AccompagnerImpulserProjets pédagogiquesSaône-et-Loire

Accompagnement du déploiement du grand plan numérique – Formations disciplinaires (2/2)

Lors d’un précédent article, nous vous avions proposé un résumé des formations disciplinaires : Documentation, EPS, Technologie, Education musicale et Sciences Physiques.

Vous trouverez ci-dessous un résumé des autres formations disciplinaires : Lettres, SVT, Langues, Arts Plastiques, Maths et Hist-Géo.

 

Lettres et Langues Anciennes :

En Lettres et Langues Anciennes, les formatrices ont présenté de nombreux outils en ligne (Kahoot, Plickers, LearninApps, Socrative, Padlet…) qu’elles utilisent régulièrement avec leurs élèves.
Elles ont ensuite présenté les outils et applications de la tablette qui permettent aux élèves de produire : WPS, Magnétophone, Appareil photo, Caméra, VideoPad…
Avec le manager, les professeurs ont pu voir des exemples concrets de gestion de classe, de gestion de contenus et les différents outils proposés dans l’éditeur d’exercices.
Une découverte plus avancée de LearningApps a été proposée aux enseignants qui le souhaitaient. Un compte “LearningApps” a été donné à chaque professeur. Ils ont ainsi pu découvrir les différents exercices types, déposés par les formatrices, dans leur espace dédié sur la plateforme. Après cette découverte en mode « élèves », les professeurs ont pu créer des exercices.

 

Sciences et Vie de la Terre :

En SVT les formateurs ont présenté de nombreuses activités qu’ils réalisent avec leurs élèves et ont mis en évidence les possibilités de différenciation apportées par la tablette et le manager.
Les avantages de la tablette comme outil de production ont également été soulignés, comme pour le compte rendu d’expériences, qui peuvent facilement être enrichis de photos, de vidéos, de sons collectés par les élèves eux mêmes.

Ensuite, les stagiaires ont pu découvrir différents modules d’Expérimentation Assistée par Ordinateur (ExAO) avec leurs capteurs associés. L’interface de capture sur chacune des tablettes a été présentée et manipulée par les professeurs.

L’après-midi a été consacrée à des échanges et de la formation par petits groupes.

 

Langues :

En Langues (Anglais, Espagnol, Italien, Allemand) la formation a été déclinée en deux journées :

  • La première s’adressait à des enseignants utilisant déjà régulièrement les tablettes et le manager.
    La formatrice a présenté de nombreuses ressources et plateformes (Kahoot, LearningApps, Socrative, Thinglink, etc…) ainsi que des applications permettant aux élèves de produire à partir de la tablette (Appareil Photo, Caméra, Magnétophone, Tellagami, Com-Phone…). Les enseignants ont pu faire part de leurs expériences et enrichir les présentations.
    Des échanges se sont ensuite initiés autour du numérique en général et des apports possibles en Langues Vivantes
  • La deuxième journée était plutôt consacrée aux débutants.
    Comme pour la première journée, la formatrice a présenté les ressources, outils et applications qui peuvent enrichir, au quotidien, l’enseignement des Langues Vivantes. L’accent a été mis sur la prise en main de ces outils et leur intégration dans des scénarios pédagogiques.
    Ensuite, le manager a été présenté, et notamment la création et gestion de ressources (fichiers, cours, exercices).
    Pour l’éditeur d’exercices, le module Magnétophone a suscité un vif intérêt : facilité de mise en œuvre et retour centralisé des enregistrements des élèves.
    Un focus a été fait sur les différentes possibilités d’échanger des fichiers, du professeur vers les élèves et des élèves vers le professeur (Manager, Cloud, accès au serveur pédagogique).
    L’après midi, les stagiaires ont pu travailler individuellement ou en petits groupes sur les thèmes de leur choix (manager, cloud, applications sur tablettes, outils en ligne…).

 

Arts Plastiques :

Les enseignants d’Arts Plastiques ont pu voir, découvrir et tester de nombreuses applications :

  • Image :  PicsArt, PixLr, YouCam Perfect, TrackIt, Effaceur de fond, SketchNote, Snapseed, Sketcher…
  • Animation et vidéo : MotionShot, Vidéopad…
  • Réalité augmentée : Aurasma, Augment…
  • Sculpture virtuelle : TrueSculpt

Pour la plupart des applications, la formatrice a présenté des activités et des productions d’élèves avant que les stagiaires les découvrent et les manipulent.

Les fonctionnalités offertes par le manager ont également été abordées, et notamment l’échange de fichiers entre professeurs et élèves.

De la prise de vues au montage de vidéo simple, chaque activité a été mise en perspective avec les compétences travaillées en cours.

 

Mathématiques :

En Mathématiques, les formatrices ont présenté de nombreuses activités réalisables via la tablette.

Les stagiaires étaient très souvent mis en situation “élève” pour découvrir, manipuler et tester ces activités. Ce qui a, de plus, permis de mettre en évidence les fonctionnalités du manager dans la gestion de la classe et des contenus.

Les stagiaires ont pu découvrir la richesse des outils et plateformes tels que Plickers, Kahoot, LearningApps, Labomep, etc…

Les applications classiques (l’ardoise avec SqoolMarkers, Géogébra, le tableur de WPS, SimpleMind, MiMind…) sur tablettes ont aussi été présentées et manipulées.
Puis ce sont les applications spécifiques (Défi relatifs, Défi Tables, Domino Fractions…) qui ont suscité l’intérêt des stagiaires. Voir : Site académique – Applications tablettes

Une activité de classe inversée a également été proposée.

Enfin, pour les activités de découverte de la programmation, plusieurs sites et solutions ont été présentés et les stagiaires ont pu utiliser Scratch.

 

 

Histoire Géographie :

En Histoire Géographie la formatrice a commencé par présenter les différents types d’usages qu’elle met en œuvre avec ses élèves :

  • lecteur de ressources multimodales (textes, images, vidéos …)
  • outils de productions
  • conduite d’enseignements pour favoriser les apprentissages
  • outil de communication

Ensuite, la différenciation a été le fil conducteur de la formation :

  • Outils de diagnostic : Kahoot, LearningApps, Edpuzzle…
  • Manager pour créer les groupes de niveau et pour distribuer des ressources, des exercices, des activités, des coups de pouce, etc… en fonction des besoins de chaque élève
  • Production individuelle des élèves : WPS, SimpleMind, EduGeo, Magnétophone, Vidéopad
  • Production collaborative des élèves : Framapad, Padlet
  • Retour des productions vers le professeur : Manager, Cloud, serveur pédagogique…
  • Evaluation : module “Corrections” du manager, envoi de fichiers, outils collaboratifs (Framapad, Padlet…)

Pour chacune des activités présentées, les bénéfices apportés par l’usage de la tablette ont été mis en avant.

Les autres formations disciplinaires :
Documentation, EPS, Technologie, Education musicale et Sciences Physiques

Pour vous aider à prendre en main les tablettes Sqool, la DANE de Dijon a réalisé de nombreuses fiches mémo sur ce matériel, à retrouver dans 3 articles :
Tutoriels Sqool, les bases 1/3
Tutoriels Sqool 2/3
Tutoriels Sqool, pour aller plus loin 3/3

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.