Dans la série Les IANs (Interlocuteurs Académiques pour le Numérique) nous présentent le numérique éducatif dans leur discipline, c’est au tour de Cédric Vernoud de nous proposer un article sur le numérique et l’EPS
Lors des diverses formations animées au cours de ces dernières années (ou de rencontres plus informelles sur le terrain), j’ai pu mesurer l’intérêt et les interrogations des collègues sur les usages possibles du numérique en EPS…
Vernoud Cédric, Interlocuteur Académique pour le Numérique en EPS – Académie de Dijon
L’objectif de cet article est de présenter un cadre d’analyse des outils disponibles pour le professeur d’EPS et ses élèves.
Il paraît important de tenter de “catégoriser” ces usages afin de permettre à chacun de s’y retrouver face à leur multiplicité. Dans un prochain article, nous tenterons de détailler leurs utilisations possibles dans un scénario pédagogique.
Le déploiement des tablettes tactiles dans les classes, la présence d’un ENT dans quasiment tous les établissements scolaires de notre académie amènent (ou tout du moins peuvent amener) de nouveaux usages que nous allons tenter de mettre en avant.
Il ne s’agit pas d’être exhaustif, mais de mettre en lumière des outils ayant donné satisfaction sur le terrain. Une partie “pour aller plus loin” présente d’autres applications et éventuellement des scénarios pédagogiques déjà existants.
4 grandes familles ont été identifiées et synthétisées dans l’infographie ci-dessous :
Je vous propose de les passer en revue dans la suite de cet article.
Capter
Cette rubrique regroupe l’usage de la captation photo et vidéo.
Le retour différé :
Il permet de filmer un atelier et de programmer un temps de décalage entre ce qui se passe devant la caméra et le moment où cette action apparaît sur l’écran de l’ordinateur/tablette.
Cela permet à l’élève (sans qu’aucune manipulation ne soit nécessaire sur la caméra ou l’ordinateur) de faire son passage, aller s’installer devant l’écran et visionner tranquillement ce qu’il vient de faire.
Un exemple pour mieux comprendre
OS | GRATUIT | PAYANT |
Android |
|
|
IOS (ipad) |
|
|
Windows |
|
|
Kinovéa (+ pour PC) |
Pour aller plus loin
un article intéressant sur le site de l’académie de Poitiers
Retour vidéo différé par epsdijon
L’analyse vidéo
Nous allons pouvoir aller plus loin dans l’analyse en enregistrant cette fois-ci la prestation de l’élève et en lui proposant de l’analyser ensuite.
1) La tablette placée sur un trépied et éventuellement reliée au vidéoprojecteur (via l’Apple TV Chromecast-Miracast, wifi direct si vidéoprojecteur équipé, câble hdmi…)
2) L’élève lance l’enregistrement lorsque son camarade est prêt.
3) Une fois la production enregistrée, il passe à la phase d’analyse.
Attention, la manipulation est plus « compliquée » et plus longue que le retour différé. Par contre l’élève peut se repasser la vidéo autant de fois qu’il le désire dans la séance, sur plusieurs séances…
Un exemple pour mieux comprendre
OS | GRATUIT | PAYANT |
Android |
|
|
IOS |
|
|
Windows |
Kinovéa (+ pour PC) |
|
Bien évidement, il vous reste aussi l’application Caméra, native de votre tablette !
Pour aller plus loin
Analyse video, par epsdijon
L’analyse Photo
Les élèves peuvent prendre en photo leur prestation ou une capture d’écran et l’analyser en utilisant divers outils (texte, flèches, formes…).
OS | GRATUIT | GRATUIT |
Android |
|
|
IOS |
|
Pour aller plus loin
Analyse video, par epsdijon
Le montage vidéo
L’idée ici est d’agencer divers clips vidéos/photos pour réaliser un montage vidéo ou des capsules vidéos. En fonction de la durée de la vidéo, l’exercice peut devenir très chronophage.
OS | GRATUIT | |
Android |
|
|
IOS |
|
|
Windows | Movie Maker |
|
Pour aller plus loin
Vidéo : Montage, création de capsules … par epsdijon
Recueillir des données :
Cette seconde famille d’outils regroupe les compteurs qui cherchent à donner un retour chiffré sur la prestation des élèves. On distingue 2 grandes catégories de compteurs : Les compteurs généraux et les compteurs spécifiques.
