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Des outils numériques pour les élèves à besoins particuliers

Notre webinaire “Des outils numériques pour les élèves à besoins particuliers” a eu lieu mardi 6 novembre. Il était animé par Sandrine Lamouret, enseignante en lettres modernes et titulaire du certificat complémentaire pour les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap.

Mais commençons par rappeler la loi de 2005 sur l’inclusion, la compensation et l’accessibilité :

« Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant ».

 

 

Ressources qui peuvent aussi vous intéresser :

L’inspection académique de la Haute-Garonne propose un site qui répertorie des outils numériques pour les élèves qui rencontrent des difficultés d’apprentissage ici.

Si vous êtes utilisateur de tablettes, nos collègues de la Dane de Versailles ont publié un article pour en présenter les avantages ici.

Dans l’académie de Versailles, le site de l’ASH regorge d’informations autour de la lecture, l’écriture, la communication, la mémorisation, etc. ici

La DSDEN 90 en partenariat avec l’ESPE et l’Atelier Canopé du Nord Franche-Comté ont animé et organisé une journée dédiée aux besoins éducatifs particuliers et outils numériques. Vous trouverez l’ensemble des ressources sur le blog des ateliers Canopé ici.

Anne-Cécile Calléjon, formatrice-médiatrice numérique à l’atelier Canopé 70, partage sa veille ici.

Pour clore cet article, je vous propose également une autre ressource de Canopé très complète :

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