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Utilisation de MOODLE au collège

MOODLE ?

Moodle est une plate-forme d'apprentissage en ligne (en anglais : Learning Management System ou LMS) sous licence libre servant à créer des communautés travaillant autour de contenus et d'activités pédagogiques. Elle est soutenue par la DANE de Dijon et hébergée sur les serveurs du rectorat.

Exemple d'utilisation au collège Abel Minard de TONNERRE

Projet Numérique   :  Pour éviter de placer l'élève en difficulté dans une activité d'utilisation de l'outil informatique, il me paraît important à un moment de sa scolarité de faire de la remédiation informatique et lui permettre de vérifier et compléter ses compétences sur l'utilisation de l'ordinateur, des réseaux et des différents logiciels utilisés au collège par les professeurs.

Présentation des cours en Accompagnement Pédagogique

Ce que permet MOODLE pour l'apprentissage des élèves

De nombreuses études montrent que la meilleure situation d’apprentissage pour un élève c’est de pouvoir avancer à son rythme et de pouvoir répéter une tache afin de bien la maîtriser. Référence aux travaux de Maria MONTESSORI repris par Céline ALVAREZ : les loi naturelles de l'enfant

L'absence de note permet aussi à l'élève de ne pas avoir peur de l'échec.

 

 

AVANTAGES

 

  • Chaque élève travail à son rythme
  • Travail en autonomie
  • Possibilité de continuer le travail à la maison.
  • Possibilité de refaire l'activité jusqu’à la réussite.

Contraintes pour l'enseignant

  • S'approprier la manipulation de l'interface MOODLE qui est compliqué.
  • Créer des cours en ligne avec des exercices.
  • Superviser le travail des élèves depuis l'interface MOODLE.
  • Surveiller l'avancement des leçons.

Attention, il y a aussi des problèmes d'affichage à partir de tablette ou téléphone

 

C'est un outil qui pour moi peut répondre à de nombreuses problématiques car on peut envisager notamment de la remédiation en mathématique lors d'heure d'étude ou d'aide aux devoirs.

Pour mon cas, tous les élèves sont sur un poste informatique et ils travaillent tous pendant 1 h, même les élèves en difficultés.

 

 

Lorsqu'ils ont atteints un certain niveau, je passe évaluer leurs compétences individuellement et je leur remet un diplôme de validation d'une compétence du socle commun. ils sont tous très fier quand ils l'obtiennent.

Vous trouverez plus de détails sur le contenu du cours : Sur le site de mon collège :

Régis NUGUES - Professeur de technologie

Tutoriels - utilisation de MOODLE

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