Projets pédagogiques

Robot et troubles autistiques

 

 

 

UEMA – École maternelle Fontaine aux Jardins-Eau Vive Quétigny

 

Eléments de contexte :

Le projet  a pour objectif de vérifier dans quelle mesure la présence en classe d’un robot humanoïde a des impacts bénéfiques auprès d’élèves de maternelle présentant des troubles relevant du spectre autistique. Dans le cas où il y a constat de plus-value, le but sera d’en mesurer le ou les effets au regard du développement des interactions sociales, de la communication et du comportement.

 

Problématique de travail :

En quoi l’utilisation d’un robot humanoïde peut faciliter la transition entre soi et l’autre ?

Deux axes de travail retenus :

– aspect lié à la stabilité (besoin d’immuabilité dans les interactions pour ces enfants)

– aspect lié aux émotions (interactions plus simples à traiter pour ces enfants si elles sont neutres)

 

Public et lieux concernés :

L’expérimentation a comme particularité de se dérouler au sein de l’unité d’enseignement autisme implantée à l’école maternelle de Quetigny accueillant 7 élèves de 3 à 5 ans avec troubles du spectre autistique. Ces derniers n’ont pas acquis suffisamment d’autonomie, de langage et/ou présentent d’importants problèmes de comportement et de motricité.

 

Durée de l’expérimentation :

L’expérimentation se déroulera sur 3 années scolaires :

année 1 (année scolaire 2017-2018) : adaptation de l’outil robotique à la population élèves (développement d’applications adaptées à l’âge et aux difficultés rentrées par la population observée), élaboration de scenarii pédagogiques avec les équipes pédagogiques et médico-sociales, formations croisées des personnels,

– année 2 (année scolaire 2018-2019) : expérimentation sur sites,

année 3 (année scolaire 2019-2020) : évaluation du dispositif et/ou reconduction du protocole expérimental, possible extension dans les UEMA de l’académie.

 

Acteurs de l’expérimentation :

  • Porteur du projet :
    • madame la rectrice
  • Gestion du projet :
    • Pierre Jean Fave, IEN premier degré, conseiller académique ASH
    • Pascal Bourgoin, responsable opérationnel DANE
  • Supports techniques et pédagogiques :
    • Éric Bernard, support technique DANE
    • Romain Bouchy, étudiant master 2, sciences cognitives et ingénierie de formation
  • Equipe UEMA Quetigny :
    • Pauline AUDRY, enseignante spécialisée
    • Fleur Stawinski, éducatrice spécialisée
    • Equipe de l’acodège21
  • Partenaires entreprises :
    • ERM située à Carpentras, développement des applications spécifiques de Nao
    • Softbank robotics située à Paris, concepteur de Nao, appui développement hardware
    • Microsoft, espace collaboratif

 

Romain Bouchy – Pascal Bourgoin – DANE

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