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Les usages du numérique en EPS

Dans la série Les IANs (Interlocuteurs Académiques pour le Numérique) nous présentent le numérique éducatif dans leur discipline, c’est au tour de Cédric Vernoud de nous proposer un article sur le numérique et l’EPS

Lors des diverses formations animées au cours de ces dernières années (ou de rencontres plus informelles sur le terrain), j’ai pu mesurer l’intérêt et les interrogations des collègues sur les usages possibles du numérique en EPS…

Vernoud Cédric, Interlocuteur Académique pour le Numérique en EPS – Académie de Dijon

L’objectif de cet article est de présenter un cadre d’analyse des outils disponibles pour le professeur d’EPS et ses élèves.

Il paraît important de tenter de “catégoriser” ces usages afin de permettre à chacun de s’y retrouver face à leur multiplicité. Dans un prochain article, nous tenterons de détailler leurs utilisations possibles dans un scénario pédagogique.

Le déploiement des tablettes tactiles dans les classes, la présence d’un ENT dans quasiment tous les établissements scolaires de notre académie amènent (ou tout du moins peuvent amener) de nouveaux usages que nous allons tenter de mettre en avant.

Il ne s’agit pas d’être exhaustif, mais de mettre en lumière des outils ayant donné satisfaction sur le terrain. Une partie “pour aller plus loin” présente d’autres applications et éventuellement des scénarios pédagogiques déjà existants.

4 grandes familles ont été identifiées et synthétisées dans l’infographie ci-dessous :

Je vous propose de les passer en revue dans la suite de cet article.


Capter

Cette rubrique regroupe l’usage de la captation photo et vidéo.

Le retour différé :
Il permet de filmer un atelier et de programmer un temps de décalage entre ce qui se passe devant la caméra et le moment où cette action apparaît sur l’écran de l’ordinateur/tablette.

Cela permet à l’élève (sans qu’aucune manipulation ne soit nécessaire sur la caméra ou l’ordinateur) de faire son passage, aller s’installer devant l’écran et visionner tranquillement ce qu’il vient de faire.

Un exemple pour mieux comprendre

OS GRATUIT PAYANT
Android

Video Delay Replay

Video Coach

IOS (ipad)

Video Delay Replay

Bam Delay Video

Windows

Replay It

Kinovéa (+ pour PC)

Pour aller plus loin

- un article intéressant sur le site de l’académie de Poitiers

Retour vidéo différé par epsdijon

L’analyse vidéo
Nous allons pouvoir aller plus loin dans l’analyse en enregistrant cette fois-ci la prestation de l’élève et en lui proposant de l’analyser ensuite.

1) La tablette placée sur un trépied et éventuellement reliée au vidéoprojecteur (via l’Apple TV Chromecast-Miracast, wifi direct si vidéoprojecteur équipé, câble hdmi…)
2) L’élève lance l’enregistrement lorsque son camarade est prêt.
3) Une fois la production enregistrée, il passe à la phase d’analyse.

Attention, la manipulation est plus « compliquée » et plus longue que le retour différé. Par contre l’élève peut se repasser la vidéo autant de fois qu’il le désire dans la séance, sur plusieurs séances…
Un exemple pour mieux comprendre

OS GRATUIT PAYANT
Android

Coach’s Eyes+ gratuit limité

IOS

HUDL technique

Coach’s Eyes+ gratuit limité

Windows

Kinovéa (+ pour PC)

Coach’s Eyes+ gratuit limité

Bien évidement, il vous reste aussi l’application Caméra, native de votre tablette !

Pour aller plus loin

Analyse video, par epsdijon

L’analyse Photo
Les élèves peuvent prendre en photo leur prestation ou une capture d’écran et l’analyser en utilisant divers outils (texte, flèches, formes…).

OS GRATUIT GRATUIT
Android

Nimbus Clipper

Screen Master

IOS

Annotable

Pour aller plus loin

Analyse video, par epsdijon

Le montage vidéo
L’idée ici est d’agencer divers clips vidéos/photos pour réaliser un montage vidéo ou des capsules vidéos. En fonction de la durée de la vidéo, l’exercice peut devenir très chronophage.

OS GRATUIT
Android

FimoraGo

IOS

Filmorago

Windows Movie Maker

Active Presenter

Pour aller plus loin

Vidéo : Montage, création de capsules … par epsdijon


Recueillir des données :

Cette seconde famille d’outils regroupe les compteurs qui cherchent à donner un retour chiffré sur la prestation des élèves. On distingue 2 grandes catégories de compteurs : Les compteurs généraux et les compteurs spécifiques.

