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Webinaire “Ma classe virtuelle : paramétrages, potentialités et animation”

Le webinaire du jeudi 18 octobre 2018, le premier de l’année, a été l’occasion pour les participants de découvrir comment paramétrer leur propre classe virtuelle et de s’approprier ainsi un outil qui ouvre de nombreuses perspectives pédagogiques.

1 – Qu’est-ce qu’une une classe virtuelle ?

Une classe virtuelle, c’est la possibilité d’une rencontre en distanciel, que cela soit pour la tenue de réunions ou à des fins de formations.

2 – Paramétrer une classe virtuelle

En se connectant à la plateforme Via (https://cvirtuelle.phm.education.gouv.fr), on va pouvoir, à l’aide de ses identifiants académiques, accéder à un espace personnel qui va permettre de créer sa propre classe virtuelle.

Après un test d’usage de configuration du matériel, on peut assez simplement « Créer une activité ». On renseigne un titre, une date, une heure, le choix des participants et leur rôle (simple participant ? animateur ? Hôte ?)…

On enregistre… et voilà ! Une nouvelle classe virtuelle vient de voir le jour !

3 – Potentialités d’une classe virtuelle

A l’instar d’une formation conçue dans le cadre d’une salle de cours standard, il est nécessaire dans rentrer préalablement dans sa « Classe virtuelle » pour préparer sa séance… On va ainsi pouvoir télécharger en amont les documents que l’on souhaite présenter aux participants : texte, diaporama, image, vidéo… Préparer des sondages grâce à l’outil spécifiquement dédié ou encore insérer un « tableau blanc » sur lequel les participants vont pouvoir interagir grâce à des outils d’annotations…

Vient enfin le moment tant attendu de cette rencontre en distanciel pendant lequel il sera possible d’échanger directement avec les participants (avec casque/micro, webcam), de communiquer via le « chat » ou encore de « partager son état » grâce à un outil spécifique.

Dès lors, il ne reste plus qu’à animer sa classe virtuelle.

4 – Animer une classe virtuelle

Animer une classe virtuelle, c’est s’assurer de suivre un « conducteur » solide, précis et rythmé en ménageant, dans la mesure du possible, des séquences courtes qui alterne les supports et qui équilibre les moments de présentation et ceux d’interaction avec les participants.

5 – La vidéo du webinaire


Webinaire « Ma classe virtuelle : paramétrages, potentialité et animation »

 

Pour finir, voici une fiche tuto qui récapitule l’ensemble des procédures : tutoriel pour faire de la classe virtuelle

Et fort de tous ces outils et de tous ces conseils… Il n’y a plus qu’à !

 

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