Les compteurs généraux
Ce sont souvent des outils non spécifiques à l’EPS ou à une APSA mais qui favorisent la réactivité pédagogique grâce à la connaissance immédiate des résultats et facilitent la collaboration et l’apprentissage par les pairs.
Un exemple pour mieux comprendre
OS | GRATUIT | GRATUIT |
Android |
|
|
IOS |
|
|
Pour aller plus loin …
Compteurs généralistes, par epsdijon
Les compteurs spécifiques
Ce sont souvent des outils développés pour une APSA ou un groupement d’APSA et optimisés pour l’APSA observée (vocabulaire, statistiques…) à la différence des compteurs généraux.
Il est impossible d’en faire le tour actuellement tant ils ne cessent de se développer ces dernières années.
Vous pouvez en découvrir quelques uns ci-dessous.
Compteurs spécifiques, par epsdijon
Expliciter
L’ensemble des outils de cette catégorie visent principalement à expliciter davantage aux élèves les attentes, les contenus, les règles etc…
Tactic board
L’intérêt principal de cet outil est de pouvoir dessiner, notamment dans les sports d’opposition, une situation d’apprentissage animée ou un projet collectif (à destination des élèves mais aussi du professeur…)
Il permet aussi à l’élève de visualiser la consigne sans devoir effectuer une démonstration.
Un exemple pour mieux comprendre
OS | GRATUIT | GRATUIT |
Android |
|
|
IOS |
|
Pour aller plus loin
Réalité Augmentée, QR code
Aurasma/HP Reveal (nouveau nom)
Un exemple pour mieux comprendre
Enrichir des fiches papiers avec des vidéos, Photos, sons…
OS | GRATUIT | GRATUIT |
Android |
|
|
IOS |
HP Reveal(Aurasma)->http://www.pearltrees.com/epsdijon/realite-augmentee/id16368809] |
|
Créer un serveur local autonome pour diffuser des contenus via QR code aux élèves :
Hootoo Tripmate Titan, par pub17
Diaporama interactif
L’objectif est de proposer un répertoire d’exercices, de capsules vidéos et pour certains, un scénario pédagogique de type “sérious game” en utilisant un diaporama enrichit de liens hypertextes facilitant la navigation de l’élève au sein du document.
Diaporama interactifs, par epsdijon
Ressources Web, ENT
Partager aux élèves des ressources via l’ENT (espace groupe, cahier de texte…)
Un exemple pour mieux comprendre
OS | GRATUIT | GRATUIT |
Multi OS | Pearltrees (regrouper vos vidéos) | Viewpure (diffuser des vidéos Youtube sans publicités. |
Enrichir ses vidéos : Ed Puzzle
Créer simplement des activités numériques interactives :La Quizinière (Canopé), Pronote et son QCM ouLiberscol et son QCM
Suivre et Animer
Cette dernière grande famille, regroupe les outils qui facilitent l’archivage, le suivi et l’animation du cours.
Suivre les élèves
Version numérique du carnet de bord habituel de l’enseignant :
Appels, dispenses, ressources
Résultats, notes
Compétences, suivi des acquisitions
Groupes, classes
Édition de rapports personnalisés
Export csv, pdf …
OS | GRATUIT | PAYANT | PAYANT |
Android |
|
Additio (gratuit 30 jours) |
|
IOS |
Additio(gratuit 30 jours) |
![]() |
|
Windows | Appel enrichi et suivi des élèves en EPS |
Pour aller plus loin
Suivi des élèves, par epsdijon
Animer
Ce point regroupe majoritairement les outils d’organisation de tournois, de défis… qui permettent à l’enseignant de se dégager du temps dans la séance d’EPS et facilitent la mise en activité des élèves.
OS | GRATUIT | PAYANT |
Android | EPS ATP Tournoi | EPS tournois & Poules |
IOS | Fiches Numbers : Atp, tournoi, poules… | EPS tournois & Poules |
Pour aller plus loin
Une réflexion au sujet de « Les usages du numérique en EPS »