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Lettre Édu-Num ressources N°3

A lire la lettre Édu-Num consacrée aux ressources numériques n°3.

Édu_Num Ressources n°3 : RGPD, Éduthèque, BRNE, Edu-up, académies, scénarios pédagogiques, classe inversée

Vous avez raté les précédentes ? C’est par ici.

Au sommaire :


1. Zoom sur… le RGPD

La loi européenne sur le “Règlement général sur la protection des données” (RGPD) et son adaptation au droit français est entrée en vigueur le 25 mai 2018. Différentes ressources sont disponibles pour réfléchir à la protection des données personnelles et leur enjeu pour le système éducatif, ainsi que pour l’usage des ressources numériques.
IGEN-IGAENR.PNG Le rapport de l’Inspection générale sur les “Données numériques à caractère personnel au sein de l’éducation nationale” (rapport IGEN-IGAENR n° 2018-016, février 2018) a été publié en août 2018. Il dresse un état des lieux de la gestion des données au sein de l’éducation nationale et analyse les problématiques soulevées dans le cadre de la mise en œuvre du RGPD. Il est accompagné de 17 propositions.
logo M@gistère Un parcours M@gistère portant  la mise en œuvre du cadre juridique du RGPD à l’École est disponible dans l’offre nationale en inscription libre.
Logo éduscol bleu Éduscol a publié une page de ressources dédiées à la mise en oeuvre du référentiel CNIL de formation des élèves à la protection des données personnelles.
logo Arte pour éduthèque Arte propose pour Éduthèque un reportage dans les couloirs de l’Union européenne, Democracy : la ruée vers les datas, sur l’élaboration d’une législation pour la protection des données personnelles.

2. SE TENIR INFORMÉ

2.1. Une nouvelle plateforme : ETINCEL [#ÉtincelÉdu]

logo etincel.pngDans le cadre du projet École Numérique et Industrie (ENI), partenariat visant à rapprocher l’enseignement scolaire du monde industriel, plateforme « Étincel » développée par l’opérateur Réseau-Canopé, propose aux élèves et aux professeurs des ressources numériques pour les enseignements professionnels et technologiques.Ces ressources, qui sont coproduites par l’Éducation nationale et les acteurs du secteur (branches, fédérations ou entreprises), utilisent toutes les potentialités du numérique (animations, « jeux sérieux », etc.) et s’appuient sur les réalités industrielles d’aujourd’hui.

2.2. Les nouveautés Éduthèque [#Éduthèque]

Eduthèque Plusieurs partenaires ont enrichi leurs fonctionnalités et ressources depuis le printemps 2018 :

Des ressources d’Éduthèque ont été sélectionnées sur les thématiques de la laïcité, la chimie ou Delacroix.

2.3. Les ressources soutenues par le ministère

logo DEC industrie Habilitation électrique en réalité virtuelle est un logiciel applicatif, réalisé par DEC industrie qui permet de créer des scénarios en réalité virtuelle sur la prévention des risques électriques, mettant l’élève en situation. Destiné au lycée professionnel.
logo cartable fantastique Fantastiques Exercices est une base d’exercices conçue par l’association “Le Cartable Fantastique” pour l’étude de la langue des cycles 2 et 3, rédigés en fonction des besoins particuliers des élèves dyspraxiques puis adaptés pour les autres élèves de la classe.
Ces ressources ont été soutenues par le ministère de l’Éducation nationale dans le cadre de son dispositif de soutien, Édu-up.

2.4. S’informer sur les ressources éditoriales [#Ress_Num]

Édu_Num Logo sans cadre Plusieurs lettres Édu_Num guideront les enseignants dans les choix de ressources numériques :

2.5. Les ressources identifiées sur les sites académiques

DANE Paris La Dane de Paris propose sur son site “Formatices”, une collection de tutoriels pour se former à l’usage de ressources numériques. Des fiches pédagogiques détaillent des scénarios d’usages pédagogiques d’applications spécifiques alors que les fiches techniques expliquent des manipulations de bases de certains outils.

