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Accompagnement du déploiement du grand plan numérique – Formations disciplinaires (1/2)

Lors du déploiement du grand plan numérique en Saône et Loire (Le Grand Plan Numérique dans l’académie de Dijon), et donc du déploiement des tablettes dans les établissements, la DANE a mis en place un accompagnement qui prend différentes formes :

  • formation initiale à la prise en main “technique” de la tablette et du manager classe
  • accompagnement à la création de ressources et à la découverte des possibilités pédagogiques de l’outil
  • accompagnement des enseignants en classe avec la présence d’un conseiller
  • mise en place de formations spécifiques – logiciel de traitement d’images, traitement de vidéos…
  • formations disciplinaires animées par des enseignants en poste
  • animation d’un espace de partage M@gistere
  • accompagnement de projets spécifiques.

Les formations disciplinaires sont l’occasion pour les enseignants d’échanger autour de leurs pratiques, de se rassurer sur ce qu’ils font ou proposent aux élèves.

Elles sont organisées par la DANE et animées par un ou deux enseignants de la discipline qui utilisent régulièrement les tablettes dans leurs pratiques pédagogiques. La présence d’au moins deux conseillers de la DANE permet d’accompagner les animateurs pour répondre au mieux aux besoins des professeurs. Elles sont généralement organisées sur une journée dans l’établissement de l’un des animateurs. La matinée est habituellement consacrée à des présentations d’activités, d’outils, d’applications, de scénarios pédagogiques, etc… et à des échanges autours de celles ci. L’après midi, les enseignants travaillent seuls ou en petits groupes sur les activités de leurs choix avec l’assistance d’un formateur si besoin.

Ces formations disciplinaires sont des moments d’échanges très appréciés par l’ensemble des collègues. La variété des activités proposées, les exemples concrets de mise en situation présentés par les formateurs, permettent aux stagiaires de rapidement envisager des activités avec leurs élèves.

 

Vous trouverez ci-dessous un résumé des formations disciplinaires (Documentation, EPS, Technologie, Education musicale et Sciences Physiques), de novembre et décembre 2017, qui s’adressaient aux professeurs des établissements équipés en mode individuel (chaque élève a une tablette qu’il ramène au domicile familial)

Le résumé des autres formations disciplinaires (Lettres, SVT, Langues, Arts Plastiques, Maths, Hist-Géo) .

 

Documentation :

La formation disciplinaire Documentation a été l’occasion pour les professeurs documentalistes de découvrir des outils numériques (création de QR codes, création d’exercices interactifs sur LearningApps.org…) à travers un Escape Game que l’on peut notamment proposer aux élèves sur la pause méridienne. Le but est de trouver le code d’un cadenas électronique (qui condamne symboliquement la porte d’entrée du CDI) grâce à des indices cachés dans les livres qu’on retrouve grâce au portail e-sidoc. En outre, une activité d’analyse d’articles de presse écrite mettant en lumière les différences dans le traitement d’une même information par différents quotidiens (EPI ICC 4ème) a été présentée, ainsi qu’un défi-lecture sur kahoot.it, et la création d’une bibliothèque numérique virtuelle accessible via QRCode. Un temps a aussi été consacré pour refaire le tour des possibilités du Manager dans le contexte particulier de la formation des élèves à l’information-communication. Durant la seconde demi-journée de la rencontre, la mise en pratique a permis aux enseignants de préparer et réaliser une activité qui pourra être mise en œuvre dans leur établissement à leur retour.

 

 

 

 

 

 

Education Physique et Sportive :

En Education Physique et Sportive, les stagiaires ont pu dans un premier temps découvrir des applications et leurs articulations possibles dans les activités quotidiennes des enseignants.
Une réflexion, plus globale, sur l’arrivée et l’usage du numérique dans les pratiques de l’enseignant a été menée, en soulignant le temps et la motivation nécessaire à la découverte de ces nombreux outils.
Enfin, au gymnase avec les professeurs et les élèves de deux classes de l’établissement d’accueil, les stagiaires ont pu mettre en pratique des scénarios pédagogiques utilisant des applications sur tablettes (Badminton, Handball, présentation sur WPS, différents compteurs, Video Delay Replay…)

  

Quelques sites ressources présentés aux professeurs d’EPS :
Page Facebook EPS Ac-Dijon
Site internet académique EPS (page tice)
Pearltrees  EPS Dijon

 
Technologie :

 

Lors de la formation Technologie, les enseignants ont fait un large tour des possibilités offertes par la tablette pour piloter des objets connectés, pour créer des documents qui peuvent être présentés de manière beaucoup plus dynamique par ou pour les élèves.
Une présentation de la “classe sans classeur” et de l’utilisation du Cloud accompagnant la tablette a été faite.
Les enseignants ont aussi utilisé les tablettes pour communiquer avec un Arduino via Bluetooth en utilisant Ardublock edu et App Inventor.
Des activités “élèves” concrètes ont été présentées. Par exemple, la programmation d’un Sphéro via la tablette avec la réalisation de défis nécessitant des calculs (Pythagore, Trigonométrie … ) pour que la sphère suive le parcours tracé au sol.
Concernant la réalité augmentée, des outils (Aurasma, Augment…) ont également été présentés . Des exemples concrets comme la réalisation d’une banque de fiches métiers “augmentées” ou la création de ponts modélisés en 3D via Sketchup sur la mare pédagogique du collège ont retenu l’attention des stagiaires.

 

Education Musicale :

En Education Musicale, le formateur a présenté différentes ressources en ligne, YouTube, sites académiques, site d’enseignants, etc… Cela a été l’occasion de montrer des outils (ordinateur et tablette) de capture et de conversion qui permettent, entre autre, d’éviter la saturation de la bande passante internet. La possibilité de distribuer directement un lien internet depuis le manager a également été mise en avant.

Pour les échanges de fichiers entre les élèves et le professeur, et réciproquement, différents outils ont été mis en œuvre : manager, Cloud, serveur pédagogique…

Une grande partie de la formation a été consacrée à la découverte d’outils et d’applications installées sur les tablettes.
Les stagiaires se sont particulièrement intéressés à MixPad, VidéoPad, EasyBand Lite, WavePad… De nombreuses fonctionnalités avancées ont été passées en revue et des exemples d’activités à mettre en œuvre avec des élèves ont été présentés.

 

Sciences Physiques :

En Sciences Physiques, le formateur a présenté de nombreux outils (Kahoot, Socrative, LearningApps…) qu’il utilise régulièrement avec ses élèves. La facilité de mise en œuvre, et la richesse (variété, qualité et quantité) des exercices disponibles ont été mises en avant.
Le thème de la vidéo au service de la pédagogie a été également abordé.
– Classe inversée et/ou enrichissement du cours
– Vidéo « interactive » (Edpuzzle)
– Ressources vidéo existantes (Youtube, sites académiques…)
– Création de vidéo par l’enseignant
– Création de vidéo par les élèves (caméra de la tablette) et outil de montage vidéo sur la tablette (Videopad)

Ensuite, l’accent a été mis sur la différenciation avec des exemples concrets sur les notions de masse volumique. Les fonctionnalités du manager permettent simplement et rapidement la création de groupes et la distribution de cours, d’exercices et de coups de pouce en fonction des besoins de chaque élève.

L’Expérimentation Assistée par Ordinateur (ExAO) a aussi été largement abordée. Les professeurs ont pu découvrir ou faire part de leur expérience sur les solutions Einstein (Milab) et Pasco (Sparkvue).

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Le résumé des autres formations disciplinaires (Lettres, SVT, Langues, Arts Plastiques, Maths et Hist-Géo).

 

 

 

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