ressource

Les BRNE en anglais

Les Banques de Ressources Numériques Educatives (BRNE) vous proposent de nombreuses ressources pour l’anglais.

Pour le cycle 3:

Les éditions Bayard, Tralalère et Educlever se sont regroupées pour vous proposer “I love English Scool Numérique”

La vidéo de présentation cette ressource :

Eduscol nous présente cette ressource :

La méthode « I love English School Numérique » propose une pédagogie actionnelle qui favorise la participation et l’expression des élèves, grâce au numérique. Les séances alternent travail collectif et travail en binôme pour permettre à chaque élève, tout en s’aidant du groupe, de travailler l’intonation, écouter, comprendre, réagir et dialoguer. Le programme propose des mises en situation pour que les élèves dialoguent entre eux en réutilisant vocabulaire et structures langagières. Les activités numériques nombreuses sont personnalisables par l’enseignant afin de s’adapter au rythme de ses élèves.

Près de 4000 ressources sont composées de vidéos de cours didactisées pour l’apprentissage du lexique et des structures langagières, de bases de sons et d’images simples et interactives, de flashcards, de fiches pédagogiques et d’exercices interactifs. Chaque grain multimédia de niveau unitaire, image fixe ou animée, permet de créer, intégrer et éditer tout fichier image et vidéo tandis que la narration animée (vidéo narrative, présentation animée) permet d’intégrer, éditer, organiser des images fixes ou animées et des fichiers sons (de niveau 1) et de formats divers, de manière simple et linéaire (tutoriel, capsule), non linéaire, façon web documentaire/vidéo. Un outil de type EtherPad facilite l’écriture collaborative synchrone des élèves, et donc l’élaboration commune d’un document de travail, qu’il est ensuite possible de transférer vers l’un des outils auteurs, en fonction du scénario pédagogique. D’autres scénarios collaboratifs peuvent être envisagés, autour d’outils de type tableur, carte heuristique ou tableau d’affichage partagé.

La plateforme autorise la construction de Parcours sous la forme d’un ensemble de ressources à jouer. L’éditeur (ensemble des outils auteur) présente tout d’abord le composant Finder (avec le moteur de recherche de ressources, la vue socle et programme du Référentiel, le Portfolio) qui permet de trouver efficacement les ressources. Lorsqu’une ressource est choisie, on peut l’ajouter au Parcours en cours de construction. Le créateur du Parcours pouvant ajouter ses propres ressources à son Portfolio, il est possible de créer des Parcours interdisciplinaires.

 

Pour Aller plus loin

Anglais – Document de présentation – cycle 3 –

Anglais – Document d’accompagnement pédagogique – Cycle 3 –


Accès aux banques de ressources numériques éducatives

https://brne.bayardeducation.com

Pour le cycle 4 :

Les éditions Nathan nous proposent “Nathan speak easy” sur la plateforme ViaScola, avec plus de 2840 ressources, dont des vidéos, de l’audio, des articles de presse et des exercices interactifs.

Voici la vidéo de présentation :

En voici la présentation proposée par Éduscol :

Toutes les vidéos sont accompagnées de deux activités interactives pour aider ou valider la compréhension, 70 % des audios d’une à quatre activités interactives et tous les articles d’au moins une activité interactive. Les consignes de ces activités sont toujours rédigées en anglais quel que soit le niveau (A1+, A2 et B1).

  • 650 exercices de langue,
  • un dictionnaire bilingue sonore français-anglais (1137 entrées) et anglais-français (1771 entrées),
  •  l’accès au site d’actualités Nathan Speakeasy News
  • et des mises à jour annuelles de la banque de ressources (ajout de 15 vidéos et de 60 articles à chaque rentrée) complètent le dispositif.

Chaque vidéo est disponible en deux ou trois versions (version originale, version originale sous-titrée et/ ou version originale avec mots-clés), afin de permettre au professeur d’adapter les supports au niveau de ses élèves ou de ses classes.

Enfin, les fichiers vidéos, audios, leurs scripts respectifs et les articles sont accessibles offline après téléchargement du contenu de la banque de ressources sur poste. In fine la moitié des ressources sont exportables hors de la plateforme ViaScola. Le professeur trouvera lorsque le support s’y prête, des pistes de travaux interdisciplinaires à mener dans le cadre des EPI incluant ce support.

Chaque élève a son espace :

  • il a accès aux séquences collectives et individuelles préparées par ses professeurs
  • il peut travailler en autonomie, en binôme ou en groupe sur des activités collaboratives, en classe comme à la maison.

Il apprend grâce à de nombreuses activités multimédia (audio, vidéo, texte, animations, cartes mentales, exercices interactifs commentés et autocorrectifs…), toutes scénarisées, didactisées et adaptées à son niveau. Il est libre de partager son travail sur l’espace de partage, anonymement s’il le souhaite. Il reçoit des informations personnelles de la part de son professeur et peut également lui faire part de ses propres commentaires. Il pourra également enrichir ses ressources en y intégrant ses documents personnels et ses annotations. Il pourra organiser et classer l’ensemble de ses éléments.

Pour Aller plus loin

Anglais – Document de présentation -Cycle 4-

Anglais – Document d’accompagnement pédagogique – Cycle 4 –


Accès aux banques de ressources numériques éducatives

http://brne.eduplateforme.com

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