L’association « Inversons la classe » organise du 29 janvier au 4 février 2018 la troisième semaine de la classe inversée dans toute la France (CLISE 2018).
L’association bénéficie du haut patronage du ministre de l’éducation nationale, qui renouvelle son intérêt pour cette manifestation ; de nombreux formateurs académiques sont engagées dans cette dynamique qui, au-delà du concept de « classes inversées », cherche à favoriser différentes manière d’engager les élèves dans leurs apprentissages scolaires.
Dans l’académie de Dijon, plusieurs manifestations seront organisées :
- Une journée “classe inversée” à l’ESPE de Dijon le jeudi 11 janvier 2018, avec conférence et ateliers à destination des étudiants M2B et M2C de l’ESPE de Dijon ;
- Deux ateliers-débats de présentation de la classe inversée en primaire, en Saône-et-Loire et en Côte-d’Or ;
- Un webinaire (séminaire en ligne) de découverte de la classe inversée dans le premier degré ;
- Des « classes ouvertes » proposées par des enseignants praticiens en classe inversée pour venir observer des exemples de mise en œuvre.
Vous trouverez le détail des responsables et des événements académiques sur le site clise2018.org
Parce que les évolutions des pratiques s’inscrivent dans un temps plus long, la Délégation académique propose également des formations sur cette thématique. En 2017-2018, ce sont trois demandes locales qui ont été honorées et cinq sessions de formation mises en œuvres auprès de 115 professeurs.