Contenu pédagogique

Projet académique “Bibliothèque des usages du numérique en éco-gestion”

 

Merci de trouver un nouvel article, écrit par le IAN d’éco-gestion, sur l’usage du numérique en éco-gestion. Gérald Gay nous présente ici une bibliothèque de partage d’expériences et de conseils.

Que contient cette bibliothèque ?

Elle référence des usages pédagogiques du numérique, menés par des professeurs d’économie-gestion en situation.

Il s’agit d’un espace de partage d’expériences et de conseils.

 

A qui s’adresse t elle ?

Elle s’adresse à tout professeur :

  • à la recherche d’un usage du numérique pour varier et dynamiser ses activités pédagogiques, apporter une plus-value à son enseignement.
  • souhaitant s’informer sur les usages du numérique de professeurs d’économie-gestion lors de leurs activités pédagogiques.

 

Quelle organisation ?

Des besoins potentiels des professeurs ont été identifiés, des thématiques sont apparues (produire-partager un document avec sa classe, concevoir une présentation animée, organiser un projet collaboratif, évaluer avec le numérique, …).

Les usages sont organisés par thématiques et  non pas outils.

 

Pour chacun, des fiches de synthèse identifient le contexte de l’activité pédagogique, le temps et la difficulté de prise en main d’un outil support, ses conditions d’utilisation, ses avantages, ses limites et l’avis du professeur qui relate l’usage.

Une capsule vidéo accompagne généralement la fiche de synthèse.

 

Seuls sont présentés des usages réellement mis en pratique par les professeurs.

 


Création de la bibliothèque : M@gistère puis Blog académique

Lors de la 1ère phase de conception, l’utilisation d’une plateforme M@gistère s’est révélée la solution technique la plus adaptée à notre besoin. Elle offre de nombreux atouts :

  • Institutionnelle
  • Fermée (authentification via PIA)
  • Variété des fonctionnalités en réponse à des besoins de conception immédiat de la bibliothèque (fichiers, dossiers, ..) voire à long terme (dépôt de ressources, forum, messagerie, …)

 

L’expertise de la DANE (paramétrage, accompagnement dans la prise en main de M@gistere) a permis de réussir cette 1ère phase.

 

Au fur et à mesure de la croissance du projet, une réflexion sur la pertinence de l’utilisation de M@gistere s’est imposée.

Face à l’évolution des objectifs de la bibliothèque (développer sa visibilité, privilégier la diffusion de l’information, en faciliter l’accès), une 2nde phase s’est alors justifiée è L’utilisation d’une nouvelle plateforme académique adaptée à cette évolution des objectifs : un blog académique : http://ecogest-usages-numeriques.sd.ac-dijon.fr/

Bilan du projet

Le projet est abouti, en production, dans lequel 2 solutions complémentaires se sont succédées :

  • M@gistère, adapté au besoin initial
  • Blog académique, adapté à l’évolution de la bibliothèque

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