A lire la lettre Édu-Num consacrée aux ressources numériques n°2.
Vous avez raté la première ? C’est ici.
Sommaire
1. Zoom sur… le GAR
2. Se Tenir informÉ
- 2.1.Les nouveautésÉduthèque[#Éduthèque]
- 2.2.Les ressources soutenues par le ministère
- 2.3.S’informer sur les ressources éditoriales [#Ress_Num]
- 2.4.Les ressources identifiées sur les sites académiques
3. enseigner avec les ressources numériques
- 3.1.Utiliser les banques de ressources numériques éducatives (BRNE)
- 3.2.Utiliser les ressources d’Éduthèque
- 3.3.Des exemples d’usages des ressources qui favorisentla différenciation pédagogique
1. Zoom sur… le GAR
Le Gestionnaire d’Accès aux Ressources (GAR) est un service d’accès aux ressources numériques depuis l’espace numérique de travail (ENT). Il facilite l’accès à celles-ci et filtre les données personnelles envoyées aux fournisseurs de ressources. Le GAR est actuellement déployé dans 9 académies et 10 projets ENT ; dans les établissements pilote la distribution des exemplaires numériques est assurée par le responsable d‘affectation, enseignant documentaliste le plus souvent, sur une console GAR très simple d’utilisation, qui assure une vue globale sur l’ensemble des ressources de l’établissement.
Le déploiement du GAR se poursuit, la liste des éditeurs déjà accrochés au GAR (4400 ressources validées GAR en mars 2018, manuels numériques, ressources multimédia, ressources de référence, ressources d’entrainement et de production) et le nombre de projets ENT augmentent.
Quelques ressources académiques à consulter sur le GAR :
- La Dane de Caen a consacré une page à la présentation du GAR.
- La Dane de Nancy-Metz a mis à disposition différents guides permettant l’affectation des ressources dans le cadre de la mise en œuvre du GAR.
2. Se Tenir informé
2.1. Les nouveautés Éduthèque [#Éduthèque]
Radio France a sélectionné des émissions radiophoniques, des vidéos et des documents pédagogiques pour l’éducation aux médias et à l’information, l’éducation artistique et culturelle notamment.
Réseau Canopé et theatre-contemporain.net s’associent pour offrir un ensemble de ressources pour étudier le théâtre, Théâtre en acte, un espace qui s’enrichira progressivement.
Les nouveautés des autres partenaires depuis le début de l’année 2018 :
- La Philharmonieoffre des ressources pour préparer les épreuves de musique du baccalauréat 2018.
- L’AFPmet à disposition des infographies et des vidéos.
- RetroNews-BnFa renouvelé et enrichi son espace avec des actualités publiées tous les mois, une chronologie de la presse et de nouveaux dossiers multimédias.
- Ina Jalons a actualisé sa fresque pour les années 2015 et 2016 et propose des documents audiovisuels pour le Concours national de la Résistance et de la Déportation.
2.2. Les ressources soutenues par le ministère
Info Hunter est un parcours pédagogique gratuit, réalisé par Tralalère et Spicee. Il permet à l’enseignant et à ses élèves de mieux comprendre la fabrique de l’information et développer l’esprit critique.
Voyages en résistances proposé par Petit Homme Production est une expérience transmédia sur la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale. L’application gratuite pour smartphone et tablette, appelée Résistance se présente sous la forme d’un jeu sérieux, où l’élève incarne un agent de liaison fictif de la résistance en 1944.
Accédez directement à : Info Hunter et Voyages en résistances,
Ces ressources ont été soutenues par le ministère de l’ Éducation nationale dans le cadre de son dispositif de soutien, Edu-up.
2.3. S’informer sur les ressources éditoriales [#Ress_Num]
Plusieurs lettres Edu_Num guideront les enseignants dans les choix de ressources numériques.
- La lettre Édu_Num handicap n°3 identifie des ressources pédagogiques pour accueillir des élèves porteurs de troubles du spectre de l’autisme à l’École. À signaler en particulier, Logiral, un lecteur vidéo adapté pour ralentir l’image et le son, les applications pour tablettes LearnEnjoy qui développent des apprentissages fondamentaux pour le premier degré, la série d’applications CommunicoTool qui aide les personnes dysphasiques ou aphasiques à acquérir ou à recouvrir communication et autonomie, le jeu sérieux TSARA, destiné aux personnes accompagnant l’enfant autiste dans sa vie quotidienne.
- La prochaine lettre Édu_Num thématique porte sur la pédagogie par le jeu.
- La lettre Édu_Num Premier degré n°18 met l’accent sur l’enseignement des mathématiques et recense différents dispositifs (Calcul@TICE, jeux mathématiques, etc.).
