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Scratch chez La Fontaine

On poursuit aujourd’hui la découverte de la programmation créative avec quelques réflexions sur l’utilisation de Scratch en interdisciplinarité.

Plus précisément, utilisons l’exemple d’une lecture des Fables de La Fontaine. Faire vivre ces fables, les mettre en scène, c’est aujourd’hui faisable très facilement sur des supports numériques comme Scratch.

Je vous laisse en découvrir un exemple réalisé récemment par mes soins. Il est encore incomplet (et mériterait d’être enrichi) mais représente une première étape facile à réaliser pour des collégiens.

Au delà de l’aspect programmation et codage, ce sont d’autres compétences que l’on pourra faire travailler aux élèves :

  • Interprétations possibles d’un texte
  • Mise en scène
  • Lecture oralisée
  • Réalisation d’un fond sonore (voix, musique, bruitages, …)
  • Dessin et animation des personnages et des décors
  • Réécritures possibles (ou même invention d’une nouvelle fable)
  • J’en oublie sûrement !

Le travail peut s’organiser en groupes avec une participation de différents professeurs sur un projet qui pourra être mené sur quelques semaines seulement. Un tel travail ne mobilise d’ailleurs que peu de connaissances techniques sur Scratch et constituera une bonne initiation aux principales fonctions d’animation.

Partant de cette expérience, on pourra enrichir les connaissances des élèves en ajoutant par exemple de l’interactivité ou des fonctions plus complexes (vous avez dit “jeu vidéo” ?), établissant ainsi une progression douce et cohérente.

D’ailleurs, si vous avez des projets concernant l’utilisation de la programmation pour des projets, nous serions heureux que vous nous les fassiez partager, en commentaires, ou en contactant directement la DANE. Et si vous hésitez encore à vous lancer, nous pouvons aussi vous accompagner dans la conception et la mise en œuvre de vos activités pédagogiques.

Une réflexion au sujet de « Scratch chez La Fontaine »

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