Structure
Le projet "mini entreprise" est soutenu par l'association EPA (entreprendre pour apprendre) qui apporte une bibliothèque documentaire complète permettant de trouver tous les documents utiles pour tous les services d'une entreprise.
Julien BRAULT, le responsable EPA Bourgogne nous aide régulièrement tout au long de l'avancée du projet.
Fonctionnement au collège
Nous reconduisons ce projet pour la 3° année et nous agrandissons régulièrement notre équipe de professeur désirant y travailler.
Nous disposons ainsi de 3 h par semaine avec un groupe de 14 élèves de 3° .
Les élèves sont recruté en fin de 4° lors d'un entretien de motivation avec CV et lettre de motivation.
PEDABOX
Cette année les élèves ont décidé, suite à une rencontre avec un professeur des écoles, de réaliser du matériel pédagogique pour apprendre les mathématiques.
Le concept est d'adapter des activités type "Montessori" à une utilisation "clé en main" pour les écoles publiques.
Nous avons ainsi pu réaliser:
- BOX de 6 activités identiques (pour faire travailler un groupe d'élèves)
- Des consignes d'utilisations
- Des tutoriels vidéos sur notre site WEB
Le tout à des prix faibles.
Le nom PEDABOX et le logo on été trouvés et créés par notre service Marketing.
Notre site WEB : www.collegeabelminard.fr/pedabox



Table à trous
Permet la découverte des tables de multiplications
Table de Pythagore
Permet de mémoriser la table de multiplication par la manipulation
Chiffres et jetons
Permet d'associer des symboles et des quantités de 1 à 10
Les fractions
Notre collègue de l'ULIS à demandé aux élèves de lui réaliser un matériel permettant de comprendre les fractions.
Elle leur a soumis un croquis qu'ils ont ensuite redessiné et usiné avec la fraiseuse à commande numérique.
Le projet est à l'étude et les premiers prototypes sont prometteurs.
Utilisation du numérique
Pour gérer nos fichiers à distance et créer facilement un groupe de travail nous utilisons Pearltrees. Chaque élève ou professeur peut créer, déposer ou modifier des
documents accessibles de n'importe où notamment depuis le smartphone des élèves.
Ces derniers ont aussi géré des comptes sur les réseaux sociaux :
Ils ont utilisé WordPress pour gérer le site WEB
Ils ont utilisé Google DRIVE pour réaliser un questionnaire en ligne.
Ils ont utilisé Gmail pour correspondre avec nos client et fournisseurs.
Ils ont également pu développer leurs compétences sur des suites bureautiques, des logiciels de cartes mentales ou encore le logiciel GRAAL pour l'usinage du matériel.