Plan numériqueProjets pédagogiquesYonne

Tablettes tactiles, massif granitique et fromage de chèvre

Quel est le rapport entre une exploitation laitière d’agriculture biologique, des tablettes numériques et le retour des beaux jours dans le Parc du Morvan ? C’est une équation que j’ai eu le plaisir de résoudre en compagnie des sixièmes du collège du Parc des Chaumes d’Avallon jeudi dernier.

Organisée dans le cadre du cours de SVT d’Elodie Yan, cette sortie pédagogique a permis aux élèves de découvrir les différents aspects du travail mené au sein de la Ferme de la Pierre Qui Vire dans l’Yonne, en plein Morvan, à quelques kilomètres seulement des trois autres départements bourguignons. Les enfants ont suivi M. Abrahamse, responsable de l’exploitation qui a leur expliqué les soins aux animaux, la traite ou encore la fabrication des fromages.

Le collège du Parc des Chaumes dispose depuis deux ans maintenant de tablettes SQOOL déployées dans le cadre du Grand Plan Numérique. Quelques élèves ont été chargés de documenter la sortie à l’aide de ces outils : photos, vidéos, géolocalisation, prises de notes… autant d’éléments qui pourront servir à préparer d’autres activités une fois rentrés au collège. Les tablettes sont un outil précieux et polyvalent qui permet de faire réaliser rapidement et efficacement aux élèves des documents simples.

Les élèves ont également pu apprendre que les technologies liées au numérique sont aujourd’hui bel et bien omniprésentes dans l’agriculture : gestion de l’exploitation, météo, machines à commande numériques, automatisation… L’apport des technologies les plus modernes au service d’un des besoins les plus essentiels de l’humanité : son alimentation.

Faire comprendre à nos élèves l’importance de la formation à ces nouvelles technologies -l’apport qu’elle peuvent avoir dans des activités traditionnelles ancrées dans les territoires ruraux- est sans doute un enjeu majeur. Pour ces élèves attachés à leur région, l’avenir et la possibilité de faire vivre leurs territoires passera sans aucun doute par la maîtrise de ces technologies. Ce sont les compétences de ces élèves qui bientôt seront essentielles pour assurer une vie économique locale forcément inscrite dans une échelle géographique plus large.

C’est un défi éducatif majeur, mais il est déjà relevé par les équipes du Parc des Chaumes qui, à travers leurs projets, accompagnent leur élèves dans cette voie.

Pour vous aider à prendre en main les tablettes Sqool, la DANE de Dijon a réalisé de nombreuses fiches mémo sur ce matériel, à retrouver dans 3 articles :
Tutoriels Sqool, les bases 1/3
Tutoriels Sqool 2/3
Tutoriels Sqool, pour aller plus loin 3/3

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.