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Vie scolaire et numérique

La DANE de Dijon a sollicité ses IANs (Interlocuteur Académiques au Numérique) pour qu’ils écrivent un article sur le numérique et leur discipline.

Vous trouverez ci-dessous le premier article, dédié au numérique pour la vie scolaire.

EDUCATION et Numérique, Pratique professionnelle du C.P.E. et usages du numérique

 

Texte officiel :

Arrêté du 1er juillet 2013 relatif au référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation

Compétences spécifiques aux conseillers principaux d’éducation :

C1. Organiser les conditions de vie des élèves dans l’établissement, leur sécurité, la qualité de l’organisation matérielle et la gestion du temps Veiller au respect des rythmes de travail des élèves et organiser leur sécurité. Organiser l’accueil, les conditions d’entrée et de sortie des élèves, les déplacements et la surveillance ; les zones de travail et d’études collectives ainsi que les zones récréatives avec le souci de contribuer au bien-être des élèves. Maîtriser des circuits d’information efficaces pour assurer le suivi tant individuel que collectif des élèves. Faciliter le traitement et la transmission des informations en provenance ou à destination de l’équipe de direction, des personnels de l’établissement, des élèves et des parents, notamment par l’usage des outils et ressources numériques.

La pratique professionnelle du C.P.E n’est plus dissociable de l’usage du numérique. Que ce soit au quotidien, d’un point de vue fonctionnel (utilisation de l’ENT pour le contrôle et suivi des absences, des mesures éducatives, de la gestion des emplois du temps ponctuelle, de la communication) ; Ou pour des raisons plus générales liées aux intentions professionnels des CPE, les usages du numériques sont innombrables. En voici quelques exemples, la liste n’étant bien entendu pas exhaustive !

  1. Le CPE et l’ENT (Liberscol) : les usages possibles

La communication et collaboration, le partage de ressources : les espaces groupes

La consultation ou le vote numérique : le module sondage

Accompagnement et suivi de la vie de l’élève : modules punitions, sanctions, absences

  1. Le site internet de l’établissement

Le site internet de l’établissement permet de travailler un grand nombre de thématiques chères au CPE : climat scolaire, coéducation, engagement des élèves, image de l’établissement…

La contribution au site d’un établissement peut-être l’occasion pour le C.P.E.  de valoriser les actions et projets où les élèves sont acteurs. Il pourra communiquer sur le service Vie Scolaire, et les missions de celui-ci. Il peut également permettre aux élèves de s’engager dans la vie de l’établissement avec la création d’un club internet. Il peut aussi favoriser la coéducation avec la création d’un espace numérique des parents. La création d’une liste de diffusion peut permettre d’informer régulièrement les membres de la communauté éducative de l’actualité du site.

Voici un exemple de site d’établissement, hébergé par le rectorat : http://col89-rochcoignet.ac-dijon.fr/

Pour tout renseignement complémentaire au sujet de la création ou de la maintenance d’un site d’établissement, contacter marc.mebtouche@ac-dijon.fr

  1. Le site académique des CPE :

Le site académique des C.P.E de l’académie est animé par une équipe de C.P.E  qui se réunit 3 fois par an. Un webmestre se charge de la mise à jour et des publications, ainsi que le reste de l’équipe. Le site se veut collaboratif et recherche en permanence le partage d’expériences et la mise à contribution des C.P.E. de l’académie. Il est possible de s’inscrire à la newsletter qui parait tous les jeudis.

Pour tout renseignement complémentaire : stephane.goudet@ac-dijon.fr

L’adresse du site :

http://cpe.ac-dijon.fr/

  1. Présentation de ressources numériques :

Les  intentions professionnelles du CPE autour du numérique :

Veille professionnelle : 2 exemples

Viaéduc  le réseau professionnel des enseignants et professionnels de l’éducation. Avec Viaéduc, les enseignants er professionnels de l’éducation peuvent s’organiser en ligne, entre eux, pour construire leur réseau, échanger sur leurs pratiques, travailler et produire des ressources ensemble en toute liberté et en toute sécurité

https://www.viaeduc.fr

Un site d’informations générales sur le métier et le concours de CPE avec de nombreux dossiers et ressources

https://cpeviescol.wordpress.com

Activités pédagogiques :

Plickers est une application multiplateforme permettant d’interroger simultanément et individuellement à une même question de type fermé ou sondage tous les élèves d’une classe en utilisant de simples étiquettes en papier ou carton.

Le traitement des réponses est instantané.

L’application plickers https://www.plickers.com  permet pour le CPE, d’effectuer des sondages, animer un brainstorming, favoriser la prise de décision en groupe ou encore organiser un scrutin.

Les serious game :

Le serious game “L’avenir s’imagine ! ” est proposé par l’Onisep Occitanie. C’est une BD interactive dédiée aux collégiens et lycéens sur les métiers d’avenir dans le domaine du développement durable.

http://www.lavenirsimagine.com

“#arcel’g@me”, Deux thématiques : le harcèlement au collège (moqueries, violences…) et le cyber-harcèlement.

http://cdj.tarn.fr/harcelgame/index.html

Un serious game pour lutter contre la violence en milieu scolaire et sensibiliser au harcèlement à l’école : https://www.stoplaviolence.net

RESSOURCES NUMERIQUES POUR L’ACCOMPAGNEMENT DES ELEVES : DES SITES INTERNET POUR REVISER, OU TRAVAILLER : http://cpe.ac-dijon.fr/spip.php?article499

Echange de pratiques, partage d’outils :

La dropbox des CPE : Il s’agit d’un logiciel permettant à l’utilisateur de partager et synchroniser ses fichiers par Internet. En l’utilisant, l’accès aux fichiers peut se faire du moment qu’on a une connexion Internet. Véritable bibliothèque numérique où les C.P.E partagent leurs outils et expériences, par thématiques : gestion AED, concours, CVC, prévention, fonctionnement du service , management…etc

https://www.dropbox.com/sh/ffzvh0vdxl2nrdv/AAA3G0RT9SE1P2gsEeAPUJXsa?dl=0

Un mur numérique pour contribuer à gérer des élèves perturbateurs. Padlet, un mur virtuel pour collaborer autour d’un thème. Comprendre, réfléchir et agir ensemble. Un mur numérique qui propose de poser les problématiques, de répertorier quelques travaux de recherche et d’explorer quelques possibles de formation et d’actions.

https://fr.padlet.com/cecile_laloux/Gerer_Les_Eleves_Perturbateurs

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