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Les BRNE pour l’histoire, la géographie et l’EMC

Les Banques de Ressources Numériques Educatives (BRNE) vous proposent de nombreuses ressources pour l’histoire, la géographie et l’EMC.

A ce jour, la Digithèque d’histoire-Géographie propose les ressources pour le cycle 3 et pour le cycle 4. Ces ressources sont proposées par les éditions Belin, Gutenberg technology, Weekisto, Eon reality, École & numérique.

La vidéo de présentation de la Digithèque en Histoire, géographie et EMC :

Attention, La Digithèque proposant des ressources pour le Français, les Sciences et Technologies, l’Histoire, la Géographie et l’EMC, lorsque vous vous connecterez (il vous faut créer un compte), pensez à choisir votre discipline !

Vous aurez ensuite accès à trois types de ressources :
– des exercices/documents
– des séances
– des séances partagées.

Vous pourrez ensuite affiner votre choix dans les exercices/documents en sélectionnant le niveau, les compétences travaillées, les objectifs d’apprentissages, ou encore par thème, en histoire, géographie ou en EMC.

Vous avez également la possibilité de créer une séance pédagogique, qui sera soit un parcours, soit un atelier connecté. Vous assignerez ensuite ces séances à vos élèves.

Voici le texte de présentation de la Digithèque Histoire, Géographie et EMC proposé par Éduscol :

“Avec des milliers de ressources, La Digithèque d’Histoire-Géographie offre à tous les enseignants la liberté de sélectionner des ressources et laisser libre cours à leur créativité pédagogique. La structuration de la bibliothèque de ressources facilite la mise en œuvre des nouveaux programmes par l’enseignant grâce à une indexation fine : élément du programme abordé, compétence du socle travaillée, repère de progressivité, niveau de difficulté… La variété et la qualité des documents sélectionnés et les partenariats engagés (images et cartes interactives, banque de vidéos d’histoire Educathèmes, INA… mais réalité virtuelle et augmentée Eon Reality par exemple) contribue à la qualité des apprentissages numériques. La Digithèque d’Histoire-Géographie propose aussi, de manière exclusive, une banque de données historiques géolocalisées sur une cartographie dynamique en ligne au travers d’un partenariat avec la start-up Weekisto. Enfin, un accent particulier est porté sur l’histoire des arts, l’EMC et sur les EPI.

Chaque document est accompagné de didactisation : une activité, un commentaire, une frise chronologique pour repérer dans le temps, une carte interactive pour situer dans l’espace. Composée de grains modulables, permettant des usages différents en fonction des besoins des enseignants et des objectifs d’apprentissage visés, l’enseignant dispose donc soit des activités interactives, des exercices d’application des connaissances ou des exercices de développement des compétences avec des ressources didactisées (exercices, documents textes, images, fixes ou mobiles) qu’il peut choisir et agencer à sa manière, soit de ressources granulaires, indexées au sein d’une « bibliothèque », permettent à l’enseignant de construire son propre projet pédagogique.

Des propositions de parcours organisent les grains simples et complexes, selon une progression qui permet à l’élève auquel elle est prescrite, ses pré-requis une fois validés, de passer de la découverte à l’expérimentation, pour construire son savoir. Une série d’exercices lui permet ensuite de s’entraîner, de consolider et de valider ses acquis. Cette série d’exercices peut être utilisée par l’enseignant aussi bien pour l’évaluation diagnostique, formative que sommative à tout moment de sa progression. Libre à l’enseignant de s’inspirer ou non de ces exemples, de les adapter ou les modifier.

Pour amener l’élève à faire appel à ses connaissances et à utiliser ses compétences dans une démarche de projet afin d’aboutir à une réalisation concrète, individuelle ou collective, un dispositif spécifique a été imaginé au sein de la Digithèque : le « Cahier de classe ». Le « Cahier de classe », espace collaboratif de travail d’un groupe ou d’une classe, est là pour favoriser ces travaux collectifs, les nouvelles pratiques pédagogiques entre enseignants et élèves. Créativité, expression orale et écrite, esprit critique sont amenés à se développer dans cet espace de travail et d’échanges dans la préparation d’exposés, de rédactions, de présentations, de débats, de compositions, de créations de quiz autour des ressources disponibles pour alimenter la réflexion. Traces et brouillons des travaux menés sont sauvegardés, témoignant des pistes explorées en groupe ou individuellement.
Ressortiront de ces travaux des maquettes, des présentations, des exercices, de nouvelles ressources pédagogiques simples ou complexes composées par les élèves, mettant ainsi en pratique leurs savoirs, acquis dans toutes les disciplines.”

 

100% des contenus conçus par les enseignants sont exportables et téléchargeables.

Pour Aller plus loin

Document de présentation – Cycle 3 –

Document de présentation – Cycle 4 –

Accès aux banques de ressources numériques éducatives

www.digitheque-belin.fr

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