Contenu pédagogiqueSaône-et-Loire

Les outils nomades au service de la pédagogie et les formations aux usages du numérique en éducation musicale

Dans l’académie de Dijon, des formations centrées sur les usages du numérique en éducation musicale sont proposées chaque année en éducation musicale. Un accent particulier a été mis, entre autres, sur l’usage pédagogique des tablettes.
En Saône et Loire, les établissements volontaires pour conduire une expérimentation ont été dotés d’un équipement particulier avec une solution innovante Sqool, comprenant des tablettes spécifiques sous android gérées dans un environnement numérique avec Manager, Cloud et partage des ressources.

A savoir : les tablettes ont été confiées aux élèves de façon différente selon le choix des établissements. Certains ont opté pour des chariots mobiles à disposition des équipes enseignantes.
D’autres ont choisi de confier une tablette à chaque élève de chaque classe dans tous les niveaux. Dans cette dernière configuration, chaque élève dispose donc de la sienne à domicile pour préparer ou prolonger le travail de classe, et la pédagogie de classe inversée en est ainsi favorisée.
Ce nouveau contexte a nécessité la mise en place de modules de formations plus spécifiques.
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.