Non classé

L’équipe de l’académie de Dijon lauréate du Hackathon de l’#ÉcoleNumérique

À l’occasion du salon @educatectice les 15, 16 et 17 novembre dernier, le ministère de l’Éducation nationale et celui de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation ont organisé avec leurs opérateurs (Canopé, Cned, Onisep) la 3e édition du hackathon de l’#ÉcoleNumérique !

Un Hackathon, pourquoi faire ? 

Le numérique occupe une place de plus en plus importante, non seulement dans nos vies mais également dans notre apprentissage. La société évolue et il est crucial que chacun soit en mesure de suivre cette transformation. C’est là le rôle de l’Éducation nationale, vous former, vous accompagner, vous aider à entreprendre cette transition numérique.

Nos quatre participants (Véronique, Sophie, Jacques et Matthieu) avec Jérôme Bonaldi

Pour représenter l’académie de Dijon, nous avons pu compter sur :

  • Matthieu Boucher, médiateur ressources et services – numérique éducatif (Canopé – Mâcon)
  • Véronique Boussier, enseignante référente pour les usages du numérique 1er degré (circonscription Dijon-Sud)
  • Jacques Dubois, conseiller en numérique éducatif (Dane Dijon)
  • Sophie Gronfier, professeur documentaliste – formatrice académique (lycée Anne Judic, Semur en Auxois)

Ils ont formé l’équipe des grands crus… et on est rarement déçu avec un grand cru ! Peut-être que cela présage un millésime exceptionnel pour l’appellation “Académie de Dijon” ?
Durant 3 jours, regroupés « dans le bocal » (c’est ainsi que les participants nomment la pièce de leurs réflexions), nos quatre collègues, comme les 50 autres venus représentés aussi leurs académies, ont laissé leur créativité s’exprimer et se matérialiser. Les « nôtres » nous proposent un bus numérique et une application dont le nom évoque le partage : Sharenum.

#BusNum et #Sharenum, une réponse pour rapprocher

Résumé :

Sharenum est une plateforme en ligne permettant de mettre en relation des membres de la communauté éducative (écoles, collèges, lycées et éventuellement universités) situés dans un environnement de proximité géographique (sans frontière académique) dans le but de partager  leurs savoirs et leur expérience dans les usages du numérique ou leurs usages du numérique. Le dispositif s’appuie sur le concept du cercle de confiance ou du réseau d’échanges  réciproques de savoirs.

Objectifs Visés :

  • Mettre en relation une communauté de pairs à des fins de partage d’expérience et d’échanges de savoirs (construction d’une culture numérique commune).
  • Fédérer un collectif.
  • Décloisonner les degrés et les académies afin de mettre en place une communauté d’apprentissage. Mailler le territoire…
  • Mettre à disposition un espace numérique de proximité.

Descriptif :

L’idée du projet ShareNum est de mettre à disposition des membres de la communauté éducative (enseignants, personnels de direction, de vie scolaire…) une plateforme en ligne leur
permettant après avoir complété leur profil de formuler une demande ou une offre d’accompagnement à l’usage d’un ou de plusieurs outils numériques en classe.
Les adresses mails autorisées pour l’inscription sont les adresses professionnelles des membres de la communauté éducatives (adresses académiques), en education.gouv, les adresses Canopé et CNED. Elles constituent un premier filtre.
Au moment de l’inscription, Sharenum propose à l’utilisateur de compléter son profil personnel, prenant en compte ses expériences, usages professionnels et pédagogiques du numérique.
Plusieurs profils existent :
  • Novice ;
  • Intermédiaire ;
  • Expérimenté : ex-pair
Dans un premier temps, en fonction du type d’outil pour lequel l’utilisateur souhaite un accompagnement, il est renvoyé vers les formations institutionnelles proposées dans son académie. Si ces dernières ne correspondent pas à ces besoins, il peut poster sa demande via l’ouverture d’un TicketNum (demande en ligne d’accompagnement/d’échanges  d’expériences/partage de savoirs). La demande d’accompagnement couvrira un périmètre géographique déterminé par l’utilisateur (rayon kilométrique). L’ensemble des utilisateurs ayant déjà une expérience manipulatoire et pédagogique de l’outil sont alertés de la demande et peuvent proposer leur aide/accompagnement/partage d’expériences.
Les interlocuteurs entrent en contact par mail/chat pour définir plus précisément le contenu de l’atelier/rencontre.
Les membres de Sharenum proposant leur accompagnement/partage d’expérience doivent dépasser les demandes d’aide technique à l’usage d’outils, problématiser les demandes afin de partager sur l’exploitation pédagogique du numérique. Des documents « guide » seront, sur la plateforme, à disposition des membres de ShareNum. Le membre « accompagnateur » s’appuie sur ses expériences en classe (apport pédagogique de l’outil pour favoriser l’apprentissage des élèves, freins rencontrés…).
Quand les deux membres ont fixé une date commune (grâce à l’agenda partagé), ils créent l’événement. Soit ils disposent d’un lieu pour accueillir leur atelier/rencontre, soit ils réservent le BusNum (bus aménagé avec un équipement numérique). L’ensemble des membres de ShareNum géolocalisés (établissement d’exercice) à proximité reçoivent une notification et peuvent s’inscrire si la thématique de l’atelier/rencontre les intéresse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.