- Enfin, la Lettre Édu_Num EPS n°19 recense de nombreuses ressources en lien avec l’olympisme.
2.4. Les ressources identifiées sur les sites académiques
La Dane de Guyane propose une carte mentale présentant une typologie de ressources numériques pour l’École.
La Dane de Dijon inventorie les jeux pour découvrir les métiers et réfléchir sur l’orientation.
La Dane de Grenoble publie un document qui recense ressources et usages pour enseigner les mathématiques au collège à l’aide d’une tablette.
La Dane de Nice consacre une page aux manuels numériques.
L’académie de Strasbourg présente, dans un hors-série de la Gazette des maths, une liste non-exhaustive d’applications pour tablettes ou smartphones.
Quelques ressources pour mettre en œuvre la différenciation :
La Dane de Lyon met à disposition un support très complet sur cette thématique. De très nombreux outils sont présentés.
La Dane de Nantes propose une réflexion sur la différenciation avec des pistes dans de nombreuses disciplines ; sont par exemple inventoriés les outils utiles en maths-sciences.
La Dane de Rouen présente différents outils pour mettre en œuvre la classe inversée.
3. enseigner avec les ressources numériques
3.1. Utiliser les banques de ressources numériques éducatives (BRNE)
La Dane de Nice a réalisé un tutoriel de présentation de la BRNE LV cycle 3.
La Dane de Besançon propose une sélection de ressources des différentes BRNE pour mettre en œuvre le dispositif Devoirs faits. Celle-ci s’enrichira progressivement.
Plusieurs scénarios d’usages ont été publiés par la Dane d’Aix-Marseille.
Pour le cycle 3 :
- en CM1, une séquence sur les alimentsen anglais
- “En miroir” ou la symétrie axialeen mathématiques
- une exploration de la chèvre de Monsieur Seguinen français
- une séquence sur la levure et le painen sciences
- une séquence sur la construction européenneen histoire CM2
Pour le cycle 4 :
- en classe de 3e, en français, un exemple de préparation d’un travail d’écriture
- un tutoriel vidéo pour prendre en main la BRNE en français
La Dane de Guyane a recensé sur une page les scénarios pédagogiques produits par les académies à partir des BRNE.
3.2. Utiliser les ressources d’Éduthèque
La Dane de Reims a réalisé une carte mentale inventoriant des ressources par partenaires d’Éduthèque.
La Dane d’Aix-Marseille propose :
- un corpus de documents sur Zola, construit à partir de l’exposition virtuelle de la BnF, pour travailler en Lettres en classe de Seconde
- un scénario pédagogique en CAP sur la bataille de Verdun et sa mémoire, à partir des ressources d’Ina Jalons et de RetroNews
Le site disciplinaire histoire-géographie de l’académie de Paris présente une séance pour travailler les enjeux de l’éducation aux médias en histoire Terminale, avec les ressources d’Ina Jalons.
Le site disciplinaire d’arts plastique de l’académie de Versailles propose d’« Animer une peinture de Miro avec le Centre G. Pompidou ».
3.3. Des exemples d’usages des ressources qui favorisent la différenciation pédagogique
Co-observer les activités de ses camarades en EPS avec Runtastic (EPS, 2nde), site d’EPS de l’académie d’Amiens.
Suivre et accompagner efficacement les groupes de travail avec Socrative (Français, 3e), site de la Dane d’Amiens
Accompagner les élèves dans l’apprentissage des leçons en SES avec les applications Quizizz et Kahoot, site de SES de l’académie d’Amiens
QR Code et différenciation pédagogique en langues vivantes, site de LV de l’académie de Grenoble
Réaliser une activité collaborative et différenciée avec le classeur pédagogique d’un ENT, site de la Dane de Rouen
Mener une séance en SES Seconde en classe inversée à l’aide de l’outil Edpuzzle, site de SES de l’académie de Rouen
Différencier à l’aide des BRNE :
L’académie de Clermont-Ferrand a publié deux scénarios pédagogiques en géographie :
- sur l’urbanisation dans le mondeen géographie 4e, accompagné d’une vidéo
- sur La question démographique et l’inégal développementen géographie 5e, également accompagné d’une présentation dynamique
L’académie de Toulouse dans le cadre des travaux académiques mutualisés propose une séquence pour le cycle 4 en Physique-chimie sur « mouvement et interaction ».
Lettre Édu_Num Ressources proposée par la Direction du numérique pour l’éducation
Coordination : Pascale Montrol-Amouroux
Rédaction : Valérie Marcon
Contact : dgesco.edunum-ressources@education.gouv.fr
Site : http://eduscol.education.fr/pid25652/ressources-numeriques-pour-l-ecole.html
Sur les réseaux sociaux : #Ress_Num