendu » (il faut deviner un terme sur la base d’une défi­nition), « la vais­selle » (jeu d’adresse avec de la vais­selle qui s’empile comme dans un jeu de type « tetris »).

Euro Kid’s corner. Quiz, jeux, informations générales sur l’euro : cette série de jeux proposée par la Commission Européenne est destinée aux enfants à partir de 7 ans. Ils permettent aux enfants de jouer pour mieux connaitre la monnaie et l’euro. On peut enregistrer son score en fin de partie : les meilleurs figureront en tête du classement européen. Cet espace enfant propose cinq jeux sur la monnaie européenne : un puzzle de billets, un jeu d’arcade sur le thème du voyage dans le temps lié à l’histoire des monnaies, un quiz sur l’euro, un jeu pour reconnaitre et compter les pièces en euro et enfin un jeu sur les pièces des différents pays européens

Des serious games pour la gestion d’entreprise. Idéal pour aborder des notions de finance, RH, organisation, choix politique…

J’apprend, j’entreprends, un jeu sérieux dans lequel le joueur incarne un jeune créateur d’entreprise. Il lui faudra faire les bons choix.

Money Fit. Anciennement Event Manager. Pour construire le budget équilibré d’une manifestation culturelle. Un bon jeu pour apprendre aux adolescents, par le biais d’une activité culturelle virtuelle, les notions d’emprunt, de dette, d’épargne, etc.

L’excellent Jeu d’influence, sur la gestion d’une crise en entreprise, et sur les choix de communication dans une entreprise. Jeu pour les terminales et post Bac. Il faut prévoir une heure.

Winfirme, version démo : permet de simuler un environnement concurrentiel dans lequel des entreprises (deux à six) produisent et commercialisent un unique produit. Les rapports sont simplifiés, afin de permettre à un public débutant en gestion d’appréhender au plus vite des notions de base de comptabilité financière, de marketing, de stratégie…Il faut télécharger le jeu et demander par inscription un code d’accès démo.

Meet the business game. Inscription requise. Jeu de gestion proposant une simulation de concurrence, à partir de décisions managériales, entre des entreprises virtuelles présentes sur un marché concurrentiel.

Cartel Euros 3000, un jeu de simulation d’entreprise … un vrai simulateur d’affaire !
Devenez un manager d’entreprise ! Cartel Euro 3000 est un jeu d’entreprise pour ceux veulent s’amuser à diriger une société avec des paramètres réalistes. Ce logiciel s’appuie sur une véritable simulation économique du fonctionnement d’une entreprise. Il nécessite une installation.

Château Academy, Bordeaux édition. à la tête d’une exploitation viticole, vous devrez donner des consignes, recruter, affecter votre équipe et votre matériel aux différentes tâches, vendre… Le but : obtenir le vin le plus prestigieux. Nécessite un téléchargement.

Secteur 18. Le jeu de gestion d’une caserne de pompier. Inscription obligatoire.

Crédit image : CC0 Domain public Pixabay

Cet article est une reprise de notre ancien site. Il a été remis à jour. N’hésitez pas à lire les autres articles autour des jeux en éducation en cliquant sur ” jeux numériques et serious games

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.