AccompagnerProjets pédagogiquesressource

Enseigner avec le numérique en histoire-géographie

Un autre témoignage de notre IAN d’histoire-géographie.

Le sujet est bien vaste… En histoire, géographie et Enseignement Moral et Civique, le numérique est très présent et multiforme : pour se former et s’informer, pour créer des supports utilisés en classe, pour faire produire les élèves, utiliser les ressources de l’éduthèque ou de la BRNE mobilisables dans nos disciplines…

Dès les années 1990, un groupe de formateurs a été mis en place par l’Inspection Pédagogique autour des TICE en histoire-géographie. Ce groupe a réalisé de nombreuses expérimentations, notamment autour de la cartographie automatique et des Systèmes d’Information Géographique. Ces travaux, parfois très techniques, se sont toujours accompagnés d’une réflexion didactique, d’analyses de pratiques, autour des plus-values éventuelles de l’introduction des outils numériques puis d’Internet dans nos enseignements. Le site internet académique conserve en archives ces travaux.

Ce site est aujourd’hui toujours dynamique et reflet de la place du numérique en histoire-géographie dans l’académie de Dijon. C’est pourquoi, j’ai choisi d’en proposer une visite interactive, réalisée avec Genial.ly.

 

https://www.genial.ly/58bedd6c75be6a1c10fc7787/le-site-academique-hg-dijon-en-2-min

Cécile De Joie, IAN-HG, professeure au Lycée des Chaumes, Avallon (89)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.