3. enseigner avec les ressources numériques

3.1. Utiliser les banques de ressources numériques éducatives [#BRNEDU]

DANE Guyane La Dane de Guyane propose un module de formation aux BRNE.
Dane Aix-Marseille.jpg Plusieurs scénarios d’usages ont été publiés par la Dane d’Aix-Marseille :

DANE Besançon La Dane de Besançon a publié de très nombreuses ressources pour mettre en œuvre le dispositif « Devoirs faits » au collège à l’aide des BRNE en français, mathématiques, histoire-géographie, anglais, sciences et technologie pour les cycles 3 et 4.
Académie de Grenoble bis.png Différentes séquences ont été publiées par la Dane de Grenoble :

  • Une séquence sur la légende du roi Arthur, français, 5e
  • Des propositions en sciences-physiques, cycle 4 (pour réviser le brevet, utiliser des documents en anglais, travailler les notions de lumière, énergie, son et mouvement et la thématique organisation et transformation de la matière)
  • Un parcours d’apprentissage sur Londres en anglais, cycle 4
Académie de Créteil Le groupe académique de réflexion sur l’enseignement des mathématiques au collège de l’académie de Créteil a mis à disposition un espace dédié à la révision du brevet en mathématiques sur les BRNE.
Dane de la Réunion La Dane de La Réunion propose différents usages pour le cycle 3 et le cycle 4. Quelques exemples :

DANE Nancy-Metz La Dane de Nancy-Metz a publié plus d’une quarantaine d’articles pour prendre en main les BRNE. Quelques exemples :

Dane de l'académie de Rouen La Dane de Rouen a publié un travail très complet en langues vivantes étrangères sur Différencier avec les ressources des BRNE, issu des travaux académiques mutualisés.

3.2. Utiliser les ressources d’Éduthèque

DANE Besançon La Dane de Besançon a publié un scénario sur les métropoles (IGN-édugéo), géographie, 6e
Académie de Grenoble bis.png Différentes séquences ont été publiées par la Dane de Grenoble :

Dane de la Réunion La Dane de La Réunion propose propose un parcours de révision en histoire-géographie, 3e avec Ina-Jalons.
DANE Nancy-Metz La Dane de Nancy-Metz a publié des une quinzaine d’articles pour prendre en main les ressources des partenaires d’Éduthèque. Quelques exemples :

académie lille L’académie de Lille propose sur son site histoire-géographie :

Logo éduscol bleu Sur éduscol, un ensemble de scénarios pédagogiques a été publié pour utiliser les ressources d’Europeana pour Éduthèque.

3.3. Quelques exemples d’usages des ressources pour mettre en œuvre la classe inversée

DANE Dijon Créer et diffuser des vidéos pédagogiques, site de la Dane de Dijon
Logo Dane Lyon Produire et faire produire une ressource multimédia, site de la Dane de Lyon
Académie d'Amiens.png Suivre et accompagner efficacement les groupes de travail avec Socrative (Français, 3e), site de la Dane d’Amiens
DANE Rouen La Dane de Rouen propose de nombreux exemples d’utilisation de ressources pour la classe inversée :
Filmer son écran ou créer des capsules avec Active presenter
Créer des capsules vidéo pour un scénario de police scientifique avec l’outil Edpuzzle, 1ère STL
Ac de Versailles L’académie de Versailles dans le cadre des travaux académiques mutualisés propose une séquence sur la météorologie en classe inversée à l’aide des BRNE (SVT, cycle 3).
Enfin, Canopé et la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) des Hauts de France ont coproduit une série de 6 épisodes autour de la production de capsules vidéo pédagogiques.

Lettre Édu_Num Ressources proposée par la Direction du numérique pour l’éducation
Coordination : Nathalie Herr
Rédaction : Valérie Marcon
Contact : dgesco.edunum-ressources@education.gouv.fr 
Site :  http://eduscol.education.fr/pid25652/ressources-numeriques-pour-l-ecole.html
Sur les réseaux sociaux : #Ress_Num

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