Les compteurs généraux
Ce sont souvent des outils non spécifiques à l’EPS ou à une APSA mais qui favorisent la réactivité pédagogique grâce à la connaissance immédiate des résultats et facilitent la collaboration et l’apprentissage par les pairs.

Un exemple pour mieux comprendre

OS GRATUIT GRATUIT
Android

Eps Multicompteur

1234 EPS

IOS

EPS Multicompteur

Counterman

Pour aller plus loin …

Compteurs généralistes, par epsdijon

Les compteurs spécifiques
Ce sont souvent des outils développés pour une APSA ou un groupement d’APSA et optimisés pour l’APSA observée (vocabulaire, statistiques…) à la différence des compteurs généraux.

Il est impossible d’en faire le tour actuellement tant ils ne cessent de se développer ces dernières années.

Vous pouvez en découvrir quelques uns ci-dessous.

Compteurs spécifiques, par epsdijon


Expliciter

L’ensemble des outils de cette catégorie visent principalement à expliciter davantage aux élèves les attentes, les contenus, les règles etc…

Tactic board
L’intérêt principal de cet outil est de pouvoir dessiner, notamment dans les sports d’opposition, une situation d’apprentissage animée ou un projet collectif (à destination des élèves mais aussi du professeur…)
Il permet aussi à l’élève de visualiser la consigne sans devoir effectuer une démonstration.

Un exemple pour mieux comprendre

OS GRATUIT GRATUIT
Android

ADVCoach

Vreps (tactic 3D pour le basket et l’ultimate)

IOS

Coachnote

Pour aller plus loin

Board, par epsdijon

Réalité Augmentée, QR code
Aurasma/HP Reveal (nouveau nom)

Un exemple pour mieux comprendre

Enrichir des fiches papiers avec des vidéos, Photos, sons…

OS GRATUIT GRATUIT
Android

HP Reveal(Aurasma)

Scanopé

IOS

HP Reveal(Aurasma)->http://www.pearltrees.com/epsdijon/realite-augmentee/id16368809]

Unitag

Créer un serveur local autonome pour diffuser des contenus via QR code aux élèves :

Hootoo Tripmate Titan, par pub17

Diaporama interactif
L’objectif est de proposer un répertoire d’exercices, de capsules vidéos et pour certains, un scénario pédagogique de type “sérious game” en utilisant un diaporama enrichit de liens hypertextes facilitant la navigation de l’élève au sein du document.

Diaporama interactifs, par epsdijon

Ressources Web, ENT

Partager aux élèves des ressources via l’ENT (espace groupe, cahier de texte…)

Un exemple pour mieux comprendre

OS GRATUIT GRATUIT
Multi OS Pearltrees (regrouper vos vidéos) Viewpure (diffuser des vidéos Youtube sans publicités.

Enrichir ses vidéos : Ed Puzzle
Créer simplement des activités numériques interactives :La Quizinière (Canopé), Pronote et son QCM ouLiberscol et son QCM


Suivre et Animer

Cette dernière grande famille, regroupe les outils qui facilitent l’archivage, le suivi et l’animation du cours.

Suivre les élèves
Version numérique du carnet de bord habituel de l’enseignant :
- Appels, dispenses, ressources
- Résultats, notes
- Compétences, suivi des acquisitions
- Groupes, classes
- Édition de rapports personnalisés
- Export csv, pdf …

OS GRATUIT PAYANT PAYANT
Android

Inaptitude EPS

Additio (gratuit 30 jours)

IOS

Additio(gratuit 30 jours)

Idocéo
Windows Appel enrichi et suivi des élèves en EPS

Pour aller plus loin

Suivi des élèves, par epsdijon

Animer
Ce point regroupe majoritairement les outils d’organisation de tournois, de défis… qui permettent à l’enseignant de se dégager du temps dans la séance d’EPS et facilitent la mise en activité des élèves.

OS GRATUIT PAYANT
Android EPS ATP Tournoi EPS tournois & Poules
IOS Fiches Numbers : Atp, tournoi, poules… EPS tournois & Poules

Pour aller plus loin

Tournois, par epsdijon

Une réflexion au sujet de « Les usages du numérique en EPS »

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