Contenu pédagogiqueNon classéOutil

Des jeux pour les sciences et la physique

Pour travailler les sciences et la physique en jouant

Physifolies : Qui a dit que tous les questionnaires doivent être ennuyeux ? Celui-ci ne l’est assurément pas. Questionnaire interactif, il s’intéresse à de nombreux sujets de la physique et ne manquera pas d’amuser tous ceux qui s’intéressent à cette science complexe et merveilleuse à la fois.

Physics games (en anglais) : Un site américain regroupe des dizaines de jeux qui basent leur mécanisme de jeu sur la physique. Des titres sympathiques et faciles à prendre en main pour comprendre davantage les principes physiques.

Quelques propriétés de la lumière : Abrité par Curiosphère, ce petit jeu comprend trois activités liées à trois propriétés scientifiques de la lumière (les sources de lumière, la réfraction et réflexion et la diffraction de la lumière blanche). Intéressant pour les plus jeunes qui peuvent comprendre visuellement des principes physiques abstraits de prime abord.

La lenteur de la lumière (en anglais) : Nouveau. Le célèbre MIT propose un jeu à télécharger qui permet aux internautes de presque ressentir la vitesse de la lumière sur leur ordinateur. Pour vivre cette expérience unique, le joueur devra récolter des boules de couleur. Une expérience qui décoiffe !

Science en jeu : Plateforme de jeux scientifiques en ligne, Science en jeu se présente comme un territoire composé d’îles, chacune d’elles étant dédiée à une discipline (aéronautique, environnement, santé…). Certains des jeux proposés sont présentés dans ce répertoire, mais il en reste beaucoup à découvrir. Inscription requise

De la physique : La physique est partout ! Pour le prouver, ce serious game nous demande de déceler rapidement les objets usant de cette science dans un film interactif de 8 minutes. Originale façon de présenter une science considérée comme monotone…

Physica : La plateforme Science en jeu s’enrichit d’un autre titre fort amusant. Les joueurs devront se servir de la physique (gravité, propulsion, etc.) pour déplacer des petits robots et récupérer des étoiles. Un jeu qui demande beaucoup de réflexion et de patience.

Le site Physique à main levée. Plus de 300 expériences en ligne.

Le jeux des expériences scientifiques – pensez à cliquer sur le bouton sciences.

 

Crédit image : CC0 Philippedelavie Pixabay

Cet article est une reprise de notre ancien site. Il a été remis à jour. N’hésitez pas à lire les autres articles autour des jeux en éducation en cliquant sur ” jeux numériques et serious games

4 réflexions au sujet de « Des jeux pour les sciences et la physique »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.