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Webinaire “Les outils de test en ligne”

On connaît tous des outils de tests en ligne et plusieurs d’entre nous les utilisons dans nos formations. Ce webinaire présente quelques outils intéressants mais pose surtout les questions importantes à clarifier avant de se lancer.

1 – Quels sont les bénéfices de ces outils ?

La question n’est pas que pratique, elle est surtout d’ordre méthodologique : quel objectif je vise en utilisant ces outils ?

Frank RAMUS nous propose des éléments de réponse dans sa vidéo :

Ces tests sont intéressants car ils forcent à faire l’effort de récupérer l’information en mémoire. Et c’est précisément cette activité de reconstruction de l’information stockée en mémoire qui est importante pour l’apprentissage. Ainsi abordés l’utilisation de ces tests rapides est le complément idéal de la prise de note méthodique comme, par exemple, le système Cornell (présenté par N. Baillargeon)

Ainsi ces tests ne sont pas à envisager pour générer des notes facilement mais bien pour aider les élèves à mémoriser les connaissances fondamentales de la discipline enseignée.

L’autre aspect fondamental de ces tests est d’avoir un retour ‘immédiat’ d’information : la réponse proposée est-elle juste ? sinon, d’où peut venir l’erreur ? Ce retour peut être apporté par l’enseignant en classe ou par le système (mais c’est quand même l’enseignant qui l’a renseignée) si le test se déroule hors classe.

2 – Comment utiliser ces outils ?

Plusieurs questions doivent se poser avant de se lancer dans l’utilisation de ces outils de test :

  • Qui va générer le questionnaire ? Est-ce l’enseignant ? un élève ? des élèves ? serait-il intéressant d’organiser une capitalisation / mutualisation des questionnaires ?
  • Comment se vit le questionnaire ? en classe ? hors classe ?
  • Comment gérer les rétroactions ? est-ce l’enseignant ou le système qui doit les apporter ?
  • Ai-je des besoins d’édition spécifiques (utilisation de vidéo, formules mathématiques, …) ?

Ces éléments sont importants et permettront de choisir l’outil le plus adapté à votre attente

3 – Et qu’en est-il des données personnelles ?

Ces évaluations génèrent des traitements de données à caractère personnel, il est quand même important de réfléchir à ces questions, non ? Tous stockent les questions, les réponses, les scores, les noms ou pseudos, voire l’adresse IP et des caractéristiques du terminal utilisé, et plus si affinité … Plickers offre la particularité de traiter en plus les photos prises.

4 – un récapitulatif des outils présentés lors de ce webinaire

  1. Kahoot ! est un outil ludique et sympa qui ne permet que des questions avec une réponse parmi quatre proposition et nécessite une connexion internet pour tous les participants.
  2. Plickers est aussi très ludique, propose lui aussi de choisir une réponse parmi quatre. Il ne nécessite une connexion que pour l’enseignant qui scanne la classe pour capter les réponses. Il semble préférable de demander aux élèves de mettre la carte réponse devant leur visage. Ne peut s’utiliser qu’en classe.
  3. Socrative est très puissant, peut s’utiliser en classe ou hors classe. Il permet une grande variété dans la forme des questions et intègre un éditeur pour les formules mathématiques.
  4. quizlet s’appuie sur le principe des flashcard. Il est plus adapté pour les traductions, le vocabulaire ou toute question ouverte avec une réponse courte. Il permet une capitalisation des questions et une réutilisation des questionnaires partagés par les autres utilisateurs.
  5. Quizinière est le petit français, porté par CANOPE. il permet de proposer une grande diversité de questions et de réponses et peut s’utiliser en classe ou hors classe. Sa grande particularité est de respecter les données personnelles des utilisateurs !

Et si vous voulez en plus savoir comment prendre en main ces outils, voici une série de tutoriels à votre disposition !

5 – La vidéo du webinaire

Bon visionnage et bons tests pour de bons apprentissages !

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