ÉvènementsNon classéProjets pédagogiquesYonne

Angles de Vue dans l’Yonne: bilan et poursuite du projet

Mardi 05 juin cette semaine, un événement rassemblant un cinquantaine collégiens de l’Yonne s’est tenu dans les celliers de la préfecture d’Auxerre.

En présence de Mme Partouche IA-DASEN de l’Yonne, de M. Gendraud président du conseil départemental et de M. Lerman gérant de la société Guidigo a été présenté le bilan des trois années de travail autour du projet Angles de Vue:

  • Plus de 1000 collégiens et près de 200 professeurs impliqués
  • Environ 50 projets soutenus et publiés dans 22 collèges différents
  • Un maillage territorial sur tout le département


Clip Angles de Vue Yonne

Fruit d’un partenariat à la fois ambitieux et fécond entre les services du rectorat DANE et DAAC, la collectivité départementale et la société Guidigo, le projet Angles de Vue dresse après 3 ans, un bilan riche pour les élèves comme pour les différents partenaires. Angles de Vue est devenu en peu de temps un dispositif de référence dans l’Yonne à la fois pour la qualité des travaux qu’il permet de faire produire aux élèves que pour la formation et l’accompagnement pédagogique dont peuvent bénéficier les enseignants dans leurs pratiques de découverte culturelle comme dans l’utilisation du numérique éducatif.

A travers la plateforme Guidigo, les élèves sont en effet encouragés à construire des parcours culturels multimédia consultables sur tablettes tactiles. Ils deviennent ainsi de véritables médiateurs culturels dans la découverte, entre autres, du patrimoine local.

Création des textes, illustrations photographiques ou vidéo, lecture des textes à haute voix… les compétences travaillées sont multiples et les exigences scolaires bien présentes!

On a ainsi pu assister à trois présentations de parcours culturels et numériques réalisés depuis trois ans:

  • La découverte du musée Zervos de Vézelay par les 5èmes du collège de Brienon sur Armançon
  • Le parcours et l’exposition réalisés par les élèves de l’ULIS du collège Albert Camus d’Auxerre après leur visite à la Fabuloserie
  • Le parcours sur la mémoire des poilus de la 1ère guerre mondiale dans l’Yonne réalisé par les 3ème SEGPA du collège Paul Bert d’Auxerre en partenariat avec les archives départementales

Le public nombreux réuni pour cet événement a pu mesurer la qualité du travail accompli par les élèves et leurs enseignants qui ont été chaleureusement applaudis.

Cet événement a également été l’occasion de la signature d’une nouvelle convention triennale entre le rectorat, le département et la société Guidigo.

Toute l’équipe projet a donc le plaisir de pouvoir annoncer la poursuite de ce beau projet pour les années à venir et profite de cet article pour vous inviter à vous inscrire dès à présent pour l’année prochaine en suivant ce lien: http://ppe.orion.education.fr/dijon/itw/answer/s/jnk2a7n6uy/k/pIhVGkI

Vous pouvez aussi nous contacter directement pour toute demande d’information:

L’appel à projet ne devrait pas tarder à paraître et nous aurons le plaisir de le communiquer à tous les établissements de l’Yonne dans les jours à venir.

Les années à venir mettront l’accent sur le développement des partenariats avec les structures culturelles locales, sites patrimoniaux, musées et autres sites naturels et historiques de l’Yonne ; avec toujours pour objectif la découverte et la valorisation de ce beau département.

Nous vous attendons nombreux!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.