Vous l’aurez compris à travers les deux articles précédents (ici et là), que la conception d’un diaporama (professionnel) mérite un peu d’attention…
10 idées à retenir
- N’exprimez qu’une seule idée par diapositive.
- Construisez une structure claire et solide.
- Favorisez la sobriété.
- Utilisez des mots pertinents.
- Maintenez une cohérence visuelle sur toutes vos diapositives.
- Écrivez en gros.
- Aérez votre texte (pour favoriser sa compréhension).
- Ne vous sentez pas obligé-e de remplir tous les espaces vides.
- N’utilisez que 6 à 10 lignes maximum par diapositive.
- Les supports visuels aident l’auditoire à comprendre et à mémoriser ce que vous dites, mais ils ne doivent jamais remplacer ou dominer votre présentation.
Une idée bonus
La courbe d’attention d’un adulte peut se décomposer en trois phases :
Phase 1 de 0 à 10 min : montée en puissance progressive de l’attention
Phase 2 de 10 à 20 min : temps de concentration maximal d’attention
Phase 3 de 20 à 30 min : diminution progressive de l’attention
Au-delà de 30 minutes, l’indifférence s’installe…