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Identité numérique et e-réputation

La liberté sur Internet, ça s’apprend ! Apprendre à gérer son identité numérique et à maîtriser sa e-réputation devient indispensable pour tout internaute. Qu’il agisse à titre personnel ou à titre professionnel, l’internaute doit prendre conscience des enjeux liés à son identité virtuelle.

1. Pourquoi faut-il s’intéresser à l’identité numérique ?

Avec l’avènement du web 2.0, c’est le début d’une nouvelle ère : celle du web participatif.

  • Notre relation à l’information est transformée.
  • Nous sommes tous devenus des acteurs de l’information.
  • Le web 2.0 ajoute au web la dimension « sociale » et le transforme donc en média à double sens dans lequel une part importante du contenu est produite par l’utilisateur.
  • Nous sommes tous contributeurs :
    • Des consommateurs légitimés par leur propre expérience (« expertise d’usage ») ;
    • Des groupes d’intérêt spontanés construits sur la base d’intérêts commun ;
    • Et toujours, des leaders d’opinion ou des groupes de pression qui trouvent sur internet de nouveaux relais, etc.

Pour quels intérêts ?

Construire son identité numérique peut présenter plusieurs avantages :

  • valoriser ses compétences et son savoir-faire
  • développer des liens sociaux
  • partager des idées et des expériences
  • créer un réseau
  • etc.

Mais quels sont les risques ?

  • L’usurpation d’identité personnelle (par la diffusion de données personnelles…)
  • La diffusion de rumeurs ou de désinformation
  • Remarque : La calomnie, la rumeur, la désinformation, la manipulation ou la propagande ne sont pas des notions nouvelles. Néanmoins, aujourd’hui, la caisse de résonance est décuplée par la vitesse de propagation des informations sur la toile.

Les risques existent mais les moyens de se protéger également.

 

2. Définir l’identité numérique

L’identité numérique, c’est la somme de toutes les traces numériques (écrites, audios ou vidéos) laissées ou générées, volontairement ou non, sur tous les types de supports que l’on peut retrouver sur le Web (médias et réseaux sociaux, sites professionnels ou d’achats, forums, blogs, microblogs).

Ainsi, l’identité numérique comporte plusieurs facettes.

L’identité numérique représente l’ensemble des traces volontaires (ex : commentaires que l’on publie), des traces involontaires (ex : cookies) et des traces  héritées (publications d’autrui nous mentionnant…).

 

3. Définir l’e-réputation

L’e-réputation (cyber-réputation ou réputation numérique), c’est l’image que porte ou que subit en ligne une personne, une institution, une entreprise ou une marque, façonnée par l’ensemble des opinions émises sur Internet (au sein des communautés, dans les commentaires et discussions à travers les blogs, forums, sites communautaires et autres espaces d’échanges).

C’est la synthèse de ce qui se dit partout sur internet.

Identité numérique et e-réputation : quelles différences ?

L’identité numérique et l’e-réputation sont deux facettes indissociables mais pourtant ce sont bien deux concepts autonomes.

L’identité numérique est liée à une personne car elle rassemble des éléments factuels et observables (en ce sens, elle est objective).

L’identité numérique, c’est vous sur le web, votre présence, la personne devant le miroir. L’identité numérique est de votre fait, c’est vous sur le web, votre moi numérique.

L’e-réputation, c’est comment le web vous voit, votre reflet. L’e-réputation peut être du fait d’autres acteurs.

L’un et l’autre sont étroitement liés. C’est ce que vous faites qui se reflète dans le miroir.

Votre moi identité numérique influe sur votre e-réputation.

 

Toutes les traces laissées disent beaucoup de nous. L’identité numérique peut avoir des répercussions à plusieurs niveaux : dans le cercle familial, amical, professionnel…

Une présence en ligne se réfléchit et se construit : cela prend du temps. Dans l’absolu, mal gérer sa réputation peut être préjudiciable.

La réputation est fragile, jamais complètement établie et peut être aisément altérée par de multiples facteurs.

 

Construire et valoriser son IN professionnelle par le biais des outils du web 2.0 en partant de la réflexion nécessaire sur son parcours, son projet professionnel et personnel.

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