Appel a projetInformation

Il est temps de bouger !

Le 19 octobre 2019, le Ministère de la Culture consacre cette journée, dans le cadre des “Journées nationales de l’architecture”, au public scolaire.

 

Cette mise en lumière de la question de l’architecture à l’école est l’occasion de mettre en place une première réflexion sur les espaces scolaires notamment grâce au dispositif Archiclasse.

L’introduction du numérique dans les écoles a permis de redéfinir les activités des élèves, de rompre avec la verticalité des transmissions et d’offrir une mobilité des corps. L’espace classe doit s’adapter à cette nouvelle posture en repensant l’aménagement du lieu mais aussi du mobilier. Changer ses pratiques pédagogiques par et avec le numérique induit une adaptation du mobilier et, inversement, un design scolaire qui permet une modularité, accompagne un changement dans les pratiques pédagogiques. C’est donc plus de confort pour les élèves mais également la possibilité pour l’enseignant de différencier les espaces et de mettre en oeuvre un travail collaboratif et dynamique.

Concrètement le dispositif Archiclasse est un projet prenant en compte plusieurs acteurs et qui demande une mise en oeuvre raisonnée. Il repose sur un projet d’établissement, un état des lieux bien défini par l’équipe éducative et par les élèves tant dans les aménagements d’espaces que dans les besoins de mobiliers et d’équipements numériques. Il implique également de faire appel à des partenaires comme les collectivités territoriales et les services rectoraux.

En ce qui concerne les contraintes, elles ne sont pas si nombreuses si le projet est accepté et reçu avec enthousiasme par l’équipe. Les difficultés sont souvent financières mais pas insurmontables. Le site Archiclasse répertorie de nombreux projets réalisables avec quelques centaines d’euro (fonds propres des établissements).

Des espaces “grottes” propices pour l’enseignement des langues aux “labos”, espaces d’expérimentation, les possibilités sont infinies et à découvrir sur le site : https://archiclasse.education.fr/

 

Il existe des solutions simples, possibles, pour chaque projet et la DANE peut vous accompagner dans ces diagnostics.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.