Contenu pédagogiqueOutil

Des jeux pour découvrir les métiers, réfléchir sur son orientation

Des jeux et jeux sérieux pour bien vivre sa scolarité et découvrir de nombreux métiers. On trouvera également ici tout ce qui concerne l’orientation, les entretiens d’embauche.

Blocus. Un jeu un peu inclassable, sur comment être un étudiant efficace ! On passera de la prise de note dans un cours magistral, à la recherche d’information, gagner en autonomie ! A voire et tester, surtout en année de baccalauréat, ou bien en première année d’université. Le tout avec l’accent belge. Nécessite une inscription.

Mon coach APBCe jeu permet de suivre les démarches à entreprendre au cours d’une année de terminale pour s’inscrire dans l’enseignement supérieur.
Mon entretien d’embauche : Un serious game simulant deux entretiens d’embauche, étape cruciale dans l’obtention d’un emploi. Un incontournable pour les jeunes adultes en quête d’emploi afin de savoir quoi dire et quelles sont les erreurs à éviter.

Skillpass est un dispositif pédagogique basé sur un serious game permettant aux jeunes d’identifier et de valoriser des compétences transversales acquises dans le cadre d’activités diverses. Devis sur demande

Tapis Rouge 2.0 : Dans Tapis Rouge, vous êtes amenés à travailler virtuellement dans une entreprise de réalisation de films d’animation où vous devez résoudre des problèmes informatiques. Une belle façon de faire connaitre des métiers reliés autant à la programmation qu’à la sécurité informatique. On y découvrira également tous les métiers en lien avec la fabrication d’un film d’animation. De nombreuses fiches métier sont disponibles. Pas d’inscription nécessaire.

Orientation propreté, Le serious game des métiers de la propreté et des services associés, pour les collégiens et les lycéens.

Super Kimy,pour découvrir les différentes orientations de la chimie.

Réfugiés. Dans la peau d’un journaliste, vous aurez à enquêter sur le statut des réfugiés dans le monde et construire votre reportage en fonction de la ligne éditoriale.

Cap Odyssey, pour découvrir le métier de conseiller agricole. L’objectif du joueur incarnant un conseiller agricole est d’aider le maire à nourrir la population de la ville d’Abondance. On y aborde entre autre le thème de la PAC. Pas besoin de s’inscrire.

Deux jeux sur le transport routier et la logistique. Eurotruck Simulator 2.
En complément le jeu My logistic. Ce jeu est la visite virtuelle d’une usine qui permet de découvrir les métiers de la logistique à travers différentes mises en situation.

Vous voulez devenir pompier ? Venez tester Secteur 18. Attention, nécessite une inscription.

Le jeu Truelles et Pixels, pour découvrir le métier d’archéologue (et aussi pour réviser sa géographie).

Premiers combats : Un des films interactifs les plus saisissants des dernières années, Premiers combats nous met dans la peau d’un jeune apprenti menuisier fou de la boxe et qui veut sortir de son passé trouble. Une belle plateforme de promotion pour la formation aux métiers de par sa réalisation léchée et immersive. Dans l’univers des CFA et en dehors, dans la boxe, aide Nicolas à faire les meilleurs choix. Ceux qui lui permettront de mener à bien ses objectifs.

Trader ST : le jeu de simulation boursière. Après une inscription en ligne, découvrez le métier de trader en bourse.

Cyber Budget Mettez-vous dans la peau du ministre français des Finances et essayez d’équilibrer le budget ! Apprenez-en sur toutes les étapes de confection d’un budget national, un exercice périlleux mais formateur.

Le jeu j’Europe, pour ceux qui veulent travailler au parlement européen.” Entre dans la peau de 4 personnages, choisis une stratégie et siège au Parlement européen, donne des interviews, négocie avec des adversaires politiques ou encore organise une manifestation !”
Dans la même optique,le jeu Mission Knut – région Bretagne. Sensibiliser au fonctionnement des institutions européennes. Pour ce faire : décrypter l’événement et la situation, aux dimensions diverses ; rencontrer les parties prenantes ; peser les avis émis ; prendre en compte l’opinion publique ; proposer des mesures (actions immédiates, sanctions, prévention..) et les faire voter par le Parlement européen. Pour les plus de 14 ans.

 

Reveal, par L’Oréal. L’objectif de ce jeu est de découvrir le lancement d’un produit L’Oréal dans le monde. Grâce à des mises en situation diverses, l’utilisateur peut découvrir des métiers existant au sein de l’entreprise. Attention, en anglais et nécessite une inscription.

 

Vous rêvez de devenir organisateur de concerts ?Le jeu Backstage est fait pour vous !
Inscription requise.

Le jeu Forestia. Sans inscription. Simuler toutes les étapes de l’industrie forestière. Espace enseignant pour choisir les activités liées au niveau des élèves et guides pédagogiques. Pour le collège et lycée.

Magic Collège 2. Ce jeu, conçu et développé par la Fédération française du Bâtiment, en coopération avec ses unions et syndicats de métiers, propose de faire découvrir la réalité des métiers d’un chantier de BTP. Pour le collège et le lycée

Crédit image : CC0 Qimono Pixabay

Cet article est une reprise de notre ancien site. Il a été remis à jour. N’hésitez pas à lire les autres articles autour des jeux en éducation en cliquant sur ” jeux numériques et serious games

11 réflexions au sujet de « Des jeux pour découvrir les métiers, réfléchir sur son orientation »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.