AcadémiqueÉvènementsImpulser

D’un forum ouvert à l’autre

Nous avons eu l’occasion en juillet dernier de monter et animer notre premier forum ouvert et vous proposons ici un rapide retour d’expérience ainsi que des perspectives pour l’avenir.

1 – Un forum ouvert, qu’est-ce que c’est ?

Un forum ouvert est un événement qui facilite les échanges et soutient l’intelligence collective en s’appuyant sur 4 principes :

  1. Les personnes qui se présentent sont les bonnes,
  2. Ce qui arrive est la seule chose qui pouvait arriver,
  3. Ça commence quand ça commence !
  4. Quand c’est fini, c’est fini !

A ces principes, s’ajoute une loi de mobilité : si je ne suis ni en train d’apprendre, ni de contribuer, je dois passer à autre chose !

Pour vous faire une idée de comment cela peut se passer, vous pouvez visionner la vidéo des Colibris, ci-dessous.

2 – Organisation et animation

Cet événement regroupait une quarantaine d’Enseignants Référents aux Usages du Numériques (ERUN) du premier degré pour construire des propositions d’actions en lien avec le numérique en lien avec le projet académique. La planification de la journée accessible ici (Conducteur_2018-07-02) et le fruit des échanges est là (Propositions_NumeriqueEducatif_eRUN-1).

Nous avons beaucoup apprécié :

  • la richesse des échanges et des propositions issues de la journée ;
  • l’enthousiasme des participants qui nous ont demandé les documents utilisés pour l’organisation de la journée afin de s’approprier la démarche et d’essaimer ces pratiques de collaboration.

3 – Et pour la suite ?

Fort de cette première réussite et face à la volonté de monter un événement comparable dans le second degré, nous nous relançons dans l’aventure ! Nous sommes cependant confronté à deux contraintes :

  • il n’y a aucun budget pour des déplacements, ce qui rend impossible toute rencontre physique ;
  • il y a une urgence temporelle pour que les propositions soient intégrées aux projets de l’année qui commence.

La solution retenue est de monter un Cogit’ Express, transposition en ligne du forum ouvert. Il sera ouvert à plus de 300 enseignants de l’académie et se déroulera du  mardi 11 septembre 10h au mercredi 12 septembre 18h, soit 32 heures pour faire avancer l’académie ! L’image ci-dessous vous présente les grandes lignes de son organisation.

Nous espérons que cet événement sera aussi dynamique que le forum ouvert de juillet et apportera des propositions aussi pertinentes. Nous vous tiendrons bien sûr au courant des fruits de ce travail collaboratif.

En vous souhaitant à tous une bonne rentrée !

2 réflexions au sujet de « D’un forum ouvert à l’autre »

  1. Projet vu sur twitter, mais académie N-Metz (LAMARCHE, Vosges sud ouest): projet académie apprenante impulsé par F.Taddéi, et mené en trois étapes:
    étape 1 : concours Hackescape (en avril) pour créer un escape game (ressources données pour créer situation d’apprentissage collaborative avec du numérique), puis …
    étape 2 : impliquer les élèves d’un niveau dans la démarche en vivant l’escape+ profs en conseil pédagogique;
    étape 3 créer une fête de l’apprendre: les professeurs créent des situations d’apprentissage collaboratives pour tous les niveaux de classe.
    Bilan: des professeurs qui changent leurs pratiques ( apprentissage actif et moins dans le descendant), qui collaborent et qui se lancent peu à peu dans les pratiques par le numérique; meilleure entente et ambiance de travail; impulsion de projets courts et meilleure implication des élèves.
    15 EPLE étaient engagés dans le projet.

    1. Bonjour et merci pour ce témoignage inspirant. Effectivement, il ne faut pas chercher à tout révolutionner dès le premier jour mais plutôt choisir une stratégie des petits pas avec l’impulsion de projets courts. Votre témoignage sera relayé dans l’espace Cogit’ Express !
      Bonne continuation,
      Jacques

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.