Appel a projetProjets pédagogiquesYonne

Angles de Vue 2018-2019: c’est parti!

Le dispositif départemental Angles de vue est reconduit à destination de l’ensemble des collèges de l’Yonne pour les trois années à venir. Le partenariat entre l’Académie de Dijon, le Conseil Départemental de l’Yonne et la société GuidiGO permettra aux équipes pédagogiques de faire construire aux élèves des parcours culturels numériques interactifs. Les projets concernant le patrimoine local seront particulièrement valorisés, mais toutes les propositions artistiques et culturelles sont les bienvenues.

Angles de vue est un dispositif qui a été mis en place, dans le département de l’Yonne, dès l’année scolaire 2014-2015. Il permet aux élèves d’être vraiment acteurs de leurs propres apprentissages. Aux professeurs, il offre les moyens de concilier l’éducation au numérique et l’éducation artistique et culturelle, dans le cadre d’un projet valorisant pour tous. Il facilite également l’interdisciplinarité: des enseignants de toutes matières peuvent participer à la création d’un parcours.

Des parcours sur le musée Zervos à Vézelay, le musée de l’aventure du son à Saint-Fargeau, le théâtre d’Auxerre, le château de Maulnes ou l’abbaye de Pontigny, entre autres, invitent les élèves à jeter un autre regard sur leur patrimoine de proximité. Ils apprécient ensuite davantage ce qu’ils ont appris à connaître. Le parcours “Angles de vue” fait même d’eux des médiateurs, susceptibles de guider leurs proches, leur famille ou des jeunes de leur âge, dans la découverte d’un musée, d’un monument ou de lieux remarquables de leur environnement.

L’appel à projets est ouvert à tous les collèges de l’Yonne. Il n’est pas nécessaire de disposer de tablettes dans l’établissement, car les projets peuvent être réalisés sur ordinateur. Il n’est pas non plus nécessaire d’avoir une excellente maîtrise de l’outil informatique: le plateforme est d’un usage simple et intuitif. Les participants pourront, d’autre part, bénéficier à la demande, d’un accompagnement individualisé.

La date limite de candidature est portée au 21 septembre 2018.
Les inscriptions se font à l’aide d’un questionnaire en ligne.
Les enseignants dont le projet aura été retenu bénéficieront d’une journée de formation pendant le premier trimestre.

Contacts:

Pierre Travers, conseiller DANE pour l’Yonne pierre.travers@ac-dijon.fr

Vanessa Gaillet, chargée de mission arts et culture pour l’Yonne vanessa.gaillet@ac-dijon.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.