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Le diaporama pour une présentation orale (1/3)

Nous avons tous le souvenir d’un intervenant dont le diaporama de 97 écrans avait fait sombrer la salle dans une profonde torpeur… Pourtant quelques règles simples à appliquer pourraient tout changer…

1 – Introduction : l’intérêt d’utiliser un diaporama

Lorsque vous créez un diaporama, vous devez avoir deux objectifs en tête :

  • Communiquer une information : par le fond,
  • Mettre en valeur cette information : par la forme.

Remarque :

Entre ce que l’orateur souhaite dire, sait dire, pense à dire, peut dire et finalement dit… et ce que l’auditeur a entendu, a écouté, a compris… C’est 30 % du contenu initial qui est retenu dans le meilleur des cas !!

2 -Avant de vous lancer

Avant de vous lancer dans la conception de votre diaporama, demandez-vous à quoi va vous servir l’outil. Il doit venir en appui, en complément à une présentation orale.

Définissez un plan (les différentes parties de votre présentation, votre charte graphique…).

Préparer votre présentation en fonction du temps dont vous disposez.

Moins il y a de diapositives, mieux c’est !!!

Respecter le temps qui vous est imparti. C’est une politesse envers votre auditoire qui a sans doute un agenda chargé. Si malgré tout vous sentez que vous allez dépasser, réduisez votre présentation pour aller à l’essentiel, et proposez de discuter après.

3 – Soignez votre diaporama

 

suite de l’article 1/2

suite de l’article 2/2

 

Vous avez encore besoin d’être convaincu-e ? Écoutez le message de Don Mc Millan :

 

 

 

13 réflexions au sujet de « Le diaporama pour une présentation orale (1/3) »

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