Non classé

Trousse à projets – Nouvelle plateforme de financement participatif pour l’éducation !

La Trousse à Projets est une plate-forme numérique au service de projets éducatifs et pédagogiques bénéficiant aux élèves scolarisés de la maternelle au lycée.

Elle permet aux enseignants et aux membres de la communauté éducative de faire connaître leurs initiatives et de collecter les fonds nécessaires à leur concrétisation. Elle offre à tous, familles, relations ou particuliers qui veulent soutenir l’Ecole, entreprises ou associations, la possibilité de contribuer à la réalisation de projets validés par l’Éducation Nationale.

Le financement participatif

C’est l’association d’un grand nombre de personnes investissant de petits montants qui permet aux porteurs de projet de trouver les fonds qui leur sont nécessaires. Né dans les années 2000 aux Etats-Unis, le financement participatif s’est imposé rapidement en France et dispose d’un cadre légal depuis 2014. A travers la collecte de fonds, des communautés se créent autour de projets et de valeurs partagées.

La Trousse à Projets, A quoi ça sert ?

Encourager la dynamique de projets et valoriser les initiatives de terrain

Les enseignants initient chaque année de très nombreux projets complémentaires des programmes, pour accompagner les jeunes dans leurs apprentissages scolaires et encourager leur responsabilisation.

Relier tous ceux qui veulent aider l’École

Leur conduite peut exiger un financement, réuni traditionnellement auprès des institutions, mais aussi des familles, via les coopératives scolaires, d’autres associations, ou directement les établissements dotés de la personnalité morale. Le recours au financement participatif permet d’élargir le cercle des soutiens, d’améliorer la communication auprès des parents, et d’associer la communauté locale à la dynamique de L’École.

Accompagner la communauté éducative dans le montage des projets

Du dépôt de la proposition de projet jusqu’à la fin de la collecte les porteurs de projet bénéficient des conseils et de l’appui de l’équipe de la plate-forme, de ses partenaires fondateurs, et des relais locaux de l’OCCE et le Réseau Canopé.

Les dispositifs de solidarité

Les donateurs, particuliers ou entreprises, peuvent soutenir un projet particulier ou contribuer par un don non-fléché, en choisissant un thème ou un département bénéficiaire. Les dons non-fléchés concourent à une plus grande équité et appuyant prioritairement les projets des établissements issus des territoires les plus isolés ou rencontrant les plus grandes difficultés économiques et sociales.

Et pour concrètement voir un projet en attente de financement, je vous invite à aller voir le projet de Nicolas Neant et de ses élèves, pour un financement d’un voyage à Porto.  en cliquant ICI !

Ce projet est le premier de l’académie de Dijon à tenter l’aventure Trousse à projets.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.